Avertir le modérateur

14/10/2011

Giovanni

L’histoire sans la raconter. Giovanni Falcone, un juge seul contre la Mafia. Voici son histoire, son combat, ses victoires, son assassinat et sa postérité. Près de dix ans après sa mort, un père confronté au racket de Cosa Nostra raconte à son fils pourquoi il ne doit pas laisser les petits durs du collège lui voler impunément ses autocollants. Il ne lui fait pas la morale, il ne cherche pas à lui faire avouer sa peur ni sa lâcheté, il lui raconte simplement l’histoire de celui qui a dit non. Et qui a gagné.

On en pense quoi ? Que du bien ! Récit passionnant, histoire captivante, dessin réaliste, du grand art, BD_giovanni.jpgbravo !

C’est pour qui ? Pour tous, et surtout à raconter aux enfants. En Italie, la fondation Giovanni Falcone leur apprend très tôt que la Mafia n’est pas une fatalité.

Casting. Auteurs : Claudio Stassi (d’après le roman de Luigi Garlando). Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 15,95 euros 

00:11 Publié dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0)

Mariage (Muslim’Show)

L’histoire sans la raconter.  C’est l’histoire d’un mariage traditionnel musulman raconté en une petite cinquantaine de scènes. Les mariés s’aiment d’amour, mais les parents aiment beaucoup la religion et les traditions qui vont avec. Quant aux copains, voisins, frères et sœurs, c’est selon l’humeur. Une chose est sûre : ce n’est pas gagné !

On en pense quoi ?  Disons que quelques sourBD_mariage.jpgires légers sont possibles, mais rarement des rires. Beaucoup de planches tombent à plat. A quand une vraie BD bien politiquement incorrecte sur le sujet ?

C’est pour qui ? Les musulmans qui vont bientôt se marier. Faut vraiment être très concerné (et un peu coincé) par le sujet pour s’amuser.

Casting. Auteurs : Allam & Blondin. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 10,45 euros

Un enchantement

L’histoire sans la raconter. Un vieil homme politique fait ses adieux à la scène. En son honneur, on donne une grande réception au Louvre. Mais à son âge, on peut se permettre quelques libertés. Il décide donc de fausser compagnie à tous ses hôtes et part seul à l’aventure dans les couloirs du musée. Dans une salle, il fait la rencontre d’une jolie jeune femme qui regarde les tableaux en posant les mains sur ses yeux. Bizarre…

On en pense quoi ?  C’est poétique et agréable, mais sans véritable histoire. Au bout d’un moment, on risque de décrocher un peu.BD_enchantement.jpg

C’est pour qui ? Les étudiants en histoire de l’art de l’école du Louvre, ça leur donnera des idées de balades.

Casting. Auteur : Christian Durieux. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 17 euros 

Marie-Antoinette : la reine fantôme

L’histoire sans la raconter. Maud de Brunhoe est encore jeune mais déjà riche. Son mari a rendu l’âme. Du coup, le fils du défunt cherche à se remarier avec elle pour accéder à sa fortune. Trop long d’attendre… Il va saisir un prétexte pour tenter de la faire interner. La jeune femme se découvre, lors d’un week-end entre amis, des talents de médium. Depuis, elle côtoie Marie Antoinette qui a besoin d’elle pour retrouver une tombe à sa mesure.

On en pense quoi ? Faut vraiment être passionné par Marie-Antoinette ou la royauté ou les apparitions pour apprécier cet album qui flirte trop souvent avec l’histoire un peu niaise d’une jeune peintre illuminée.

C’est pour qui ? Difficile à dire : des jeunes filles évaporées bercées de douces illusions mélancoliques peut-être ?

Casting. Auteurs : Annie Goetzinger et Rodolphe. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 14,95 euros BD_antoinette.jpg

Empire USA T2

L’histoire sans la raconter. Jarel Gail est toujours à la recherche des meurtriers  de son ami Duane. Le SMS envoyé juste avant d’être tué est lapidaire : « J’ai été abattu aujourd’hui parce que je viens de… » Il parvient progressivement à recoller les morceaux de sa dernière journée à Londres. Une équipe prête à tuer surveille ses mouvements tout en le mettant sur la piste. Pour Jared, il est bientôt clair que ce « simple » meurtre a des ramifications internationales. D’ailleurs, son ancien employeur, la CIA, ne tarde pas à revenir vers lui.

On en pense quoi ? Le second tome de la saison 2 est nettement moins facile à suivre que le premier. Les rappels de la saison 1 et du tome 2 de la saison 2 ne sont pas étrangers à cette sensation de flash back permanent. Un peu pénible.

BD_Empire-USA-SII-T2-logo.jpgC’est pour qui ? Les fans de la série car… il faut s’accrocher pour comprendre.

Casting. Auteurs : Desberg & Queireix. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 11,95 euros 

13/10/2011

Empire USA T1

L’histoire sans la raconter. L’Amérique est toute puissante et entend bien le rester. Mais le règlement brutal de la prise d’otages tchétchène par les Russes montre que l’ancienne puissance soviétique n’a pas dit son dernier mot. Les oligarques russes à Londres préparent un coup, mais lequel ? Pour comprendre, il faut remonter le fil de l’histoire et saisir l’origine de la rivalité des hommes. Pour Jarel Gail, cela consiste d’abord à trouver qui a abattu son ancien coéquipier à la CIA.

On en pense quoi ? La saison 2 d’Empire USA démarre bien, avec un premier tome à la fois captivant et intéressant.

C’est pour qui ? Les fans d’espionnage et de géopolitique : c’est James Bond en plus cérébral et moins violent.BD_Empire-USA-SII-T1-logo.jpg

Casting. Auteurs : Desberg & Reculé. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 11,95 euros 

Sur la route de Banlung, Cambodge 1993

L’histoire sans la raconter. 1993, Cambodge. Après des années de guerre et de massacres sous le régime des Khmers rouges, le pays tente de se reconstruire. Un homme, Jacques Rochel, français d’origine vietnamienne, a pour rôle d’organiser les premières élections libres. Mais sa mission est dangereuse : chaque mois, il reçoit 200 000 dollars en liquide des Nations Unies et doit les verser aux employés de l’ONU sur place. Sa valise de billets suscite bien des convoitises et son origine vietnamienne bien des haines.

On en pense quoi ? Intéressant mais pas facile à comprendre. A moins de commencer par la fin, avec les documents d’époque, pour comprendre le contexte politique du pays.

C’est pour qui ? Les expats français à l’étranger, ça devrait leur changer du Club House du dimanche après-midi.

Casting. Auteurs : Rochel & Vink Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 14,95 euros  BD_banlung.jpg

Les Lumières de la France, La comtesse éponyme

L’histoire sans la raconter.  Pratiquer un esclavage à visage humain, voilà ce que Monsieur Comte, en cette France du XVIIIe siècle, aimerait bien réaliser. Ou plutôt cela se réalise par miracle dans sa propre entreprise maritime car il ne fait strictement rien pour que ça change. Cet adepte des nouveaux philosophes des Lumières a donc le cul entre deux chaises : la raison et le profit. Pour se donner du courage, il décide de se faire enduire le corps de cirage et de se faire enfermer dans un coffre. Sa belle comtesse lui sert de peintre et de geôlière coquine.

BD_lumieres.jpgOn en pense quoi ?  C’est dôle, loufoque, pas toujours facile à suivre mais on aime bien le côté libertin de l’histoire.

C’est pour qui ?  Les très nombreux fans de Yoann Sfar (100 albums et deux films au compteur).

Casting. Auteur : Yoann Sfar. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 13,95 euros  

Pour en finir avec le cinéma

L’histoire sans la raconter.  Burt Lancaster était un type formidable, il a guidé mes pas. Luchino Visconti, Jean-Luc Godard et Orson Welles furent des réalisateurs exceptionnels, ils ont inspiré ma vie. Michel Piccoli est un être à part, je l’admirerai pour toujours. Ces gens de cinéma, ces rêves vivants ont bercé ma jeunesse, mis de la poésie dans mes jours et mes nuits. Voici comment…

On en pense quoi ?  Drôle et étonnant, rempli de références cinématographiques. Une vraie réussite, mais surtout pour un public averti. Il est préférable d’avoir traîné dans les cinémathèques pour apprécier.

C’est pour qui ? Les rats de cinémathèque avant tout (mais pas fauchés car c’est étonnamment cher pour une BD)

Casting. Auteur : Blutch. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 19,95 euros BD_cinema.jpg

Sambre, La mer vue du Purgatoire

L’histoire sans la raconter. Mai 1857, Julie Saintange réchappe d’un naufrage à proximité des côtes irlandaises. La jeune bagnarde est recueillie par un vieux gardien de phare, un ancien médecin qui a perdu sa femme faute d’avoir réussi à la soigner. La jeune femme se cache des autorités qui récupèrent progressivement sur les côtes les cadavres des bagnardes. Pour déjouer la surveillance des policiers, le gardien du phare propose à Julie de faire semblant d’être son ancienne femme. Elle refuse, puis accepte.

On en pense quoi ?  C’est de la bonne BD comme on aime, avec un bon scénario, de beaux dessins, du suspens et du rêve.

C’est pour qui ? Les inconditionnels de la série (ils sont nombreux) et ceux qui la découvriront à cette occasion.

Casting. Auteur : Yslaire. Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 13,50 euros BD_sambre.jpg

Pirates de Barataria

L’histoire sans la raconter. Artémis est une jeune femme exceptionnelle : elle est très belle, intelligente, courageuse et manie les armes comme personne. Son sens du commandement est impressionnant. Mais il faut dire qu’elle a de qui tenir : c’est la fille cachée de Napoléon 1er. Exilée, cachée de tous, elle navigue en haute mer pour échapper à la convoitise de ceux qui aimeraient bien s’en servir pour faire chanter l’empereur. Sauf qu’avec elle, ils ne sont pas au bout de leurs peines.

On en pense quoi ? C’est dynamique, prenant et bien raconté. De quoi passer un bon moment en compagnie de la belle Artémis Delambre.

C’est pour qui ? Les fans de « cape et d’épée » avec une préférence pour les hommes qui chérissent la mer.

Casting. Auteurs : Marc Bourgne, Franck Bonnet. Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 13,50 euros BD_barataria.jpg

Des Dieux et des Hommes T2 Entre chiens et loups

L’histoire sans la raconter. Sans la raconter, ça tombe bien parce que ce n’est pas facile à comprendre. L’auteur lui-même n’est pas très clair lorsqu’il affirme qu’il s’agit d’une « saga super héroïque volontiers anarchisante qui met en scène des divinités confrontées aux humains et à l’ennui existentiel ». Bon, d’accord, là on comprend tout de suite mieux… Et selon lui, la série est une « fresque métaphysique où se conjuguent action, baston, humour et fantastique ». Avec une pincée de « n’importe quoi » aussi.

On en pense quoi ?  On en pense qu’on n'a pas compris grand chose, même si la lecture est plutôt agréable. Un peu décevant au final pour les âmes cartésiennes…

C’est pour qui ? Si t’aime bien te prendre un peu la tête pour te la raconter après, dévore mon ami !

Casting. Auteurs : Dionnet, Baldazzini, Mastantuono. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 13,95 euros BD_dieux_hommes.gif

La main du singe T3

L’histoire sans la raconter. Le gouvernement américain a t-il commis un génocide en 1830 en exterminant le peuple amérindien des Choctaw ? Un document signé du président de l’époque le prouverait et ce crime est imprescriptible. Désireux de leur prendre leur territoire, les autorités américaines avaient d’abord décidé de négocier avec des chefs indiens. A l’époque, ces derniers, avides d’argent, de pouvoir et de reconnaissance, sont prêts à tout pour vendre les leurs. Même à répandre la variole pour faire croire à une épidémie. En 1945, à l’heure des règlements de compte, l’enjeu est à la fois politique, juridique et terriblement financier. Mais de morale, il n’y en a toujours pas.

On en pense quoi ? Intéressant mais terriblement confus. Trop de flashback tue le fashback. Il ne fallait pas à ce point en abuser !

C’est pour qui ? Les amis des Robins des Bois et des Gue Guevara.

BD_main_singe.gifCasting. Auteur : Alexis Laumaillé Editeur : Bamboo. www.bamboo.fr Prix : 13,50 euros

Elysée République T3 Echelon présidentiel

L’histoire sans la raconter. Constant Kérel, chef de l’opposition, est sur le point de faire tomber le président de la République. Ses efforts pour le faire traduire en Haute Cour de Justice sont sur le point d’aboutir et les Parlementaires de la majorité le lâchent les uns après les autres. Cerise sur le gâteau, il parvient à lui voler la vedette en plein sommet avec le président américain.  Sauf qu’en politique, tous les coups sont permis et le président élu n’est pas né de la dernière pluie.

On en pense quoi ? Imitation à peine dissimulée du président Sarkozy et de son premier ministre, la BD se lit comme un bon papier d’actu. Avec un poil de fiction en plus.

C’est pour qui ? Les anti-sarkosistes au début, les pro Sarko à la fin.

Casting. Auteurs : Rémy Le Gall & Frosco. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 10,95 eurosBD_elysee_rep.gif

Carnac, cœur de pierre

L’histoire sans la raconter.  Carnac, Maison des mégalithes, de nos jours. Une jeune femme observe une pierre dans une vitrine du musée et s’évanouit aussitôt. Des souvenirs enfouis remontant à plusieurs siècles resurgissent alors. Les pierres ont de la mémoire et la violence des affrontements passés a laissé des traces dans la mémoire des hommes. Retour en arrière pour raconter les aventures de ceux qui ont bâti cette œuvre monumentale.

On en pense quoi ? Une bonne histoire avec les bons ingrédients. On pourrait croire que cela va bien finir mais il n’en est rien.

C’est pour qui ? Les Bretons risquent de trouver cela un peu réducteur, les autres devraient bien aimer.

Casting. Auteur : Laurent Bidot. Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 13,50 eurosBD_carnac.jpg

Sang Royal T2 Crime et châtiment

L’histoire sans la raconter. Elle est jeune, elle très belle, elle est mariée à son père le roi. Jalousée par une autre, elle va devenir la victime d’une violence inouïe. Pour lui voler sa beauté, elle lui coupe le nez et les seins. Du coup, son père ne la désire plus et abdique. Ils partent vivre dans une grotte. Elle rencontre alors un berger aveugle et tombe enceinte. Mais l’histoire finira aussi mal qu’elle a commencé. 

On en pense quoi ? C’est flamboyant, un peu décousu. Du sang, du sexe et de la haine ne suffisent pas à faire une bonne histoire.

C’est pour qui ? Pour ceux qui aiment le sang et le sexe ou alors il faut lire l’album au second degré, ça peut devenir drôle. 

Casting. Auteurs : Alejandro Jodorowsky & Dongzi Liu. Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 13,50 euros BD_sang_royal.jpg

La faute aux Chinois

L’histoire sans la raconter. Louis Meunier est ouvrier tranquille, décapiteur de poulet dans une usine de poulets dans les années 60. Sa jeune femme ne rêve que d’une chose : accéder à la société de consommation. Mais la vie n’est pas facile, surtout depuis la naissance de Pauline qui cumule les problèmes de santé. Sous l’influence de son beau frère très lourd et très omniprésent, Louis va faire des heures sup dans une autre branche : tueur à gage. Son travail sera salué par tous et sa femme ne tardera pas à montrer sa satisfaction.

On en pense quoi ? C’est formidable mais complètement amoral. A ne pas prendre au premier degré malgré l’effet fortement jubilatoire.

C’est pour qui ? Pour les militants syndicaux et les prof d’éco. Pas dit qu’ils rigolent cependant mais peut-être…

BD_faute_chinois.jpgCasting. Auteurs : François Ravard & Aurelien Ducoudray . Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 21 euros  

La belle image

BD_belle_image.jpgL’histoire sans la raconter. Ce matin là, Monsieur Cérusier a eu le choc de sa vie : plus personne ne le reconnaît, il a changé de visage. Mais pas de voix, ce qui lui permet, par téléphone, de poursuivre avec quelques personnes sa vie d’avant (ses collaborateurs, sa femme…). Pour les autres, il va devoir se forger une nouvelle identité, une nouvelle vie. Bonne ou mauvaise nouvelle, le Roland Colbert qu’il vient de devenir est très beau. Les regards sur lui vont donc changer. Pour le meilleur et pour le pire.

On en pense quoi ? Tiré d’un roman de Marcel Aymé, l’histoire est naturellement captivante. Le dessin, souvent dans les tons ocres et sombres, rend parfaitement l’atmosphère de l’époque.

C’est pour qui ? Ceux qui ont aimé le livre et tous ceux qui auront envie de le lire ensuite.

Casting. Auteurs : Cyril Bonin, d’après le roman de Marcel Aymé . Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 16 euros

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu