Avertir le modérateur

13/10/2011

Des Dieux et des Hommes T2 Entre chiens et loups

L’histoire sans la raconter. Sans la raconter, ça tombe bien parce que ce n’est pas facile à comprendre. L’auteur lui-même n’est pas très clair lorsqu’il affirme qu’il s’agit d’une « saga super héroïque volontiers anarchisante qui met en scène des divinités confrontées aux humains et à l’ennui existentiel ». Bon, d’accord, là on comprend tout de suite mieux… Et selon lui, la série est une « fresque métaphysique où se conjuguent action, baston, humour et fantastique ». Avec une pincée de « n’importe quoi » aussi.

On en pense quoi ?  On en pense qu’on n'a pas compris grand chose, même si la lecture est plutôt agréable. Un peu décevant au final pour les âmes cartésiennes…

C’est pour qui ? Si t’aime bien te prendre un peu la tête pour te la raconter après, dévore mon ami !

Casting. Auteurs : Dionnet, Baldazzini, Mastantuono. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 13,95 euros BD_dieux_hommes.gif

03/04/2009

L'affaire des affaires (Tome 1) L'argent invisible

L-argent-invisible-AFFAIRE-DES-AFFAIRES-L-1_bd_full_size.jpgL'histoire sans la raconter. Denis Robert est journaliste et écrivain. Un bon nombre d'entre vous ont déjà entendu son nom, dans le cadre des affaires politico-financières des années 1990 ou dans le cadre de l'affaire Clearstream, qu'il a participé à déterrer, et dans le cadre de laquelle il a eu maintes fois (plus d'une trentaine je crois) affaire à la justice.

Image 2.png

L'affaire des affaires est une BD unique en son genre. Un peu autobiographique, un peu reportage, un peu polar, elle nous raconte le parcours depuis son passage à Libé jusqu'au début de l'affaire Clearstream de ce fouille-m... ce journaliste qui a dédié sa carrière à la lutte contre la corruption, les collusions entre monde des affaires et la sphère politique, et s'est voué à dénoncer les circuits de blanchiment d'argent et de financement des partis... L'argent invisible, c'est donc l'histoire d'un mec dont la présence, vécue comme un microbe par l'organisme politico-financier, doit être vue comme un espoir -même ténu- de guérision. Parce que franchement à en croire le livre, le diagnostic est salé...

Image 5.png

Image 4.pngOn en pense quoi ? Que ceux qui ne peuvent voir "Complément d'Enquète" passent leur chemin. Les autres adoreront. Le traitement quasi journalistique du scénario, et le magnifique noir et blanc semi-réaliste-juste-ce-qu'il-faut d'Astier prennent par la main le lecteur pour l'embarquer dans un simili polar ou tout est vrai, ou sensé l'être. On pourrait craindre pendant les 20 premières pages que le diplôme de Sciences-Po Paris soit nécessaire pour s'avaler avec béatitude les 200 pages d'intrigue politico-financière de cette grosse BD, mais il n'en est rien : le dosage entre narration, explications techniques et information est véritablement savant. Vivement le second tome en septembre, le troisième étant attendu l'an prochain.

C'est pour qui ? Pour les inculpés de l'affaire Clearstream, ceux qui financent les partis politiques et souhaitent connaitre le travail des journalistes qui les traquent, pour les amoureux de la théorie du complot, et pour tous ceux qui aiment s'informer.

Si vous avez un doute une partie des planches, les "bonnes feuilles" comme on dit dans le jargon, a été pré-publiée sur rue89 et sur le site de Dargaud

Casting. Auteurs : Denis ROBERT, Yann LINDRINGE, Laurent ASTIER. Editeur : Dargaud. Prix : 22 euros. Infos sur le site de l'éditeur

Bonus.


Goodbye
envoyé par erwinact

04/03/2009

Necromancy Tome 2 - Jack Manini

necro.jpgL’histoire sans la raconter. Même en voulant la raconter l’histoire, ce serait peine perdue. Disons qu’un homme riche évoluant dans le crime organisé se met à enquêter sur les activités un peu bizarres de son fils, très porté sur les cadavres, les momies, les sépultures L’homme en question ne sait pas trop il va ni où le vent le mène, mais ce qui est sûr c’est que cela se passe assez mal, à tous points de vue.

On en pense quoi ? Soyons sympathiques : c’est un peu dur à comprendre. A force d’osciller entre les genres (policier, fantastique, récit historique), on finit complètement perdu. Dommage.

Image 1.png

C’est pour qui ? Les amateurs du genre, il doit bien en avoir quelques uns.

Casting. Auteurs : Nury et Manini. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.

23/04/2008

La danseuse du temps (tome 3) Le duel

Le pitch qui va bien. Son grand frère a été transformé en statue de verre par la déesse Kya (très méchante). Pour le sauver, Shu 8b1f673d8eb055616c84362f0b4d304c.jpgdevient danseuse du temps et part avec son amie Kimye pour le délivrer. Elle y parviendra, non sans mal car le parcours est sacrément semé d’embuches.
On en pense quoi ? C’est un brin confus et un (gros) poil soporifique. Le tome 1 avait pourtant bien commencé. La fin de l’album est réussie, mais entre les deux, on se perd un peu. Dommage.
C’est pour qui ? Ceux qui ne s’endorment pas facilement en lisant, ou ceux qui cherchent à s’endormir rapidement.
Casting. Auteur : Illiona & Jung. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13 euros.

20/04/2008

Le Livre des Amortels (tome 3) Le lieur de songes

158575257e12484c2637bf6d40740d33.jpgLe pitch qui va bien. Laissons la parole à l’éditeur qui raconte le début de l’histoire mieux que nous : « Dans le monde celtique, dans la Grèce archaïque, en Afrique ou en Inde, les neuf Amortels se révèlent dans la bataille sacrée. Et doivent s’unir pour faire face à la menace et sauver Koubou, l’enfant d’Afrique. »
On en pense quoi ? Des cris, des armes, des paysages imaginaires, des héros guerriers et une histoire un poil compliquée. Le genre « héroïque fantasy »  est un genre qui, disons, à ses fans. Voilà.
C’est pour qui ? Pour ceux qui aiment le genre en question (cf. plus haut).
Casting. Auteur : Fred Juret & Anne Ploy. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com. Prix : 13 euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu