Avertir le modérateur

13/07/2012

Les fabriques de la mort T1

L’histoire sans la raconter. Un journaliste scientifique arrive au Japon, accueilli par l’éminent professeur Muraki chez lequel il loge. Au fil de son enquête, il tombe sur un lourd secret d’Etat : les expérimentations bactériologiques de l’armée japonaise durant la seconde guerre mondiale. Un mystérieux émissaire lui conseille alors de quitter au plus vite le château. Trop tard…BD8A.jpg

On en pense quoi ? Intéressant sur un plan historique, un peu difficile à suivre dans la narration. Dommage.

C’est pour qui ? Les japonophiles et les japonophobes.

Casting. Auteurs : Slocombe, Martin, Froissard. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13€95

L’affaire des affaires T4 Justice

L’histoire sans la raconter. C’est la « suite et fin » de l’affaire Clearstream vue par Denis Robert, le journaliste qui a enquêté plusieurs années sur les différents volets de ce scandale d’Etat. Jusqu’à se retrouver in fine sur le banc des accusés, comme les hautes personnalités du monde des affaires ou de la politique. Mais heureusement, l’histoire se termine « bien » pour lui et justice est faite.

 

On en pense quoi ? C’est une bonne BD grâce à laquelle on comprend mieux cette affaire extrêmement complexe, même si, une fois l’album refermé, il est difficile de raconter l’histoire en restant clair…

 

C’est pour qui ? Il faut s’intéresser à la politique et la finance internationale pour apprécier ce récit palpitant.

Casting. Auteurs : Denis Robert & Laurent Astier. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 16,95 eurosbd3A.jpg

19/01/2012

Golden City T9 L’énigme Banks

L’histoire sans la raconter. Golden city, la ville fortifiée des milliardaires a coulé. Des terroristes seraient les auteurs de cette tragédie, sauf que les enquêtes en cours dans la cité engloutie ne semblent pas confirmer cette thèse. Les quelques survivants restent introuvables alors que leurs précieux témoignages permettraient de tout comprendre. Une femme, la plus influente de la Golden City, décide cependant de refaire surface. A la stupéfaction de ceux qui la croyaient morte.img2.jpg

On en pense quoi ? La série s’étire un peu en longueur, ce tome 9 en témoigne. Mais le dessin reste splendide.

C’est pour qui ? Les fans de la série et les fans des des mêmes auteurs…

Casting. Auteurs : Pecqueur, Malfin, Schelle. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr  Prix : 13,95€

13/10/2011

Elysée République T3 Echelon présidentiel

L’histoire sans la raconter. Constant Kérel, chef de l’opposition, est sur le point de faire tomber le président de la République. Ses efforts pour le faire traduire en Haute Cour de Justice sont sur le point d’aboutir et les Parlementaires de la majorité le lâchent les uns après les autres. Cerise sur le gâteau, il parvient à lui voler la vedette en plein sommet avec le président américain.  Sauf qu’en politique, tous les coups sont permis et le président élu n’est pas né de la dernière pluie.

On en pense quoi ? Imitation à peine dissimulée du président Sarkozy et de son premier ministre, la BD se lit comme un bon papier d’actu. Avec un poil de fiction en plus.

C’est pour qui ? Les anti-sarkosistes au début, les pro Sarko à la fin.

Casting. Auteurs : Rémy Le Gall & Frosco. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 10,95 eurosBD_elysee_rep.gif

24/04/2008

Secrets Bancaires (tome 3) Au-dessus de tout soupçon

91b24f74882711c5a8b2c91547884235.jpgLe pitch qui va bien. Association caritative trop prospère, salle de gym avec créatine en option, adultère pas assez discret, femme mariée riche et mal soignée… Dans ce bocal bordelais infesté de requins, la Police tente de confondre les coupables. Mais lorsque l’on s’attaque aux notables, ce n’est pas une partie de plaisir…
On en pense quoi ? Histoire bien menée, sans temps mort, mais assez convenue cependant.
C’est pour qui ? Tous publics, mis à part peut-être les Bordelais, qui s’y trouveront un peu caricaturés.
Casting. Auteurs : Philippe Richelle et Pierre Wachs. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com Prix : 9,40 euros.

23/04/2008

Secrets bancaires (tome 2) Blanchiment

80b5eac803d905dd3776e2cb2f1bfb10.jpgLe pitch qui va bien. Plusieurs personnages, mais un point commun : l’argent trouble. Certains en manquent, d’autres en ont trop. Tous sont prêts à tuer – ou laisser mourir – pour conserver leur train de vie. C’est d’ailleurs ce qui risque fort d’arriver à Jean-Pierre, trop ambitieux, trop bête aussi, et surtout trop confiant en sa très sexy petite amie. Lorsque qu’un vieux commissaire de Police has been et alcolo est chargé de s’intéresser à eux, les choses commencent à se compliquer sérieusement.

On en pense quoi ? Histoire bien ficelée, bonne densité, érotisme léger : c’est déjà pas bien pour un album.

C’est pour qui ? Pour adultes uniquement, sexe et violence pouvant choquer.

0ddd6ea387412c991ff7d6e5dd4bec69.pngCasting. Auteurs : Philippe Richelle & Dominique Hé Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com Prix :  9,40 euros.

21/04/2008

Secret bancaires (tome 2) Le goût de l’argent

Le pitch qui va bien. Le commissaire Salvatori est toujours autant alcoolique, mais il sort peu à peu la tête de l’eau. Enfin chargé d’une petite enquête, il se retrouve avec un beau cadavre sur les bras. Hélas, le juge d’instruction est persuadé que la victime est au cœur d’un vaste système de blanchiment et lui retire l’affaire au profit d’un policier jugé plus compétent. Le vieux loup n’a cependant pas dit son dernier mot, et les no0d2ea805f8ca9994be3dc2524bfdf676.jpgtables qui fricotent impunément feraient mieux de se méfier.
On en pense quoi ? L’histoire est bien menée, le dénouement un peu convenu.
C’est pour qui ? Les amateurs de petits polars sympas à la française.
Casting. Auteur : Philippe Richelle & Dominique Hé. Editeur : Glénat. Infos : www.glenat.com. Prix : 9,40 euros.

12/04/2008

Dantès (tome 1) La chute d’un trader

4a34942b0c4cf0d635c4a382b0a6a6ce.pngle pitch qui va bien. Christophe Dantes est jeune et il en veut. Il travaille dans une banque sur les marchés financiers. Son patron lui confie de nouvelles responsabilités et le laisse prendre un maximum de risques. Les premières pertes, il parvient à les masquer. Les suivantes, cela se complique. Mais dans son entourage, personne ne voit rien. Personne ne veut rien voir. Attention danger.
On en pense quoi ? Toute ressemblance avec un personnage existant serait… vraiment fortuite car « Dantes » est parue avant « Jérôme Kerviel, l’histoire ». C’est plutôt le Crédit Lyonnais qui aurait inspiré l’auteur…
C’est pour qui ? Ceux qui ont trouvé que l’affaire de la Société Générale ressemblait à un scénario de BD.
Casting. Auteurs : Boisserie, Guillaume, Juszezak. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 9,80 euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu