Avertir le modérateur

05/05/2008

Une enquête de l’inspecteur canardo (tome 15) L’affaire belge

515941292.jpgLe pitch qui va bien. Willy Bollemans est une gloire de la BD belge (autant dire du monde…). Mais il se fait vieux, ses doigts tremblent et son célèbre personnage Terry le Basset risque de disparaître avec lui. Le médecin est formel : Willy Bollemans n’en a plus que pour un album. Il décide donc d’envoyer son fils faire ses classes au prestigieux institut Saint Luc où il a lui-même appris le métier. Le rejeton se révèle d’abord très mauvais, puis acquière progressivement un certain talent. La veille de Noël, alors que son père et sa mère l’attendent pour la dinde aux marrons, le téléphone sonne. Rudy a disparu. Plus aucune trace depuis trois jours. L’inspecteur Canardo va mener l’enquête, car le père est pressé, car les flics de Bruxelles ne pensent qu’à leur réveillon… car Canardo lui inspire confiance (Bollemans est un artiste et ne pense donc pas comme les autres).
On en pense quoi ? Du bien, naturellement. L’humour décalé, les bons mots, les répliques assassines font mouche comme à l’accoutumée. On regrettera juste un peu les références bédophiles implicites ou explicites qui ont l’inconvénient de ne faire plaisir qu’à une minorité… de bédophiles. C’est tout le problème justement.
C’est pour qui ? Les adultes surtout, les plus jeunes resteront « 1er degré » et rateront une bonne partie du plaisir de lire cette BD pétillante de vie.
Casting. Auteur : Sokal. Editeur : Casterman. Infos : www.casterman.com .Prix : 9,8 euros.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu