Avertir le modérateur

06/05/2008

Grand vampire Le peuple est un golem

Le pitch qui va bien. On voudrait bien, mais elle est de toute façon impossible à raconter. Grand vampire ou petit vampire, c’est du loufoque total, où chaque personnage déambule de façon étrange en tenant des propos décalés et bizarres. Le tout est drôle, émouvant et plein de bonheurs d’écrire et de dessiner. En essayant quand même un peu, on peut dire qu’un vampire au strict costume noir (chemise blanche, cravate noire) aimerait bien mordre dans le coup une charmante créature. Ensuite, sachez qu’un vieux juif flanqué d’un golem (une grosse bête costaude et muette) vont devoir échapper à la Police (le Golem a tout cassé chez quelqu’un), tout en essayant d’échapper à un vil personnage qui tente de voler le golem. La belle du début de l’histoire (vous suivez ?) se laisse séduire par un jeune policier plein de charme. Elle tombe bêtement dans le panneau (qui plus est en étant conscience du piège !), au désespoir du vampire dont le policier est un ami (enfin, était). Voilà, c’était l’histoire irracontable, sans la raconter.
On en pense quoi ? Si l’on n’est pas un peu poète, un peu enfant (ou ado attardé) ou un peu sensible à l’humour 3e degré, on n’aimera pas cet album. Sinon, c’est un régal, un vrai de vrai. La durée de la série tenterait à laisser croire que des poètes et des âmes d’enfants, il en existe encore beaucoup. Tant mieux.
C’est pour qui ? Pour tous ceux qui ne cherchent pas à comprendre et qui préfèrent se laisser bercer par un auteur talentueux et prolifique (pas comme d’autres).
Casting. Auteur : Joann Sfar. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com  Prix : 11,5 euros.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu