Avertir le modérateur

15/07/2013

La Vénus du Dahomey T2 Le dernier combat

25_C.jpg

L’histoire sans la raconter. A la fin du 19e siècle en France, on n’hésitait à exhiber en place publique les « bons sauvages » venus des colonies africaines. C’est le cas de Diamanka, dernière et sublime amazone du Dahomey, que le médecin Fernand de la Fillière a recueillie chez lui pour la soigner. Il lui donne de « l’heroisch » qui la soulage de ses maux mais crée une terrible dépendance. La jeune femme est restée sauvage, elle peut même se monter violente et, sans le vouloir, tuer.

On en pense quoi ? Un an après, voici le 2e tome de cette très belle histoire en partie inspirée d’une histoire vraie. Bonne nouvelle : on n’aura pas attendu pour rien…

C’est pour qui ? Les lecteurs du premiers tome et toux ceux qui auront envie d’acheter les deux (bien obligés).

Casting. Auteurs : Stéfano Casini & Laurent Galandon. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 14 euros.

Texas Cowboys T1

L’histoire sans la raconter. Harvey Drinkwater est un jeune journaliste encore un peu bébé dans sa tête. Son patron lui confit une rude mission : partir en reportage dans le pire lieu de l’ouest américain. Deux points, ouvrez les guillemets : « le pire de toute la racaille des ploucs de l’ouest rassemblé sur un espace grand comme le cul d’une mouche ». Bon courage Harvey et surtout méfie toi du couteau de la belle Betsy Marone qui plume les péquenots au poker. Elle a aussi tendance à les dessouder vite fait bien fait.

On en pense quoi ?  C’est du bon western bien glauque et bien marrant comme on aime.

C’est pour qui ? Les inconditionnels du western spaghetti à Sergio Leone.

Casting. Auteurs : Bonhomme & Trondheim Editeur : Dupuis. www.dupuis.com Prix : 20,50 euros25_B.jpg

 

Jour J T11 la nuit des Tuileries

L’histoire sans la raconter. France, 1795. Le roi est mort depuis quatre ans mais rien ne s’est passé comme l’histoire le raconte ensuite. La reine Marie Antoinette a levé une armée et résiste aux forces révolutionnaires prêtes à s’entretuer. Alors que le peuple armé marche sur Paris pour faire couler le sang, l’évasion en ballon de la famille royale réussit à la surprise générale. Mais pour sauver le futur Louis XVI, ce ne sera pas de tout repos, malgré les renforts du nouveau et ambitieux général Bonaparte.

On en pense quoi ? Cette série qui « refait l’histoire » est toujours aussi réussie. Tous les personnages officiels sont là, mais ils se comportent différemment.

C’est pour qui ? Les historiens ayant le sens de la fiction.

Casting. Auteurs : Duval, Pécau, Calvez. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,95 euros25_A.jpg

Void 01 T3

L’histoire sans la raconter. A bord d’un immense vaisseau spatial en perdition, John erre la peur au ventre. Il cherche à fuir, à prendre une navette pour rejoindre la terre. Mais il est bloqué par le colonel Mercer qui a tué tout le monde à bord : l’équipage et tous les prisonniers. Le vaisseau n’était en réalité qu’une immense prison. La folie gagne peut à peu John qui revit le drame et ne sait plus quel fut son vrai rôle.

On en pense quoi ? Impressionnant, spectaculaire, mais pas facile à comprendre sans avoir le les premiers tomes.

C’est pour qui ? Pour ceux qui ont aimé Alien au cinéma (surtout le premier).

Casting. Auteurs : Herik Hanna et Sean Phillips. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros24_C.jpg

 

Lady Spitfire T2

L’histoire sans la raconter. Elle est jeune, très têtue et très douée pour le pilotage aérien. La guerre aérienne en Europe contre les Allemands lui donne une occasion inespérée de devenir la première femme à intégrer la Royal Air Force britannique. Face à un pilote allemand (der Henker, le bourreau des airs) qui décime un à un tous les chefs d’escadrille anglais, la jeune femme va imposer ses choix pour venir à bout de l’ennemi.

On en pense quoi ? Le 1er tome était bon, celui-là aussi. Dessin sublime.

C’est pour qui ? Les fans de modèles réduits sans doute (mais pas que).

Casting. Auteurs : Latour, Maza, Schelle. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros24_B.jpg

A l’ombre de la gloire

L’histoire sans la raconter. Deux destins, une rencontre. Celle de Victor Perez et Mireille Balin. Lui est petit juif tunisien et va devenir champion du monde de boxe. Elle est grnade bourgeoise très jolie qui deviendra femme fatale au cinéma… et dans la vie. Leur histoire d’amour fut brève mais forte. Leurs vies furent intenses et courtes. A leur époque, durant la seconde guerre mondiale, il ne faisait pas bon être juif ou coucher avec un allemand.

On en pense quoi ?  Très belle histoire, fondée sur deux biographies, avec beaucoup d’émotions.

C’est pour qui ? Pour ceux qui ont adoré l’histoire d’Edith Piaf et Marcel Cerdan.

Casting. Auteurs : Denis Lapière et Aude Samama. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 20 euros

24_A.jpg

Zodiaque T9 le jugement de la balance

23_C.jpg

L’histoire sans la raconter. Le procureur Benjamin Brass fait son travail presque normalement à New York, avec un petit don cependant pour faire avouer sous hypnose les criminels. Il s’apprête d’ailleurs à démanteler la mafia de la ville lorsque que la pieuvre se rebiffe, lui arrache son pendentif magique, le séquestre et l’expédie dans une maison bien gardée perdue en Sicile. C’est désormais seul contre ses ravisseurs qu’il va devoir faire face. C’est contre le parrain vieillissant de l’organisation secrète qu’il devra dire « non ».

On en pense quoi ? La série Zodiaque est formidable. Ce tome n’est cependant pas le meilleur de tous. Dommage.

C’est pour qui ? Les fans de la série tout de même, malgré le petit coup de mou des auteurs.

Casting. Auteurs : Corbeyran, Ullcer. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros

Le singe de Hartlepool

L’histoire sans la raconter. Un navire français subi une violente tempère au large des cotes anglaises. Deux survivants : un petit mousse et un singe (dans un costume d’officier de la marine français). Les anglais du village côtier tout proche vont adopter l’enfant sans s’en rendre compte et faire un procès au singe avant de décider de le pendre. La haine des Français peut conduire les sots à faire n’importe quoi. Mais vraiment n’importe quoi.

On en pense quoi ? L’histoire est fondée sur une légende comportant une part de vérité. C’est drôle, c’est fou, c’est n’importe quoi.

C’est pour qui ? Les anglophobes vont adorer. Les francophobes aussi. Et tous ceux qui n’aiment les étrangers.

Casting. Auteurs : Lupano & Moreau. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,95 euros23_B.jpg

Isabelle, La louve de France

L’histoire sans la raconter. Edouard II d’Angleterre est marié à Isabelle de France mais il n’aime pas les femmes. Il lui a donné un fils mais pour honorer sa femme, il a dû recourir à une forme particulière de stimulation sexuelle. Isabelle sait que son mariage est politique et qu’il s’agit de la volonté de son père Philippe IV Le Bel. L’enjeu est la paix franco-britannique. Alors elle accepte un homme qui préfère les autres hommes. Enfin, au début, elle accepte. Après, elle se venge.

On en pense quoi ? Superbe intrigue historique racontée à la mode BD, avec les ingrédients passionnels d’un film: pouvoir, sexe, trahison, violence…

C’est pour qui ? Les historiens n’aimeront pas la « petite » histoire. Tous les autres vont adorer partager le destin de cette femme libre.

Casting. Auteurs : T. Gloris, M. Gloris, J. Calderon. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros23_A.jpg

Batchalo

L’histoire sans la raconter. En Bohème, durant le mois de février 1939, plusieurs enfants d’un petit village sont enlevés. La population soupçonne les roms du coin mais ceux-ci sont également à la recherche de leurs enfants perdus. Un convoi de rom part alors à leur recherche. Assez rapidement, ils comprennent que les nazis les ont capturé pour les « examiner ». Tous ensemble, ils vont se jeter dans la gueule du loup pour retrouver leurs petits. La destination finale, ce sont les camps.

On en pense quoi ? Un très bel album, dur et triste comme l’époque qu’il raconte.

C’est pour qui ? Les âmes peu sensibles, ou alors avec une boite de Kleenex à porté de main.

Casting. Auteurs : Le Galli & Bétend. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 17,95 euros

22_D.jpg

Saba et la plante magique

L’histoire sans la raconter. Saba est une petite éthiopienne bien dégourdie et très curieuse. Avec sa chèvre préférée, elle se promène dans les plaines autour de son village. Elle prend même un peu trop de risque en faisant de mauvaises rencontres animales. Un jour, elle décide de suivre sa chèvre en haut de la montagne où celle-ci se délecte d’une plante bien étrange. Broyée et cuite, cette dernière aura une destinée mondiale…

On en pense quoi ? C’est gentil, mignon et assez poétique. 

C’est pour qui ? Pour les enfants plutôt : beaucoup d’images, peu de texte et cela se termine bien à la fin.

Casting. Auteur : Yann Déguel. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 9,95 euros22_C.jpg

Cercles de mystère T1 Murielle

L’histoire sans la raconter. Des formes géométriques étranges apparaissent dans plusieurs champs cultivés en France. Gabrielle Flye, une brillante mathématicienne, a sa théorie sur la question mais d’autres n’y voient que des croyances sans fondement scientifique. Alors que le phénomène s’amplifie, la jeune femme rencontre de graves difficultés dans sa vie personnelle. Sorti du coma, son père s’enferme dans sa cave pour peindre le portrait d’une petite fille de douze ans. Il a vu, il a senti les événements qui allaient se produire. Et ce ne sont pas des bonnes nouvelles…

On en pense quoi ? Bonne histoire avec un vrai suspense et une angoisse qui monte, qui monte... On attend impatiemment le tome 2.

C’est pour qui ? Les amateurs de thrillers ésotériques.

Casting. Auteurs : Makyo & Laval. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros22_A.jpg

Matt Peterson, London running

L’histoire sans la raconter. Mat est photoreporter à l’Equipe. Il part pour les JO de Londres 2012, mais très vite il sent que son job va quitter le strict domaine sportif pour flirter avec la politique et le crime. Plusieurs signes étranges ont lieu quelques jours avant le marathon, en particulier l’attitude très particulière d’un coureur Tchèque. Alors que l’épreuve reine approche, Matt et son collègue sentent qu’il va se passer quelque chose de grave. Mais quoi ?

On en pense quoi ? Un mélange de fiction et de faits très inspirés de la réalité : belle alchimie assez subtile !

C’est pour qui ? Les fans de sport, de course à pied en particulier.

Casting. Auteurs : Stom & Bollee. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 10,95 euros21_C.jpg

Zodiaque T9 Le voyage du Sagittaire

L’histoire sans la raconter. Il a le pouvoir de remonter dans le temps pour changer le cours de l’histoire, mais il ne s’en est servi qu’une seule fois. C’était, croyait-il, pour la cause : séduire la femme dont il venait de tomber amoureux. Mais peut-on fonder une histoire d’amour sur un mensonge ? Et si ce mensonge venait à être découvert, faut-il changer l’histoire une dernière fois pour que la vie continue comme avant. Rien n’est moins sûr…

On en pense quoi ?  Un très bon album de la série, parmi les meilleurs.

C’est pour qui ? Les Sagittaire et ceux qui les fréquentent de près.

Casting. Auteurs : Corbeyran, Luca Malisan. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros21_B.jpg

Zodiaque T8 La technique du scorpion

L’histoire sans la raconter. Ce beau gosse plume les riches héritières les unes après les autres. Il a le physique de l’emploi et une technique tout en douceur. Mais un jour, il tombe sur un os : une détective professionnelle dotée d’un pouvoir surnaturel, mandatée par une ancienne victime du bourreau des cœurs. La vengeance est un plat qui se mange froid, très froid.

On en pense quoi ?  La série Zodiaque (inspirée des signes donc) est toujours aussi efficace.

C’est pour qui ? Les nombreux fans de la série (et accessoirement des horoscopes).

Casting. Auteurs : Corbeyran, Djillali Defali. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros21_A.jpg

Septième Sens T1 Veiller sur le monde

L’histoire sans la raconter. Les Saints ne sont pas morts, ils sont encore sur terre, dotés de nombreux pouvoirs surnaturels. Ils œuvrent pour le bien de l’humanité, sauve des vies et font régner la Justice autant que possible. Seul problème : un groupe d’explorateurs vient de découvrir une bête mystérieuse au fond d’une caverne. Elle a fait une vraie boucherie : six sur cinq sont mort. Et un virus est en train de se répandre à grande vitesse.

On en pense quoi ?  Bon début, un peu compliqué, peut-être un peu trop ambitieux. Attendons la suite et espérons qu’elle soit plus sobre et plus active.

C’est pour qui ? Les croyants, les incroyants et tous ceux qui doutent.

Casting. Auteurs : Corbeyran, Defali. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros20_C.jpg

Mars aller retour

L’histoire sans la raconter. Ce trentenaire un peu gris manque de travail, d’argent et ne parvient à refaire une vraie BD, pour obtenir de nouveau un vrai succès. Les factures impayées s’entassent, sa femme n’en sait rien, ses deux enfants non plus. Alors il demande de l’argent à sa mère, qui lui promet de prier pour lui. Alors il essaye d’en parler à son père, mais cela ne marche pas. Du coup, il décide de suivre la piste du hérisson portant un dossard sur le dos. Ce dernier va le mener sur la planète Mars, où tout ira mieux dans le meilleur des mondes.

On en pense quoi ? Une très belle histoire, un peu triste, très tendre, avec beaucoup de poésie et d’imagination.

C’est pour qui ? Les poètes, les rêveurs, les dépressifs…

Casting. Auteur : Pierre Wazem. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 20 euros20_B.jpg

Le complot de Ferney-Voltaire

’histoire sans la raconter.  

Voltaire n’est pas un saint, c’est un libre penseur qui aime provoquer l’ordre établi. Avec la parution de Candide, il risque gros. Alors, il décide de ne pas signer son livre. La chasse à l’homme est ouverte par la famille de Rohan qui a juré sa perte. Prévenu par Rousseau (pourtant son ennemi), l’écrivain va esquiver les attaques et semer le trouble à Paris. Jusqu’à ce que le roi lise le livre…

On en pense quoi ? Un bon album, agréable et intéressant, qui permet de réviser utilement son histoire de France.

C’est pour qui ? Tout ceux qui ont une très vague idée de la philosophie.

Casting. Auteurs : Makyo, Richaud, Pagot . Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 13,90 euros20_A.jpg

L’Écureuil du Vel d’Hiv

L’histoire sans la raconter. Deux frères, très différents. L’ainé est coureur cycliste, adoré par son père. Le cadet est infirme mais intelligent, choyé par sa mère, ignoré par son père. Leur histoire va se télescoper avec le Vel d’hiv en ces années d’occupation allemande. Le fils ainé y court, le second s’y cache, les officiers nazis s’y réunissent, les Français y viennent applaudir leurs champions et les Juifs s’y font parqués par les autorités françaises. Un sombre et beau décor pour un drame annoncé.

On en pense quoi ? il en fallait du talent pour mélanger aussi habilement le sport, l’histoire, la politique, l’amour et la gloire.

C’est pour qui ? Pas que les fans de vélo bien sûr.

Casting. Auteur : Christian Lax. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 15 euros.19_C.gif

Pablo T2 Apollinaire

L’histoire sans la raconter.  Quand Picasso avait 20 ans, on l’appelait Pablo. Il n’avait pas un sou, mais menait une vie bien agitée et bien arrosée. Sûr de son art et de son talent, il attend son heure en rongeant son frein pendant que le tout Paris se déchire sur le sujet des nouveaux peintres du salon d’automne. Le vrai problème de Pablo, ce n’est pas la misère c’est Fernande. Il est raide dingue de Fernande Olivier mais elle refuse de se donner à lui. Et prend la poudre d’escampette après leur première nuit ensemble. O rage, O désespoir…

On en pense quoi ? Drôle, fou, étonnant… une bonne BD pleine de vie et de surprises.

C’est pour qui ? Ceux qui aiment la peinture et les bars (les deux à la fois).

Casting. Auteurs : Julie Birmant & Clément Oubrerie. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 16,95 euros19_B.jpg

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu