Avertir le modérateur

27/02/2014

Chute libre Carnets de gouffre

L’histoire sans la raconter. C’est l’histoire d’une femme et de trois dépressions, les siennes. Trois «chutes libres» dans un puits sans fond, trois remontées épuisantes et désastreuses, autant d’échecs et de faux pas que de jours à vivre cette lente et inexorable descente en enfer. Des psys, des médicaments, des bonnes résolutions, des espoirs qui vont vivre. Malgré tout. Et au bout du tunnel, la fin de la maladie. Car elle a un nom, c’est la 6D.jpgdépression.

On en pense quoi ?  Très bel album, sensible et doux, rude et vrai. Et
autobiographique, c’est ce qui le rend encore plus attachant.

C’est pour qui ? Les déprimés ou ceux qui vont l’être.

Casting. Auteurs : Mademoiselle Caroline. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 17,95 euros

 

15/07/2013

La page blanche

L’histoire sans la raconter. Un beau jour, elle se réveille sur un banc et ne comprend pas d'où elle vient ni ce qu'il se passe. Elle a juste perdu la mémoire. 

Alors, méthodiquement, elle remonte le fils, retrouve sa tracé, sa maison, ses affaires, son boulot... En espérant un déclic salutaire. Qui ne viendra pas, à moins que sa nouvelle vie soit plus riche et plus drôle que la précédente.

On en pense quoi ? Très jolie histoire, sensible et poétique. Sans happy end non plus, ce qui fait parfois aussi du bien.

C’est pour qui ? Les poètes, les têtes en l'air et doux rêveurs.

Casting. Auteurs : Pénélope Bagieu & Boulet. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 22,95 €14_B.jpg

13/07/2012

Békame

L’histoire sans la raconter. Bibel est un jeune sans papier, quinze ans à peine. Il traîne dans les rues d’une ville portuaire, en attendant de retrouver son frère qui a fait le voyage avant lui. Son rêve : partir pour l’Angleterre. Son idole, c’est Bekam. Pour l’aider, il tombe sur M. Assane, chauffeur de taxi et entraineur du BD4C.jpgclub de foot local où Bibal a déjà réussi à montrer tout son talent…

On en pense quoi ?  Très beau récit, émouvant et fort, qui choisit habilement l’histoire de cet enfant pour raconter la condition des sans papiers.

C’est pour qui ? Les joueurs de foot (malgré la probabilité assez faible que l’album leur arrive dans les mains)

Casting. Auteurs : Jeff Pourquié & Aurélien Ducoudray. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 17 euros

17/06/2009

Pietrolino T2 Un cri d’espoir

pietrolino1.jpgL’histoire sans la raconter. Il ressemble au Mime Marceau mais c’est un clown. Un clown triste et frappeur, c’est ce qui fait rire le public. Lorsque par malheur un grand cirque vient s’installer à côté du sien, lui et ses camarades tentent d’amadouer le nouveau directeur qui veut les déloger. La solidarité des artistes, le talent et l’amour seront de la partie pour faire pencher la balance du bon côté.

On en pense quoi ? Plus poétique que drôle, voici un joli conte, triste à souhait mais beau comme un coeur.

Image 8.png

C’est pour qui ? Les âmes d’enfants, les âmes de poète et les curs brisés.

Casting. Auteurs : Jodorowsky & Boiscommun. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humano.com Prix : 12,90 euros.

24/03/2009

Dans mes yeux - Bastien Vivès

vives 1.jpgL'histoire sans la raconter. Bastien Vivès, c'est un peu le Michel Butor de la BD. Nous allons donc raconter Dans mes yeux à la seconde personne du pluriel.

VOUS êtes à la bibliothèque étudiante, sans doute à Beaubourg. En face de VOUS elle étudie. Elle est en fac de lettres. Sans doute à la Sorbonne. Vous vous regardez, VOUS engagez la conversation, VOUS lui plaisez, elle VOUS invite à une soirée, VOUS lui envoyez un sms, VOUS l'emmenez au cinéma... Toute l'histoire est vécue à travers les yeux d'un narrateur (VOUS) qui ne parle pas mais à qui "Elle" (on ne connaitra d'ailleurs jamais son nom, mais bon VOUS le savez...), répond. On assiste vit le début d'une relation amoureuse étudiante....

On en pense quoi. Difficile d'être dur avec Bastien Vives, primé à Angoulême en 2009 pour le très Beau Le goût du chlore, et qui a vraiment le mérite d'essayer de chambouler les codes graphiques (pastels, crayons de couleurs, rehauts d'encre...), les histoires, les processus narratifs (vue subjective, 99% des cases étant occupés par cette jolie jeune fille qui VOUS plait tant...

Image 4.png

Image 5.pngMais pourquoi diable mettre tant de talent au service d'autant de platitude. Vivès choisit délibérément de ne pas montrer de grands maelstorms de sentiments : pas de ruptures, pas de retrouvailles, pas de chamailleries, finalement pas d'intensité. Comme cette scène au zoo (puisque comme tout jeune couple VOUS m'emmenez au zoo) : elle trouve que les singes ressemblent aux hommes, s'émerveille des phasmes, ces insectes qui se fondent dans le décor, trouve que quand même les vautours c'est moche, mais que par contre les flamands rose c'est joli... On devine la louable intention de montrer l'émotion derrière la banalité d'une relation qui démarre. Mais Dieu qu'on s'ennuie. Au point où on finirait par vouloir la larguer cette charmante jeune fille. Et la pas sûr que ce soit le but recherché par un (encore une fois très doué) Bastien Vivés. Dommage, on aurait vraiment aimé qu'il transforme l'essai. Ce n'est pas cette fois qu'il sera le Godard de la BD.

C'est pour qui. Pour les lecteurs chez qui l'intention graphique prime sur l'intérêt de l'histoire, ou pour ceux qui disent encore "sortir avec quelqun".

Auteur : Bastien Vivès. Editeur : KSTR. Prix : 16 euros. Infos : http://www.kstrbd.com/

 

28/01/2009

Le goût du chlore

chlore.jpgL’histoire sans la raconter. Il va à la piscine contre son gré, sur les conseils de son kiné. C’est bon pour son dos. Un jour, il repère la belle, qui nage beaucoup mieux que lui. La piscine, tous les mercredis, devient alors passionnante. Un jour, son pote de piscine, plus dégourdi que lui, engage la conversation avec la sirène. Il va en profiter pour se faire violence, et se mettre à lui parler d’un mercredi à l’autre, en attendant qu’elle revienne. Ce qui n’est jamais sûr.

piscinepl.jpg

On en pense quoi ? Un très bel album, très poétique et tendre, comme de chastes amours adolescents…

 

C’est pour qui ? Ceux qui aiment le goût du chlore et le goût de l’amour, mélangés ou non.

 

Casting. Auteur : Bastien Vivès. Editeur : Casterman / KSTR. Prix : 14 euros. Infos : www.casterman.com / KSTRBD.com.

14:19 Publié dans Doux et sensible | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : casterman

Nouvelles du monde invisible

monde invis.jpgL’histoire sans la raconter. Il a le nez fin, mais un petit problème avec les odeurs tout de même Une fumée de cigarette perdue dans la campagne, une délicate odeur de gaz dans l’appartement, l’herbe coupée au printemps, une mouche à merde dans un sac poubelle… Tout est prétexte à moultes discussions. Sa femme le supporte malgré tout car il sait aussi être très charmant.

 

On en pense quoi ? Un petit air du « Parfum » de Patrick Süskind, remodelé en BD. Donc, évidemment, c’est très bien. A lire et à respirer.

 

C’est pour qui ? Les poètes, les nostalgiques, les compositeurs de parfum.

 

Casting. Auteur : Jean-Claude Denis. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 19 euros.

23/04/2008

Kia Ora (tome 1) Le départ

2edaaee88253d5f965302723556bd3be.jpgLe pitch qui va bien. Nyree est une petite Néo-zélandaise qui vit avec ses parents dans son village. Lorsqu’en cette fin de XIXe siècle, le travail vient à manquer, son père et sa mère acceptent de s’embarquer pour la Grande-Bretagne. Un certain M. Hartmann leur propose une «tournée en Europe» pour présenter leur culture, leurs danses et surtout leurs costumes traditionnels maoris. Le programme semble alléchant, mais ils doivent partir seuls. Il n’y a pas de place pour Nyree. La petite, une sacrée forte tête, ne l’entend pas de cette oreille.

dbcb3b236daf441c03f02ce4c9aefc0e.png

 

On en pense quoi ? Très bon début pour cette belle histoire fondée sur des faits réels.

C’est pour qui ? Pour les parents et leurs enfants, une occasion d’en parler ensemble après.

Casting. Auteurs : O. Jouvray, V. Ollagnier-Jouvray, Efa Editeur : Vent d’Ouest. Infos : www.ventsdouest.com Prix :  13 euros.

23:05 Publié dans Doux et sensible | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : glenat

22/04/2008

L’envolée sauvage (tome 2)

def2bf65b86b5ecc9d0c2a82a187dd6d.jpgLe pitch qui va bien. Simon est un petit bon petit gars qui sait parler aux oiseaux. Il a un don mystérieux. Pour le reste, que des problèmes : orphelin,  juif et déporté sous l’occupation. Dénoncé par la milice après avoir aidé des résistants, il se retrouve dans un camp avec Ada, rencontrée dans le train de la mort. Le chef nazi est un grand amateur de rapaces. Il flair chez le petit ses étranges capacités. Le voilà en charge d’Adolphe et Eva, les deux aigles préférés du malade mental en uniforme.
On en pense quoi ? C’est très prenant, triste et beau comme une belle histoire d’amour.
C’est pour qui ? Tous publics, y compris les enfants qui pourront y trouver matière à découvrir une facette de l’histoire de France.
Casting. Auteurs : Galandon & Monin. Editeur : Angle de vue Bamboo. Infos : www.bamboo.fr  Prix : 12,90 euros.

00:00 Publié dans Doux et sensible | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Bamboo

21/04/2008

La montagne magique

Le pitch qui va bien. Tottori, Japon. C’est l’été, Ken’ichi a 11 ans et s’ennuie, ses copains sont partis à la mer. Son papa est mort il y a sept ans et sa maman est à l’hôpital. Elle risque de bientôt mourir. Au hasard d’une promenade, le petit garçon 8a7aeb5cf0b7b76898f591b02fd58733.jpgtombe sur une salamandre en captivité qui se met à lui parler. Lui seul l’entend. Elle lui demande de l’emmener dans la montagne magique. Ken’ichi connaît bien l’endroit mais il a très peur d’y aller.
On en pense quoi ? Toujours aussi poétique et mystérieux, un joli conte pour enfants et grands enfants.
C’est pour qui ? Les inconditionnels de l’auteur bien sûr, ceux qui vont le découvrir et l’apprécier bien évidemment.
Casting. Auteurs : Jirô Taniguchi Editeur : Casterman. Prix : 13,75 euros. Infos : http://www.casterman.com

Trois fois un

5dfbe27ced87ff112d8925223afabbe1.jpgLe pitch qui va bien. 1 / Son papa vient de mourir et sa dernière volonté est d’être enterré à La Volière. Sauf que personne, ou presque, ne sait de quoi il s’agit. L’enquête commence. 2 / Alain le Guirrec est un petit journaliste de radio qui tient une occasion en or de faire l’interview du siècle. Sauf que c’est un vrai petit boulet. 3 / Ce petit garçon est surdoué et s’ennuie à l’école. Son esprit logique le conduit à la seule conclusion possible : il est Dieu sur terre.
On en pense quoi ? Du bien, car si l’on a aimé ces nouvelles de Tonino Benacquista, on aimera cette mis en images très épurée et sensible.

C'est pour qui ? Pour aimer, faut être un peu poète.
Casting. Auteur : Gabrielle Piquet. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 17 euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu