Avertir le modérateur

13/10/2013

Silex and the city T3

5C.jpgL’histoire sans la raconter. C’est toujours un peu le grand bazar dans la famille Dotcom du Néolithique. La crise économique est là et rien ne va plus dans les chaumières, la révolte gronde et, pour coroner le tout, le cratère EDF explose soit disant à cause d’un stagiaire pistonné. Face à cette montée des périls sur fond de dégradation du triple A de la vallée, personne ne prend d’initiatives idoines pour que le passage à une nouvelle ère se déroule sous les meilleurs auspices. Bref, le grand n’importe quoi n’est pas prêt de s’arrêter !

On en pense quoi ?  Toujours aussi drôle et bien inspiré de notre actualité politico-économique.

C’est pour qui ? Les fans de la série et ceux qui préfèrent tourner des pages plutôt que changer de chaine (Arte a adapté la série).

Casting. Auteur : Jul. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 14 euros.

L’homme de l’année 1917

L’histoire sans la raconter. Boubacar travaille dans son pays en Côte d’Ivoire dans une cacaoyère. La vie n’est pas douce tous les jours, mais il ignore encore l’enfer de sa vie future dans les tranchées de Verdun. Enrôlé dans l’armée avec son « maître » Joseph, il fait rapidement ses preuves comme soldat. L’amitié qui le lit à son colon blanc, propriétaire de la plantation, se renforce de jour en jour malgré les conditions de vie5B.jpg épouvantable. Lors d’une permission à Paris, deux hommes sont séduits par son physique hors pair. Ils lui proposent de servir de modèle pour une célèbre marque de chocolat en poudre.

On en pense quoi ?  Une très belle histoire qui nous plonge en plein cœur de la France en guerre entre 1914 et 1918.

C’est pour qui ? Les historiens, les humanistes, les anti-militaristes…

Casting. Auteurs : Duval, Pécau, Mr Fab. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,95 euros

La peau de l’ours

5A.jpgL’histoire sans la raconter. Pomodoro est un vieux mafieux sanguinaire. Il porte un costume blanc et prend bien soin de le tâcher de sang tous les jours. Au besoin, il peut même tuer un enfant qui garde des cochons avec son copain. Don Palermo est encore un jeune dresseur d’ours lorsqu’il croise le chemin de Pomodoro. Lequel va en faire son homme de confiance. Un homme pas rancunier puisque que Pomodoro a tué son ours adoré en guise de premioère prise de contact.

On en pense quoi ?  Histoire brutale et triste, pleine de poésie malgré les cadavres qui s’amoncellent.

C’est pour qui ? Les amateurs d’histoires simples et totalement improbables.

Casting. Auteurs : Oriol & Zidrou. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 15 euros.

Shrimp T2 La couleur de l’éternité

L’histoire sans la raconter. Le petit Albert sait faire des croquettes aux crevettes comme personne. Ses talents de cuisinier intéressent donc fortement les Chinois qui le séquestrent dans leur vaisseau spatial. Affublé d’un gardien obèse qui le suit partout (mais qui devient son ami), Albert tente de réunir les ingrédients pour faire goûter sa spécialité. Attention : si les dignitaires Chinois ne sont pas conquis, il se fera expulser dans l’espace dans une petite bonbonne d’oxygène. Espérance de vie : 1 h 30.

On en pense quoi ?  C’est drôle, loufoque, absurde et déjanté. On adore ! « La couleur de l’éternité » ne veut rien dire, mais c’est fait exprès.

C’est pour qui ? Les fans des Monty Pythons et autres joyeusetés délirantes dans le même genre.

Casting. Auteurs : Donck, d’Aoust, Burniat. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 12 euros.

4C.jpg

La guerre du feu T1

4B.jpgL’histoire sans la raconter. Une tribu de fiers guerriers sauvages, le feu sacré qui s’éteint par la faute des ennemis et voilà nos hommes quasi pré-historiques contraints de battre la campagne pour retrouver le feu qui chauffe... et sans lequel la civilisation peut s’éteindre (obligés de manger du lion tartare tous les jours !). Sauf que la campagne est peuplée de bêtes féroces, comme des tigres, des lions et des mammouths. Heureusement que la récompense est une belle blonde au sourire ravageur.

On en pense quoi ?  Le tome 1 s’intitule « Dans la nuit des âges », ce qui ne veut pas dire grand chose. Souhaitons que le tome 2 soit plus captivant (et moins bavard), sinon un DVD du film de Jean-Jacques Annaud est préférable.

C’est pour qui ? Les fans absolus des œuvres complètes de Rahan (fils des âges farouches).

Casting. Auteurs : Roudier & Champelovier. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros

Zodiaque T12 L’expérience du poissons

4A.jpgL’histoire sans la raconter. Franck Salmon vit seul et tranquille dans sa maison de campagne. Ses voisins et les commerçants du coin l’aiment bien, mais finalement ne savent rien de lui. C’est ce qu’ils expliquent à l’inspecteur de Police venu enquêter sur sa disparition. Une autre femme mène l’enquête et sait comment le retrouver. Plus jeune, elle a partagé son secret et connaît son pouvoir : celui de devenir invisible. Elle va donc aller le chercher dans le sous sol de sa maison d’où il ne sort plus pour de mystérieuses raisons.

On en pense quoi ? Encore un bon volet de l’excellente série Zodiaque. Et il est très rare qu’une série soit aussi efficace dans la durée !

C’est pour qui ? Pour tous : les bonnes BD n’ont pas de public restreint.

Casting. Auteurs : Corbeyran & Banovic. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros

L’homme qui n’aimait pas les armes à feu T2 Sur la piste de Madison

3C.jpgL’histoire sans la raconter. Maître Byron Peck est un avocat talentueux au barreau de Los Angeles en 1899. Pour le compte d’une compagnie ferroviaire, il réussit à faire expulser une petite famille d’éleveurs. Désespéré, le père se suicide et ses enfants décident de le venger. Byron est contraint d’apprendre à se défendre par les armes. Or, il ne les aime pas et vise très mal. 

On en pense quoi ? Le début de l’histoire (tome 1) est de nouveau raconté dans le tome 2. La suite de l’histoire (découverte des documents historiques remettant en cause le port d’armes dans la Constitution américaine) est  tout aussi savoureuse.

C’est pour qui ? Une excellente BD est toujours destinée au plus large public possible.

Casting. Auteurs : Lupano & Salomone. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros

 

Saria T2 La porte de l’ange

3B.jpgL’histoire sans la raconter. La jeune et belle Saria est toujours à la recherche de la porte dont elle possède les clés qui mènent au paradis, à l’enfer et au Néant. Révoltée contre le pouvoir autoritaire des fascis de la première république de Venise, elle se fait connaître lors des exécutions en rachetant la vie des condamnés. Mais lorsqu’Orlando, son fidèle protecteur, se fait enlever par La garde du Doge, la situation devient très dangereuse. Un homme monstre décide de l’aider.

On en pense quoi ? Le 2e tome de cette série haute en couleurs tient toutes ses promesses. On part en voyage, mais sans savoir où l’on va.

C’est pour qui ? Les lecteurs (plutôt masculins) jeunes dans leur corps ou dans leur tête.

Casting. Auteurs : Jean Dufaux & Riccardo Federici. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros

Saria T1 Les trois clés

3A.jpgL’histoire sans la raconter. Saria est une jeune princesse qui voit son père mourir sous ses yeux. Comme cadeau d’adieu, il lui confie trois clés aux pouvoirs magiques. Chacune mène à un lieu différent : le paradis, l’enfer, le néant. Mais pour y accéder, il faut trouver la porte. Au même moment à Venise, les forces du mal se déchainent pour contrôler le pouvoir de la jeune démocratie… et mettre la main sur les clés.

On en pense quoi ? A tiers chemin entre conte et légende, héroïc fantasy et aventure moderne, cet album est déroutant par son scénario apocalyptique et son graphisme grandiose. 

C’est pour qui ? Les garçons un peu introvertis qui vivent dans leur monde imaginaire peuplé de monstres en tous genres.

Casting. Auteurs : Jean Dufaux & Paolo Eleuteri Serpieri. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,95 euros

Les enfants de Jessica T2 Jours de deuil

2C.jpgL’histoire sans la raconter. Le président des États-Unis et son gouvernement entendent mener une politique sociale plus marquée mais les représentants des grandes banques chinoises, japonaises et européennes s’y opposent. Comme le pays est ultra endetté, le président capitule et décide de faire porter le chapeau à Jessica Rupert, sa ministre des Affaires sociales, très populaire dans les quartiers défavorisés. En pleine crise économique, et face à la montée en flèche du racisme et des exactions contre les arabes, plus personne ne sait quoi faire. Et chacun redoute le pire.

On en pense quoi ? Intéressant et captivant, une réflexion sur les dérives du monde d’aujourd’hui.

C’est pour qui ? Pour ceux qui ont envie d’apprendre, réfléchir… et agir.

Casting. Auteurs : Brunschwig & Hirn. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 13 euros

Re-Mind T4

2B.jpgL’histoire sans la raconter. Le ministre de l’Intérieur des États-Unis a été tué au cours d’une conférence. Mais sa crise cardiaque n’en est pas une, son casque audio a été piégé. Le vrai problème n’est cependant pas sa mort mais la technologie utilisé juste avant sa mort : l’ordinateur a pompé l’intégralité de sa mémoire. Le groupe terroriste Ciel Noir dispose désormais de tous les codes de sécurité pour déclencher l’arme atomique.

On en pense quoi ?  Cette série « politique fiction » tient ses promesses, ce tome 4 est un bon cru. A condition d’être bon public.

C’est pour qui ? Les fans de la série et des films autour de l’exploration de la mémoire.

Casting. Auteurs : Alcante, Mutti. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 12 euros.

Fatman


2A.jpgL’histoire sans la raconter. Il est énorme mais il a un talent incroyable pour s’évader de prison. Il a même raconté sa méthode dans un livre. Alors du coup, il se fait embaucher par le fils d’un parrain de la pègre new-yorkaise pour faire évader son père avant son procès. Ce qu’il ignore, c’est que les autres barons veulent profiter de son évasion pour le liquider avant qu’il ne parle. Le gros Fatman, anglais d’origine, réussira t-il sa mission ?

On en pense quoi ? Un bon scénario, surprenant et drôle par moment. La fin est plus classique mais elle se tient.

C’est pour qui ? Pas pour les fans de Spaggiari, l’évasion n’est pas au cœur du sujet.

Casting. Auteurs : David Chauvet, Denys, Hubert. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 16,95 euros

Zodiaque T10 Le pouvoir du Capricorne

1C.jpgL’histoire sans la raconter. Jonathan Silver n’est pour l’instant que Gouverneur de Californie, mais il pourrait bien devenir le prochain président des États-Unis d’Amérique. Il commet cependant une grave erreur : se faire filmer en train de tromper son épouse avec une femme ressemblant trait pour trait à… sa femme 20 ans auparavant. Phénomène étrange, mais pas si éloigné des méthodes que lui-même a utilisé pour gravir rapidement les échelons. Lorsque le charisme est surnaturel, il peut se retourner contre son détenteur.

On en pense quoi ? Un nouveau tome réussi de cette série très homogène par sa qualité.

C’est pour qui ? Sans surprise, les fans de la série (et ceux qui lisent leur horoscope).

Casting. Auteurs : Corbeyran, Alexis Robin, Daviet. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros

 

Dantès T6 L’affrontement final

L’histoire sans la raconter. Jeune trader, Alexandre a été victime d’un complot qui a signé sa mort professionnelle. Devenu Dantès, avec un nouveau visage, il revient aux affaires pour faire tomber les coupables. Alors qu’il est sur le point de triompher, la machine s’enraille et le leader d’extrême droite (très lié avec le banquier responsable de sa chute) passe le second tour de l’élection présidentielle à la stupeur générale.

On en pense quoi ?  Un bon suspense, mais il est temps d’achever la série, la corde commence à s’user un peu.

C’est pour qui ? Pour ceux qui n’avaient pas voté le 21 avril 2002.

Casting. Auteurs : Boisserie, Guillaume, Juszezak. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 12 euros.1B.jpg

Zone Blanche

L’histoire sans la raconter. Un homme, une femme et une panne de courant. Son digicode ne fonctionne plus, alors il attend dans le hall d’un hôtel. Elle n’y voit rien dans sa chambre d’hôtel et descend à la réception. Ils vont faire connaissance et se raconter leur vie. Ils ont un point commun : une forte envie de tuer chacun une personne qui leur a beaucoup fait de mal. Et si l’un se chargeait de la vengeance de l’autre, et inversement ?

On en pense quoi ?  Belle histoire étrange où l’on ne comprend pas tout, même à la fin.

C’est pour qui ? Les amoureux déçus, les meurtriers qui s’ignorent.

Casting. Auteur : Jean-Claude Denis. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 16 euros1A.jpg

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu