Avertir le modérateur

27/02/2014

Chute libre Carnets de gouffre

L’histoire sans la raconter. C’est l’histoire d’une femme et de trois dépressions, les siennes. Trois «chutes libres» dans un puits sans fond, trois remontées épuisantes et désastreuses, autant d’échecs et de faux pas que de jours à vivre cette lente et inexorable descente en enfer. Des psys, des médicaments, des bonnes résolutions, des espoirs qui vont vivre. Malgré tout. Et au bout du tunnel, la fin de la maladie. Car elle a un nom, c’est la 6D.jpgdépression.

On en pense quoi ?  Très bel album, sensible et doux, rude et vrai. Et
autobiographique, c’est ce qui le rend encore plus attachant.

C’est pour qui ? Les déprimés ou ceux qui vont l’être.

Casting. Auteurs : Mademoiselle Caroline. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 17,95 euros

 

Anarchie & biactol, mes années lycée

L’histoire sans la raconter. Leslie rentre en seconde, c’est une ado un peu rebelle, un peu influençable, un peu pas terrible physiquement. En fait, elle ressemble à un gars et a du mal a plaire aux garçons. C’est un peu la loose quoi. En chemin, elle rencontre une rebelle, une vraie, qui fume et qui boit et 6B.jpgqui prend des ecsta (en fait, de l’efferalgan). Sa nouvelle copine est une dure à cuire et toutes les deux vont se mettre à faire des grosses bêtises... de leur âge.

On en pense quoi ? Un peu triste, un peu drôle, un peu banal parfois. C’est la vie comme elle vient, la vie des ados en proie au doute.

C’est pour qui ? Les ados qui n’aimeront pas ou adoreront à fond. Qui sait ?

Casting. Auteur : Leslie Plée. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,95 euros

Les colombes du Roi Soleil, Charlotte la rebelle

L’histoire sans la raconter. Charlotte s’ennuie à Saint Cyr, après avoir fui la répression contre les protestants. Elle veut partir à Versailles et vivre à la cour du Roi. Sa beauté, sa jeunesse et son esprit feront des merveilles. D’ailleurs, le sculpteur du Roi décide de se servir de son visage pour les statues du jardin. Hélas, la fête sera de courte durée. Son amoureux est promis aux galères. Pour le sauver, elle doit trouver beaucoup d’argent. Une longue quête 6A.jpgcommence.

On en pense quoi ? Sympathique et gentil, on ne s’ennuie pas, mais on ne risque pas de faire la révolution non plus. Pourtant, elle couve...

C’est pour qui ? Les jeunes filles en fleurs et ceux qui les regardent.

Casting. Auteurs : Anne-Marie Dsolat-Duc, roger Seiter, Mayalen Goust. Editeur : Flamarion. www.flammarion.fr Prix : 13 euros

Ghostmoney T4 La prisonnière Tashkite

L’histoire sans la raconter. Chamza est soupçonnée de terrorisme car sa mère lui a légué une immense fortune qui aurait appartenue au banquier d’Al Qaida. Le secret de cette fortune est caché dans sa valise. Pour se protéger, elle se réfugie en république Tashkite dont est le père est le président. Mais que sait-elle réellement de son père dictateur et de ses méthodes pour rester au pouvoir ? Pas grand chose, mais pas plus que lui ne connait réellement sa fille.

5C.jpgOn en pense quoi ? Dense, dynamique, mais parfois un peu compliqué à suivre.

C’est pour qui ? Pour les lecteurs des trois premiers épisodes et qui s’en souviennent.

Casting. Auteurs : Smolderen & Bertail. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 14 euros.

La grande évasion Tunnel 57

L’histoire sans la raconter. Le mur de Berlin existe encore et sa soeur habite côté Est. A l’occasion du réveillon de fin d’année, Tobias est autorisé à passer deux jours dans son ex famille. Revoir sa soeur est un bonheur, revoir son père est un vrai cauchemar. Pour affronter le dîner en famille, il demande à son meilleur ami de l’accompagner. En rentrant, ils décident de sortir la jeune fille de là. La solution : creuser un tunnel pour l’évacuer.

On en pense quoi ? Inspiré d’une histoire vraie, le récit tient en haleine de5B.jpg bout en bout.

C’est pour qui ? Une bonne BD, c’est pour tout le monde.

Casting. Auteurs : Olivier Jouvray & Nicolas Brachet. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros

 

L’homme de l’année 1871

L’histoire sans la raconter. Donné par son père à l’explorateur Antoine Abbadie, le jeune Abdullah rejoint Hendaye et devient son fils adoptif. A l’époque, personne ou presque n’a encore vu un enfant noir. Dans la propriété familiale, il dévore tous les livres et parcourt la campagne à l’affut. Son expérience de chasseur de lion impressionne. Il aurait pu rester ainsi tranquille en Bretagne mais à 16 ans, il décide de quitter la maison pour e5A.jpgntrer dans l’armée coloniale. Il finira à Paris pour défendre la Commune.

On en pense quoi ? Une très belle histoire, une des meilleures de cette excellente série.

C’est pour qui ? Les passionnés d’histoire politique et coloniale, avec une tendance à aimer la fiction aussi.

Casting. Auteurs : Pécau, Dellac, Thorn. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,50 euros

Ww2.2 T6 Chien jaune

L’histoire sans la raconter. Et si la seconde guerre mondiale s’était déroulée autrement ? Voici l’histoire réinventée au fil des épisodes depuis qu’Hitler a été assassiné en 1939. En Asie, Mathhhew Hayward, un jeune officier américain, est envoyé à Pékin tenu par les Japonais. A leur tête : un gouverneur sanguinaire et sadique. Chargé d’établir un dialogue diplomatique avec les Japonais, Matthew va prendre la défense des civils 2C.jpgChinois torturés par le gouverneur. Un long calvaire d’humiliation s’en suivra pour le malheureux... jusqu’à ce que les Américains décident de sauver l’honneur de leur officier.

On en pense quoi ?  Une histoire atroce, limite insoutenable. Décrire l’horreur de cette façon, est-ce bien utile ?

C’est pour qui ? Pas grand monde...

Casting. Auteurs : Hubert Le Roux. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 14 euros.

Mauvais genre

L’histoire sans la raconter. Paul et Louise s’aiment mais la vie quotidienne est difficile depuis que Paul passe toute ses journées à la maison sans rien faire. C’est le début de la première guerre mondiale et il a décidé de déserter. Du coup, il se cache et s’ennuie ferme. Un beau jour, l’idée lui 2B.jpgvient de se déguiser en femme pour aller prendre l’air. De fil en aiguilles, une «carrière» de travesti commence. Lorsque, dix ans plus tard, les déserteurs sont amnistiés, Paul a bien changé. Suzanne a pris sa place et le couple a tenté des expériences dont on ne revient pas indemne.

On en pense quoi ?  Un beau récit fondé sur une histoire vraie. C’est triste et touchant, avec un léger malaise permanent.

C’est pour qui ? Les nostalgiques des années folles.

Casting. Auteur : Chloé Cruchaudet. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 18,95 euros

Le guide du mauvais père

L’histoire sans la raconter. Il console à coup de sushis et de Magnum au chocolat, il pousse au crime par jeu vidéo, il achète des BD au lieu du livre demandé par la prof, il évite les problèmes, il se repose d’abord, il aime ses enfants mais de loin... c’est le mauvais père dans toute sa splendeur. Sa femme ne va pas tarder à le quitter mais ses enfants l’adoreront toujours. Au2A.jpg fond, ils ont le même âge, et c’est plus cool pour jouer ensemble.

On en pense quoi ? Très drôle, très vrai. Nous les papas, on a tous fait ça un jour ou l’autre.

C’est pour qui ? Les mamans, pour les faire rire (et les amadouer un peu).

Casting. Auteurs : Guy Delisle. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 9,95 euros

22:37 Publié dans Loufoque | Lien permanent | Commentaires (0)

Qumran T1

L’histoire sans la raconter. Ary, jeune juif pratiquant et paléographe, part de Paris pour Jérusalem accompagné de son meilleur ami, Alexandre, «chrétien non croyant» et archéologue. Le père d’Ary, un diplomate, a appelé son fils de toute urgence. A Jérusalem comme ailleurs dans le monde, des factions cherchent par tous les moyens à retrouver un manuscrit racontant les origines de la religion. Dès leur arrivée, les deux jeunes hommes manquent de se faire enlever par des faux agents du Mossad.

1C.jpgOn en pense quoi ? Inspiré du roman d’Eliette Abécassis (qui signe la Préface), l’album sent un peu le déjà vu.

C’est pour qui ? Ceux qui ont le livre et qui ne s’en souviennent plus.

Casting. Auteurs : Pierre Makyo, Stéphane Gemine . Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 10,99 euros

22, une enquête explosive

L’histoire sans la raconter. Ils sont deux : un vieux qui vit dans un taudis et un jeune plein aux as. Ensemble, ils braquent des bijouteries à l’explosif. Ce qui n’est pas banal et très dangereux, notamment pour les bijoux. Les super flics du quai sont sur les dents, ils veulent serrer ces voleurs mais ils n’ont pour l’instant aucune piste. Dans le même temps, des flics de terrain arpentent les rues pour rétablir l’ordre et la sécurité.

On en pense quoi ? L’histoire est écrite par un flic de brigade de répression du banditisme et elle sent donc bien le vécu. Un point fort assurément.

C’est pour qui ? Les flics, les voyoux... Et les bijoutiers.

Casting. Auteurs : Chauvel, Le Bellec, Chavant. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,95 euros1B.jpg

Starfuckeuse

L’histoire sans la raconter. Elle a fait l’amour avec toutes les stars françaises et internationales. Homme et femme, acteur et chanteur, ils sont tous passer dans le lit d’Hélène Bruller. En général, ça se passe mal (c’est plus drôle). Plus rarement, ça se passe bien (et on s’en fout). L’objectif n’est pas de raconter la vérité ou de dévoiler les fesses de qui que ce soit (quoique...) mais de faire rire. Un objectif souvent réussi.

On en pense quoi ?  Plutôt du bien car c’est sympa et cela se lit vite. Après, inutile d’être trop exigeant.

C’est pour qui ? Les groupies avec le sens le d’humour.

Casting. Auteur : Hélène Bruller. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 12,5 euros1A.jpg

22:30 Publié dans Loufoque | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu