Avertir le modérateur

19/01/2012

Metropolitan T3 cendres

L’histoire sans la raconter.  Un jour, ce flic à la dérive, a sauvé un homme victime d’un malaise. Cet homme est alors entré dans sa vie et celle de son fils, pour finalement y prendre une grande place. Père et fils avaient du mal à vivre ensemble : l’irruption de cet homme va compliquer la donne. Plus tard, les deux hommes se retrouvent au commissariat. L’homme au malaise vient d’être arrêté, il est accusé d’un fait très grave et il faut le faire parler. Dans le même temps, un témoin de la scène où tout à commencer refait surface. Avec img3.jpgl’envie de régler ses comptes lui aussi.

On en pense quoi ?  Intéressant mais un peu confus, même en ayant lu tous les épisodes. Mais une vraie atmosphère de polar noir…

C’est pour qui ? Si vous aimez « fleuve noir », faites un tour par cette BD.

Casting. Auteurs : Laurent et Julien Bonneau. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 13,95 euros

Wayne Shelton T10 La rançon

L’histoire sans la raconter. Sa fille militaire a disparu en plein désert irakien. Comme il est très riche, il accepte la rançon de 20 millions de dollars en diamants et charge l’aventurier Wayne Shelton d’aller les remettre aux ravisseurs. Pour cette mission à haut risque, il sera accompagné, contre son gré, par le futur gendre. Lui même aurait préféré se passer de Wayne Shelton et monter l’expédition seul. Ils vont devoir cohabiter et tirer chacun leur épingle du jeu.img2.jpg

On en pense quoi ?  Simple et efficace, c’est du Wayne Shelton comme on aime, avec même un peu d’humour et d’esprit politiquement incorrect en prime.

C’est pour qui ? Les inconditionnels du héros en particulier et des James Bond et assimilés en général.

Casting. Auteurs : Van Hamme, Denayer. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 11,55 euros

La Vénus du Dahomey

L’histoire sans la raconter. Fin 19e siècle, Paris, jardin d’acclimatation. Les badauds viennent regarder des noirs dans un enclos, comme s’ils étaient des animaux. Parmi eux, la dernière amazone du Dahomey, une magnifique guerrière puissante et violente. Elle vient de quitter son pays, emmenée par l’organisateur de cette « foire aux bestiaux ». Un jour, un grand médecin la remarque. Il est subjugué par sa beauté et sa puissance. Alors qu’elle vient de img1.jpgtomber gravement malade, il négocie de pouvoir l’installer chez lui pour la soigner.

On en pense quoi ? Belle histoire, inspirée de faits réels, qui lève le voile sur une époque pas si belle.

C’est pour qui ? Tout le monde, vraiment tout le monde, car pour l’instant peu de gens savent qu’on pouvait voir des humains en cage à Paris il y a 120 ans.

Casting. Auteurs : Stefano Casini et Laurent Galandon. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 13,90 euros

Pour l’empire T3 La fortune

L’histoire sans la raconter. Les légionnaires ont le blues. Partis conquérir les territoires au-delà des frontières de l’Empire, ils commencent à se demander ce qu’ils font là. Les décès à intervalles réguliers, les personnages étranges et les bêtes féroces qu’ils rencontrent ne sont pas là pour leur remonter le moral. Alors, ils pensent et ils parlent, ce qui n’est jamais bon chez les soldats. La nature hostile et déroutante qui les entoure ne devrait pas tarder à leur faire perdre la tête définitivement.img3.jpg

On en pense quoi ? C’est un album curieux, étrange et dérangeant. Un peu comme un film « art et essai » : on ne comprend pas tout, on s’ennuie un peu mais l’on sent bien que l’auteur n’est pas un petit joueur.

C’est pour qui ? Les QI nettement au-dessus de la moyenne (et encore).

Casting. Auteurs : Merwan & Vivès. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr

Prix : 11,55 euros

Golden City T9 L’énigme Banks

L’histoire sans la raconter. Golden city, la ville fortifiée des milliardaires a coulé. Des terroristes seraient les auteurs de cette tragédie, sauf que les enquêtes en cours dans la cité engloutie ne semblent pas confirmer cette thèse. Les quelques survivants restent introuvables alors que leurs précieux témoignages permettraient de tout comprendre. Une femme, la plus influente de la Golden City, décide cependant de refaire surface. A la stupéfaction de ceux qui la croyaient morte.img2.jpg

On en pense quoi ? La série s’étire un peu en longueur, ce tome 9 en témoigne. Mais le dessin reste splendide.

C’est pour qui ? Les fans de la série et les fans des des mêmes auteurs…

Casting. Auteurs : Pecqueur, Malfin, Schelle. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr  Prix : 13,95€

Tombé du ciel

L’histoire sans la raconter. Emile a complètement raté le tournant de sa vie. Celui au cours duquel son groupe de rock allait se faire remarquer lors d’un concert jeunes talents. Hélas, ce jour là, il est incapable de sortir le moindre son sur sa guitare. 25 ans plus tard, un extra-terrestre lui fait revivre cette folle journée pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Pas dit qu’il comprenne tout.

On en pense quoi ?  Le tome 2 est aussi bon que le tome 1, même si le récit progresse finalement assez peu. Entre présent et passé, on se perd délicieusement dans les allers-retours.img1.jpg

C’est pour qui ? Ceux qui ont aimé le 1er tome et ceux qui connaissent par cœur les épisodes de Retour vers le futur.

Casting. Auteurs : Christophe Gaultier et Charles Berberian. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 20 euros

Re-Mind t3

L’histoire sans la raconter.  La technologie Re-Mind est diabolique, elle permet de visionner sur un écran la vie d’un homme qui vient juste de mourir. On sait alors tout de lui, notamment les preuves de ses crimes et délits. Autant dire que les services secrets du monde entier sont sur les dents pour mettre la main sur le logiciel qui leur a échappé. Il faut d’ailleurs faire vite : de dangereux terroristes ont bien l’intention de se servir de cette nouvelle arme redoutable.

img3.jpgOn en pense quoi ?  C’est bien, simple et efficace, comme un bon polar.

C’est pour qui ? Ceux qui rêvent de lire à livre ouvert dans la pensée de tout un chacun.

Casting. Auteurs : Mutti & Alcante. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 11,55 euros

La guerre des boutons

L’histoire sans la raconter. Pas besoin de raconter l’histoire des ces deux bandes de jeunes garçons bagarreurs qui se livrent « leur » guerre à coup d’épées en bois et de confiscation de boutons de chemises. Avant « Intervilles », la guerre des boutons était ce que l’on faisait de mieux dans le récit de guerre inter-villages.

On en pense quoi ?  Après le film en noir et blanc tiré du roman, puis les deux remakes 2011 tirés du film, voici la BD tirée de tout cela. Résultat : correct.img2.jpg

C’est pour qui ? Les enfants qui préfèrent (hélas) depuis longtemps se battre par jeux vidéos interposés.

Casting. Auteurs : Thibault, Soleilhac, Merlet. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr  Prix : 10,50 euros

Je ne suis pas un homme T1

L’histoire sans la raconter. Il est jeune, il est beau, il a tout pour plaire. Mais il va rater sa vie bien consciencieusement, comme un grand. Enfant gâté ou adolescent malheureux, tout dépend de l’angle de vue, en particulier celui du nombril. Yôzo est très attachant, surtout pour les filles, et insupportable pour sa famille. L’histoire de sa vie sera d’une infinie tristesse.

img1.jpgOn en pense quoi ?  Ce manga est une grande réussite. Impossible de ne pas vibrer aux affres de la vie du héros.

C’est pour qui ? Les adolescents et adolescentes vont trouver cela « trop frais ».

Casting. Auteur : Usamaru Furuya. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 18 euros

Sillage T14 Liquidation totale

L’histoire sans la raconter. La jeune et jolie Nävis est encore en danger de mort. Dans le sillage du groupe de vaisseaux qui parcourt l’univers en quête d’une terre d’accueil, elle la seule humaine. Elle a donc appris à se battre comme une guerrière pour survivre. Alors qu’elle va enfin rencontrer les autorités supérieures du vaisseau (donc avoir un espoir de retourner d’où elle vient), elle apprend qu’un tueur de la pire espèce a été engagé pour la liquider.

 

On en pense quoi ?  C’est une bonne série, c’est un album plein d’actions mais avec pas franchemenbt autre chose dedans. Dommage…

 img3.jpg

C’est pour qui ? Les fans de la série. Les autres aussi, mais il faut tomber sur un ami d’accord pour prêter sa collection complète durant plusieurs semaines.

 

Casting. Auteurs : Jean David Morvan et Philippe Buchet. Editeur : Futuropolis. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,50 euros

Face Cachée T2

L’histoire sans la raconter. Au Japon, dans l’enfer de la vie de bureau, une histoire classique : un cadre supérieur dynamique dans la fleur de l’âge a comme maîtresse l’assistante du service. Elle veut qu’il quitte sa femme. Lui semble plutôt décidé à rejoindre femme et enfants dans sa maison de campagne tous les week-ends comme à l’accoutumée. La jeune maîtresse délaissée se fâche et tente de le rendre jaloux avec un autre collègue de bureau. Sans succès. Alors, elle décide de le faire suivre. Elle va tomber de haut.img2.jpg

 

On en pense quoi ?  C’est un excellent manga, mais à la sauce européenne, donc plus accessible (et agréable) que les 100 % japonais.

 

C’est pour qui ? Les cœurs brisés et les cœurs à prendre ; ils vont aimer cette belle histoire d’amour pleine de tristesse.

 

Casting. Auteurs : Sylvain Runberg et Olivier Martin. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 20 euros

Je, François Villon T1

L’histoire sans la raconter. François Villon, qui deviendra le plus grand poète du Moyen Age, sait se faire remarquer depuis son plus jeune âge. Pour le meilleur et pour le pire ; l’un n’allant pas sans l’autre. A 8 ans, sa vie avait mal démarré : on a pendu son père et supplicié sa mère. Mais il avait un atout : un talent et un caractère hors du commun. Et une formidable envie de vivre et de brûler sa vie dans les deux bouts (c’est le cas de la dire).

 img1.jpg

On en pense quoi ?  Le beau roman de Jean Teulé est une adaptation en BD très réussie. Histoire passionnante et dessins parfaits.

 

C’est pour qui ? Tous ceux qui ne connaissent pas l’œuvre (et encore moins la personnalité) de François Villon. Un large public donc…

 

Casting. Auteur : Luigi Critone (d’après Jean teulé). Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,95€

Dantès T5

L’histoire sans la raconter.  Dantes est toujours de retour, avec son nouveau visage, prêt à faire payer ceux qui ont provoqué sa chute. Dans le monde de la finance et de la politique, tous les coups sont permis. Mais ses adversaires sont coriaces et n’entendent pas freiner leur accession définitive au sommet du pouvoir.

On en pense quoi ?  Encore un tome et la série se termine. Bonne idée, on frise l’enlisement… img_dant.jpg

C’est pour qui ? Les élèves de Sciences Po et l’Ena, voir de quelques écoles de commerce. Histoire de donner des idées aux jeunes générations.

Casting. Auteurs : Boisserie, Guillaume, Juszezak. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 11,55 euros

Le tueur, Concurrence déloyale

L’histoire sans la raconter. Le tueur est tranquille au Mexique depuis son dernier contrat. Son ami Mariano, l’homme des cartels de la drogue, et ses amis cubains lui proposent un marché : créer une société d’exploitation des nouveaux gisements de pétrole cubain. Le rôle du tueur : faciliter les choses pour développer l’entreprise. Premier acte au Texas : deux cibles en vue.

img°tueur2.jpg
On en pense quoi ?  Toujours bien, égal à lui même « Le tueur » ; une série qui ne faiblit pas, c’est rare.

C’est pour qui ? Sans grande originalité : les fans de la série. Et pour ceux qui ne connaissent pas, ce serait dommage de ne pas commencer par les huit premiers tomes.

Casting. Auteurs : Jacamon & Matz. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 10,40 euros

Un plan sur la comète

L’histoire sans la raconter.  Les extraterrestres sont mécontents : les terriens ne prennent pas soin de leur planète. Ils ont donc décidé de leur envoyer une comète sur la tête, histoire de leur apprendre à vivre. Enfin, à mourir… sauf si deux charmants enfants parviennent à les faire changer d’avis.

On en pense quoi ?  Allez, c’est gentil, c’est mignon, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard bio.

C’est pour qui ? Les adultes qui ont conservé un bon souvenir de « L’île aux enfants »

Casting. Auteur : Emilimg_comete.jpge Bravo. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 14,95 euros

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu