Avertir le modérateur

27/02/2014

Ww2.2 T6 Chien jaune

L’histoire sans la raconter. Et si la seconde guerre mondiale s’était déroulée autrement ? Voici l’histoire réinventée au fil des épisodes depuis qu’Hitler a été assassiné en 1939. En Asie, Mathhhew Hayward, un jeune officier américain, est envoyé à Pékin tenu par les Japonais. A leur tête : un gouverneur sanguinaire et sadique. Chargé d’établir un dialogue diplomatique avec les Japonais, Matthew va prendre la défense des civils 2C.jpgChinois torturés par le gouverneur. Un long calvaire d’humiliation s’en suivra pour le malheureux... jusqu’à ce que les Américains décident de sauver l’honneur de leur officier.

On en pense quoi ?  Une histoire atroce, limite insoutenable. Décrire l’horreur de cette façon, est-ce bien utile ?

C’est pour qui ? Pas grand monde...

Casting. Auteurs : Hubert Le Roux. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 14 euros.

13/07/2012

20 ans ferme

L’histoire sans la raconter. Milan a pris vingt ans, mais c’est plus fort que lui, en tôle, il ne peut pas se ternir à carreau. Eternel révolté, il lutte contre l’injustice du système carcéral en menant des révoltes de prisonniers. Résultat : des transferts à répétition, du mitard, des violences… et la vie qui s’use à toute vitesse. A l’extérieur, sa femme l’attend et prend son mal en patience, contrairement à lui.BD8C.gif

On en pense quoi ? Que du bien. C’est un album militant, courageux et passionnant.

C’est pour qui ? Pour ceux qui ont envie de savoir comment cela se passe dans les prisons françaises.

Casting. Auteurs : Sylvain Ricard et Nicoby. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 17 euros

Neige et Roc

L’histoire sans la raconter. Deux hommes que tout sépare : l’un est un ancien tueur alcoolique criblé de dettes, l’autre un guide de haute montagne qui a perdu son père lors d’une cordée. Le hasard et les obligations vont les mettre sur le même chemin de la même montagne. Le premier a été obligé de reprendre du service pour payer ses dettes. L’autre doit accompagner un riche étranger et sa maîtresse au sommet des Drues à Chamonix. L’ascension va mal finir.

 

On en pense quoi ?  Un très bon « one shot » dont on aimerait hélas qu’il se poursuive lors d’un second épisode. La planche de fin le laisse d’ailleurs presque suggérer.

 

BD3C.jpgC’est pour qui ? Les habitants de Chamonix et les habitués du lieu reconnaîtront le célèbre centre du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.

Casting. Auteurs : Douay & Piatzszek. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 14,95 euros

06/11/2011

Le fils de l’officier T1

L’histoire sans la raconter. Sidoine a 25 ans et il en a pris plein la tête depuis sa naissance. Son père l’a renvoyé d’Indochine avec sa mère alors qu’il était encore bébé. En Bretagne, il est élevé par son tuteur alors que sa mère meurt de maladie rapidement. Doué à l’école, il n’aura pas la chance de poursuivre ses études : direction le travail aux champs. Alors qu’il commence à reprendre confiance en lui et cherche à demander des comptes à son tuteur, ce dernier se suicide. Direction le bagne jusqu’à sa majorité. A son retour, il tente de regagner à vélo son village de Bretagne. Le voyage se passera assez mal.BD_officier.jpg

On en pense quoi ?  Belle histoire captivante, la violence du personnage apparaît peu à peu. On sent bien que tout cela va mal finir. Oui, mais à quel point ?

C’est pour qui ? Pas pour les enfants qui en ont bavé en tout cas.

Casting. Auteurs : Cothias, Ordas, Galland. Editeur : Bamboo. www.bamboo.fr Prix : 13,50 euros 

13/10/2011

La faute aux Chinois

L’histoire sans la raconter. Louis Meunier est ouvrier tranquille, décapiteur de poulet dans une usine de poulets dans les années 60. Sa jeune femme ne rêve que d’une chose : accéder à la société de consommation. Mais la vie n’est pas facile, surtout depuis la naissance de Pauline qui cumule les problèmes de santé. Sous l’influence de son beau frère très lourd et très omniprésent, Louis va faire des heures sup dans une autre branche : tueur à gage. Son travail sera salué par tous et sa femme ne tardera pas à montrer sa satisfaction.

On en pense quoi ? C’est formidable mais complètement amoral. A ne pas prendre au premier degré malgré l’effet fortement jubilatoire.

C’est pour qui ? Pour les militants syndicaux et les prof d’éco. Pas dit qu’ils rigolent cependant mais peut-être…

BD_faute_chinois.jpgCasting. Auteurs : François Ravard & Aurelien Ducoudray . Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 21 euros  

07/05/2009

Paris-New York, New York-Paris

paris.jpgL’histoire sans la raconter. Trois personnages, deux hommes et une femme pour un même drame. Un accident de voiture tout d’abord, un complot des années plus tard, pour réparer la faute et prendre le pouvoir. Entre New York et Paris, la même histoire se répète, vue et vécue par les trois personnages. Un seul manque à l’appel, celui qui compte les rouler tous les trois dans la farine et la poudre mortelle.

On en pense quoi ? Bien conçu, dense, avec du style et quelque emphase aussi. Au final, un bel album très agréable à lire.

C’est pour qui ? Les amoureux des deux villes et les amoureux tout court, ils se régaleront.

Casting. Auteur : Raphaël Drommelschlager Editeur : Casterman. Prix : 16 euros. Infos : www.casterman.com

16:59 Publié dans Dure réalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : casterman

12/03/2009

Reality Show (Tome 5) Total audimat

audimat.jpgL’histoire sans la raconter. Pris dans un vaste jeu de reality show mêlant aventures intimes et grand spectacle violent, la jeune Oshii tente, vaille que vaille, de sortir indemne du plan machiavélique du patron de Médiacop, la chaîne de télé qui profite du crime. Pas facile pour elle et son partenaire TV Baron (le super flic) dans ce contexte de surenchère permanente.  D’ailleurs un casque spécial « Reality Show » permet désormais au téléspectateur de ressentir les émotions des personnages. Scènes de torture incluses.

Image 1.png

On en pense quoi ? La série était bien, mais elle touche à sa fin. D’ailleurs ça se sent un peu.

C’est pour qui ? Les lecteurs des quatre premiers tomes, ce serait dommage de ne pas connaître le mot de la fin.

Casting. Auteurs : J.D. Morvan & Francis Porcel. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.

12:15 Publié dans Dure réalité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : dargaud, morvan

25/02/2009

Medz Yeghern Le Grand Mal

grandmal.gifL’histoire sans la raconter. Le génocide arménien, livré brut, cru, violent, à l’image d’un crime contre l’humanité. Cette histoire, on la connait mal, même si on en a entendu parler. C’est l’histoire du peuple arménien, méthodiquement exterminé par les Turques entre 1915 et 1916. Les criminels pensaient profiter de la guerre pour réaliser leur besogne en douce, ce fut raté. La preuve, on en parle encore.

On en pense quoi ? Très beau récit, brutal et douloureux. Les auteurs ne nous épargnent pas grand-chose. Pour comprendre, c’est mieux. Donc, merci.

C’est pour qui ? Les personnes en âge de comprendre et de supporter (parce que ce n’est pas facile).

Casting. Auteur : Paolo Cossi. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 9,50 euros.

26/01/2009

Une brève histoire de l’avenir

breve.jpg

L’histoire sans la raconter. Quatre ados dans le vent, quatre petits jeunes en vacances en Sicile. Et puis, l’explosion : Jérusalem vient de partir en fumée, la troisième guerre du golfe a commencé. Nous sommes en 2012 et l’histoire va sérieusement s’accélérer. Des années plus tard, chacun d’entre-eux a trouvé sa place dans la société, ils bougent à loisir, voyagent à travers le monde et se jouent des technologies. La planète a bien changé, l’hyper-empire montre toute l’étendue de sa puissance. Il fonce tout droit vers l’hyper-conflit, meurtrier à souhait.

 

On en pense quoi ? L’adaptation du best seller de Jacques Attali est bien réussie. Le tourbillon futuriste se laisse déguster avec plaisir.

Image 5.png

C’est pour qui ? Plutôt pour ceux qui ont lu le livre, c’est mieux pour comprendre. Ou alors, un conseil : lisez la préface deux fois.

 

Casting. Auteurs : Pécau, Damien, Fernandez. D’après le livre de Jacques Attali. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,90 euros.

18:35 Publié dans Dure réalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : attali, delcourt

24/04/2008

Chaabi (1ere partie)

Le pitch qui va bien. Il vit en Amérique Latine et travaille dans une mine de souffre alors qu’il a à peine dix anfea11346184e9f6b2f8cb95716eb321b.jpgs. Mais son destin est écrit : il deviendra un rebelle, un meurtrier, un chef de guerre. Mais peut-être aussi un traître. Dès le début, on connaît la fin. Reste à raconter comment un destin se construit.
On en pense quoi ? Une belle histoire, touchante et triste, où l’on s’attache au héros, même si l’on sent confusément qu’il peut devenir un vrai salaud.
C’est pour qui ? Entres autres : les enfants des bobos, ça les aidera à relativiser les leurs (de bobos).
Casting. Auteurs : Marazano & Delaporte. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 15 euros.

02:20 Publié dans Dure réalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Futuropolis

Magasin général (tome 3) Les hommes

79ab7e69f330af330db111f63912236f.jpgLe pitch qui va bien. Au Québec, l’hiver, il fait froid. Et au printemps, les hommes des campagnes reviennent au village. Ils sont contents, mais toujours aussi bourrus. Voir facilement irritables. Surtout si un français (de France) vient de s’établir au village et compte ouvrir un restaurant. Trop de changement, ce n’est jamais bon.
On en pense quoi ? Toujours aussi étrange et savoureux, quoique assez déroutant pour un novice. Moralité : il faut persévérer pour y prendre goût.
C’est pour qui ? Pour ceux qui aiment les très beaux dessins et les histoires un peu loufoques.
Casting. Auteurs : Régis Loisel et Jean-Louis Tripp Editeur : Casterman. Infos : www.casterman.com Prix : 13,95 euros.

21/04/2008

La demeure des Gomez

e3ba6923c79a3b8ead19512cb8254de6.jpgLe pitch qui va bien. Indalecio Gomez et sa petite famille sont très contents : ils viennent d’hériter. Le notaire a deux lots à proposer, et Indalecio a le choix : prendre celui que sa tata lui destinait (elle était très famille, comme lui) ou choisir celui qui reviendra, dans ce cas, à sa méchante sœur (qui n’était pas du tout famille). Pas dit qu’il fasse le bon choix.
On en pense quoi ? C’est plutôt sympa et assez agréable à lire, mais rien de très palpitant non plus. Une vieille maison à la campagne, c’est une galère, en France ou en Espagne, c’est pareil.
C’est pour qui ? Les Français qui regrettent d’être propriétaires et ceux qui ont envie de le devenir.
Casting. Auteurs : Miguelanxo Prado. Editeur : Casterman. Infos : www.casterman.com Prix : 12,75 euros.

00:11 Publié dans Dure réalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gomez, Casterman

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu