Avertir le modérateur

08/05/2011

Les larmes de l’assassin

Les larmes de l’assassin.jpg

L’histoire sans la raconter. C’est un enfant et il vit complètement isolé avec ses parents en Patagonie. Le climat est rude, la terre est dure et il ne se passe jamais rien. De rares voyageurs excentriques s’aventurent parfois jusque là et reste quelque jours le temps de profiter d’un peu de répit, avec le gîte et le couvert. Un jour, un visiteur pas comme les autres débarque : il est grand, il est fort et il a une tête de brute. Le lendemain, il tue les deux parents et laisse la vie sauve au petit. Une nouvelle vie à deux commence.

On en pense quoi ? C’est dur et brutal, mais très sensible et passionnant. Peu de texte, beaucoup d’images. On comprend tout d’un coup d’œil (d’un coup de crayon). Bravo !

C’est pour qui ? Peut-être pas les orphelins, certes, mais tous ceux qui ont envie (et les moyens) de lire des BD « haut de gamme » (marque de fabrique incontestable de l’éditeur).

Casting. Auteurs : Thierry Murat. Futuropolis. Infos :  www.futuropolis.com Prix : 18 euros.

 

L’appel des origines T1 Harlem

L’appel des origines T1 Harlem.jpgL’histoire sans la raconter. Dans les années 20 à New York, il ne fait pas bon être noire. Mais être métisse, c’est encore pire. On compte ses amis sur les doigts d’une main. La ravissante Anna travaille dans le restaurant de son père et réussit à être plutôt heureuse. Le jour, elle travaille. La nuit, elle danse. Malgré les regards obliques des blancs et des noirs. Jusqu’au jour où elle apprend que son père, un blanc, a mystérieusement disparu en Afrique. Objectif : partir à sa recherche.

On en pense quoi ? On va dire que c’est gentil, un peu convenu, plein de bons sentiments, mais cela se laisse lire (et regarder).

C’est pour qui ? Les âmes sensibles, les gens à la peau douce, pas au cuir tanné.

Casting. Auteurs : Callède, Séjourné, Verney. Editeur : Vent d’Ouest / Glénat. Infos : http://www.glenatbd.com Prix : 13,50 euros.

Naguère les étoiles

Naguère des étoiles.jpg

L’histoire sans la raconter. Il était une fois, il y aura des millions d’années, sur une galaxie inconnue, une bande de guignols qui se battaient face à l’Empire et son maître infect. Ce petit groupe de résistants débutants avait sérieusement tendance à se la jouer un peu trop avec leurs sabres laser et autre supers pouvoirs maléfiques. Hélas, ils ne faisaient peur à personne, tout en faisant rire tout le monde.

On en pense quoi ? Que du bien car c’est drôle du début à la fin.

C’est pour qui ? Les inconditionnels de la série culte de Georges Lucas. C’est encore mieux lorsqu’on la connait sur le bout des doigts.

Casting. Auteurs : Hervé Bourhis et Rudy Spiessert. Editeur : Delcourt. Infos : www.editions-delcourt.fr Prix :  10, 50 euros

 

Le fléau T3 Le cauchemar américain

Le fléau T3 Le cauchemar américain.jpg

L’histoire sans la raconter. Un virus mortel et extrêmement contagieux s’est répandu sur la planète. Tout le monde est mort ou presque, et toujours dans d’atroces souffrances. Quelques rares personnes, étonnamment insensibles à ce virus, tentent de trouver une solution pour ne pas mourir malgré tout. Les agonisants croisés ici ou là ont effet tendance à faire n’importe quoi pour ne pas périr.

On en pense quoi ? Mieux vaut lire l’œuvre originale. Si le roman de Stephen King a connu un tel succès, c’est qu’il devait avoir des qualités. La BD, bon, ce n’est pas dit…

C’est pour qui ? Plutôt pour ceux qui découvriront l’album chez un ami.

Casting. Auteurs : Aguirre, Sacasa, Perkins, Marin (d’après l’ouvre de Stephen King). Editeur : Delcourt. Infos : http://www.delcourt.com Prix : 14,95 euros.

Blanche T2 Toumaï, les savanes féroces

Blanche T2 Toumaï, les savanes féroces.jpg

L’histoire sans la raconter. Il est noir, elle est blanche. Ils sont beaux tous les deux et très amoureux. Mais nous sommes au XVIIIe siècle. En Europe, leur relation passe mal. Alors, ils décident de fuir en Afrique, où cela devient immédiatement encore pire. Leur liberté est en danger. Leurs vies aussi. A moins de se soumettre un peu aux chefs locaux – blancs comme noirs – qui veulent des esclaves, de l’argent et du sexe.

On en pense quoi ? Belle histoire, bon rythme, la chute avec les animaux est toutefois un peu « abracadabrantesque ».

C’est pour qui ? Ni les racistes, ni les antiracistes, la thèse sous-tendue ne devrait mettre personne d’accord.

Casting. Auteur : Thierry Chavant. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 13,50 euros.

Lire la suite

La liste T5 Californie

La liste T5 Californie.jpgL’histoire sans la raconter. Années 60, Etats-Unis. La guerre froide bat son plein, la paranoïa est partout. Alex aimerait bien rester en dehors des règlements de compte KGB – CIA. Mais pour sauver son fils, le clown (un tueur méthodique et prolifique) lui demande d’aller tuer un jeune acteur de seconde zone farouchement anti-communiste. Lequel entend se présenter comme gouverneur de Californie. Son nom : Ronald Reagan.

On en pense quoi ? C’est dynamique, rapide, prenant. On passe un bon moment de suspens et d’action.

C’est pour qui ? Les lecteurs des quatre premiers tomes. Ce serait dommage de rater le dernier.

Casting. Auteur : Eric Stalner. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.

L'appel des légendes T1 Opération Claymore

L’histoire sans la raconter. Une équipe de durs à cuire des forces spéciales de la DGSE en charge des activités paranormales, bizarres et autres L'appel des légendes T1 Opération Claymore.jpgforces surnaturelles. Ils viennent de recruter un gars qui est le seul à détecter à l'oreille des monstres invisibles. Ils partent en expédition pour retrouver une épée qui sortira le monde du chaos.

On en pense quoi ? Du moyen... Certes, le but n'est pas d'être réaliste, mais bon il y a quand même un petit côté "n'importe quoi" en trop. Bref, faut aimer le genre.

C’est pour qui ? Les fanas de Donjons et Dragons sans doute...

Casting. Auteurs : Phailharey & Vignaux. Editeur : Glénat. Prix : 13,50 euros Infos : www.glenatbd.com. .

Jour J Septembre rouge

jour j.jpgL’histoire sans la raconter. Alors, on refait l'histoire : la France perd la bataille de la Marne en 1914 et les Allemands envahissent la France. Du coup, la résistance s'organise de l'étranger (comme en 1940), à l'Alger, avec Clemenceau, qui refuse l'armistice. Et comme les Allemands, en 1917, compte signer l'armistice avec la Russie, l'heure est grave pour les résistants français. Cette armistice ne doit pas avoir lieu, sinon l'Allemagne restera en France jusqu'à la nuit des temps. Clemenceau décide alors de faire assassiner le tsar par un anarchiste, accompagné de son meilleur flic en service. Belle équipe !

On en pense quoi ? c'est plaisant et amusant de revisiter ainsi les pages d'histoire avec un scénario complètement différent.

C’est pour qui ? Les amateurs de cette série originale qui déplait certainement aux historiens sérieux.

Casting.Auteurs : Duval & Pécau, Calvez. Editeur : Delcourt. Prix : 13,50 euros. Infos : http://delcourt.fr

La Pès Rekin T2

futuropolis.jpg

L’histoire sans la raconter.  Ce jeune garçon réunionais a la peur au ventre. Il a tué son père qui battait sa mère, laquelle s'est faite accusée à la place de son fils. Du coup, elle est en prison et lui chez sa tante avec sa petite soeur. Mais cela se passe mal avec la famille. L'idée des services sociaux : envoyer Nelson en métropole pour se faire prendre en charge. Il préfère alors retourner voir le vieil homme méchant qui l'a séquestré auparavant.

On en pense quoi ? C'est dur, c'est beau, c'est la vie de ceux que la vie n'épargne pas.

C’est pour qui ? Les lecteurs du tome 1, ils ne seront pas déçus de la suite de l'histoire.

Casting.  Auteurs : Jérôme et Anne-Claire Jouvray, Stéphane Presle. Editeur : Futuropolis. Prix : 15 euros. Infos : www.futuropolis.com

Snuf T1 La mélodie du bonheur

stuff.jpgL'histoire sans la raconter. Ethan Fargo est au bord du suicide. Et au bord de l’eau : il tape dans des balles de golf mais il déteste ce sport. Seul truc qui l’intéresse encore un peu : les comédies musicales. Dans son Vidéo Club, les deux proprios se moquent de lui. Jusqu’au jour où son goût pour le 7eme art et son mal de vivre chronique le mettent sur le chemin d’un homme trapu et corrompu qui veut venger sa fille. Départ pour l’étranger, début de la mission. Il a un peu à gagner (sa rédemption) et rien à perdre, même pas la vie qui l’a déjà quitté.

On en pense quoi ? Drôle et captivant à la fois, donc plutôt pas mal du tout.

C'est pour qui ? De l'homme desespéré a celui qui a juste un coup de mou

Casting. Auteur : Nihoul & Lemmens. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 13,50 euros.

Tous des idiots sauf moi

tous idots sauf moi.jpg

L’histoire sans la raconter. Le sous titre est bien trouvé : « et autres considérations du même ordre ». Car en effet, d’autres considérations, il y en a beaucoup. Guerre en Irak, politique étrangères des Etats-Unis, vente d’arme aux citoyens, politique culturelle… tout y est passé durant les dix années de journalisme de l’auteur. Il a des idées sur tout et surtout des idées. Son truc à lui, c’est de les écrire dans une BD. Forcément, ça prend un peu de place, donc c’est écrit petit.

On en pense quoi ? Intéressant mais pas facile à lire et assez « US » comme approche.

C’est pour qui ? Les américanophiles et les américanophobes, qui n’en penseront donc pas la même chose.

Casting. Auteur : Peter Badge. Editeur : Delcourt. Infos : http://www.delcourt.com  Prix : 13,50 euros.

Sophia libère Paris

Sophia libère Paris.jpg L’histoire sans la raconter. Sophia est une bombe sexy aux longs cheveux bruns. Elle n’aime que les femmes et a fait beaucoup de rencontres au cours de sa vie. Des histoires brulantes et passionnelles qui se finissent mal en général. Lorsqu’en 1870, madame le Maire de Paris demande à Sophia de sauver la ville de l’invasion imminente des prussiens, elle accepte illico. Et par pour le Congo pour trouver une notaire très réputée. Cherchez pas, elle a un plan.

On en pense quoi? On en pense que c’est juste n’importe quoi et que c’est pour ça qu’on adore cette BD (et aussi Sophia)

C’est pour qui? Les homosexuelles vont adorer, tous les autres aussi.

Casting. Auteurs : Capucine & Libon. Editeur : Delcourt, cool. Shampooing. Infos www.editions-delcourt.fr/ Prix : 13,95 euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu