Avertir le modérateur

05/01/2011

La vraie vie de Didier Super

La vraie vie de Didier Super.jpgL’histoire sans la raconter. Didier Super est un chanteur complètement naze. Il enchaîne bide sur bide, il est moche, il est bête, et surtout il chante comme un pied. Mais (car il y a un mais) il est très marrant. Entre maxi autodérision et super prétention, il oscille tranquillement tel un champion de Super G unijambiste. L’affiche de son spectacle (que j’ai vu collée sur la devanture du café en bas de chez moi) résume tout. Le titre : Didier Super est-il la réincarnation de Jésus Christ ? La base line : « quand un spectacle est bon, pas la peine de s’emmerder à faire une belle affiche ». Tout est dit.

On en pense quoi ? Du bien, car rire gore comme ça ce n’est pas fréquent.

C’est pour qui ? On l’ignore car ce genre d’humour est quand même assez nouveau. Disons qu’il faut avoir l’esprit ouvert à la nouveauté (fut-elle complètement nulle et/ou déroutante).

Casting. Auteurs : Didier Super & Emmanuel Reuzé. Editeur : Delcourt. Infos : http://www.delcourt.com Prix : 10,50 euros.

 

Il était une fois en France T4 Aux armes citoyens

 

www.delcourt.com 4.jpgL’histoire sans la raconter. Juillet 1944, Paris. Les temps sont durs pour Joseph Joanovici. Durant toute la guerre, il a collaboré avec les Allemands pour se faire un maximum d’argent. Dans le même temps, parce qu’il sent que le vent va tourner, il aide la résistance à s’organiser pour prendre Paris avec les armes. A l’heure de la libération, ses anciens amis pétainistes veulent lui faire la peau, tandis que ses nouveaux amis résistants n’ont pas encore décidé d’en faire un héros. Les balles sifflent, les procès sont expéditifs, il est grand temps de faire pencher définitivement la balance en sa faveur.

On en pense quoi ? Sur la base d’une histoire vraie, donc captivante. Pas facile de s’attacher au personnage principal (un vrai salaud), mais on a très envie de savoir comment il va finir.

C’est pour qui ? Ceux qui passent tous les jours devant un monument aux morts.

Casting. Auteurs : Fabien Nury & Sylvain Vallée. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 14,50 euros.

 

Tony Chu, détective cannibale T1 Goût décès

 

Tony Chu, détective cannibale T1 Goût décès.jpgL’histoire sans la raconter. Il est flic et il a un don particulier : s’il mord et avale la chair d’un suspect, il sait automatiquement tout de lui. Plutôt pratique pour résoudre les énigmes policières. Un autre flic doté du même pouvoir le repère : ensemble ils vont mener une grosse enquête bien saignante. Sauf que notre héros tombe amoureux d’une célèbre journaliste. Son don à elle : lorsqu’elle écrit une chronique gastronomique, ses lecteurs ont vraiment l’impression de manger ce qu’elle décrit. Ces derniers temps, elle s’amuse à les faire vomir…

On en pense quoi ? Scénario très étonnant, il fallait y penser à cette histoire aussi incroyable. Et bravo pour l’humour aussi.

C’est pour qui ? Les amateurs de viande fraîche bien sûr.

Casting. Auteurs : John Layman & Rob Guillory. Editeur : Delcourt. Infos www.editions-delcourt.fr/ Prix : 13,95 euros.

 

Jean-Loup

 

www.delcourt.com4.jpgL’histoire sans la raconter. Jean-Loup est un petit garçon charmant qui rêve de ses futures vacances en Provence avec ses parents. Mais, coup du sort cette année, il part seul en Normandie chez Papi et Mamie. L’horreur… Une fois sur place, une fois arrivé dans « la maison de l’ombre », il sent bien que quelque chose de bizarre se passe. D’ailleurs, dans le village, tout le monde est inquiet pour lui. Les vacances risquent d’être moins monotones qu’il ne le croyait…

On en pense quoi ? Très sympa, coloré, poétique et drôle, un bel album plein de trouvailles.

C’est pour qui ? Les grands enfants et les petits enfants, ensemble si possible.

Casting. Auteur : Benoit Frébourg. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 13,95 euros.

 

Salvatore T4 Retour à Brest

 

Salvatore T4 Retour à Brest.jpgL’histoire sans la raconter. Salvatore (le cochon) raccompagne la belle jeune femme en Autriche où il rencontre son amant, un photographe de mode aussi généreux que prétentieux. Sur le chemin du retour, son petit acolyte, assis sur la banquette de son énorme voiture, ne dit toujours rien mais il adore regarder la photo de femme que le photographe lui a laissée. Résultat : il ne surveille pas le GPS qui emmène les deux compères à Brest, mais à Brest en Biélorussie. Problème…

On en pense quoi ? Excellent ! Complètement loufoque, impossible à raconter, toutes ces histoires et ses personnages mélangés est un vrai régal désopilant.

C’est pour qui ? Les gens qui aiment rire ET qui ont de l’humour.

Casting. Auteur : Nicolas de Crécy. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com. Prix : 11,50 euros.

 

La Pès Rekin

 

La Pès Rekin.jpgL’histoire sans la raconter. Ils sont deux, et pour l’un comme pour l’autre, ça ne va pas très fort. Le premier est tout vieux, tout triste et tout méchant : il vole des chiens errants pour en faire des appâts vivants pour la pêche aux requins. Interdite à La Réunion la pêche au Requins. L’autre est tout jeune, tout fou et pas très gentil. Il sèche l’école, désole sa mère et énerve son père. Jusqu’au jour où il recueille un chien errant. Leurs destins vont alors se percuter de plein fouet.

On en pense quoi ? Bien mais déroutant. Pas facile de suivre le fil de l’histoire, ce n’est que vers la fin que les choses se précisent. Belle atmosphère en tous cas.

C’est pour qui ? Pas sûr que les Réunionnais apprécient, même si leur île sert de décors.

Casting. Auteur : Jérôme et Anne-Claire Jouvray, Stéphane Presle. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 15 euros.

 

Les gens honnêtes

 

Les gens honnêtes-T2.jpgL’histoire sans la raconter. Philippe, c’est le gars assez cool, qui ne fait pas grand-chose de ses dix doigts. Son fils se fait virer du lycée ? Pas grave. Il est toujours au chomage ? Pas un drame. Heureusement, il a l’oreille compatissante de Robert un libraire sacrément porté sur la bouteille et la littérature. Alors qu’il végète dans le TGV (Philippe a décide de devenir coiffeur de train), Robert devient son premier client. Le début du succès…

On en pense quoi ? Très agréable, jolie histoire avec de l’amour, de la vie, du bonheur et des petits drames.

C’est pour qui ? Les habitués du TGV, ça va les faire marrer.

Casting. Auteurs : Durieux & Gibrat. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com. Prix : 14,50 euros.

 

Le Jour du marché

 

www.editions-delcourt.f.jpgL’histoire sans la raconter. Le grand jour, c’est le jour du marché, celui où Mendelman part à la ville pour vendre ses tapis. Il fait ses tapis à la main, c’est de la grande qualité. Mais aujourd’hui est un jour encore plus particulier. Sa femme est sur le point d’accoucher alors il est inquiet de la laisser seule à la maison, loin de tout. Autre inquiétude : son grossiste a disparu et avec son remplaçant, ce n’est plus la même affaire : il ne veut plus de ses tapis. Ce jour du marché, c’est pas son jour.

On en pense quoi ? C’est beau et triste à la fois, émouvant et réaliste, voilà qui laisse un goût amer dans la bouche, voir les yeux un peu humides.

C’est pour qui ? Les déçus de l’économie de marché et du capitalisme, ce qui peut faire un peu de monde.

Casting. Auteur : James Sturm. Editeur : Delcourt. Infos www.editions-delcourt.fr/ Prix : 17,50 euros.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu