Avertir le modérateur

16/07/2012

Masqué T1 Anomalies

L’histoire sans la raconter. Le soldat Braffort est de retour à Paris après six ans passés au front. Sa ville a bien changé. Mégalopole futuriste, elle est désormais dirigée par un Préfet tout puissant qui entend bien mâter les rébellions et protéger les habitants des « anomalies ». Ces phénomènes-créatures étranges sèment la panique en ville. Un homme de main du Préfet prend contact avec Braffort. Il ont besoin d’un type comme lui pour tenter une expérience…BD12A.jpg

On en pense quoi ?  Dessin stylé, nombreuses références littéraires et artistiques, voilà un bel album.

C’est pour qui ? Les fans de science fiction, les amateurs de dessins qui en jettent et tous ceux qui n’accordent pas au scénario une importance capitale.

Casting. Auteurs : Lehman & Créty. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros

13/07/2012

Le jeu vidéo

L’histoire sans la raconter. Je suis geek, tu es geek, nous sommes tous geeks de jeu vidéo, gamins attardés parlant en onomatopées, professant d’étranges théories et réflexions sans queue ni tête. Un gars sur un jeu vidéo perd tout son flegme, voir plus encore. Ce ne sont pas les filles, mêmes initiées, qui diront le contraire. On ne tue pas sa copine à coup de lance flamme, même en jeu vidéo, non mais !

On en pense quoi ?  C’est dôle, c’est bête, c’est du vécu, c’est ça qui fait peur.bd4A.jpg

C’est pour qui ? Les décérébrés de la Play Station ayant conservés un peu d’autodérision si possible.

Casting. Auteur : Bastien Vivès. Editeur : Delcourt (coll. Shampooing). www.editions-delcourt.fr Prix : 9,95

19/01/2012

Tombé du ciel

L’histoire sans la raconter. Emile a complètement raté le tournant de sa vie. Celui au cours duquel son groupe de rock allait se faire remarquer lors d’un concert jeunes talents. Hélas, ce jour là, il est incapable de sortir le moindre son sur sa guitare. 25 ans plus tard, un extra-terrestre lui fait revivre cette folle journée pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Pas dit qu’il comprenne tout.

On en pense quoi ?  Le tome 2 est aussi bon que le tome 1, même si le récit progresse finalement assez peu. Entre présent et passé, on se perd délicieusement dans les allers-retours.img1.jpg

C’est pour qui ? Ceux qui ont aimé le 1er tome et ceux qui connaissent par cœur les épisodes de Retour vers le futur.

Casting. Auteurs : Christophe Gaultier et Charles Berberian. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 20 euros

Un plan sur la comète

L’histoire sans la raconter.  Les extraterrestres sont mécontents : les terriens ne prennent pas soin de leur planète. Ils ont donc décidé de leur envoyer une comète sur la tête, histoire de leur apprendre à vivre. Enfin, à mourir… sauf si deux charmants enfants parviennent à les faire changer d’avis.

On en pense quoi ?  Allez, c’est gentil, c’est mignon, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard bio.

C’est pour qui ? Les adultes qui ont conservé un bon souvenir de « L’île aux enfants »

Casting. Auteur : Emilimg_comete.jpge Bravo. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 14,95 euros

18/06/2009

New Byzance - Tome 2

NEWBIZ.gifL’histoire sans la raconter. Après le 11 septembre, le gouvernement mondial a sérieusement serré la vis. Tout est sous contrôle, « big brother is watching you » à tous les étages. Zack Kosinski faisait partie du système ; il en était même un illustre représentant, jusqu’au jour où il est mis à douter. Erreur fatale

On en pense quoi ? Un peu confus tout de même. Les trois premiers tomes de la série « trois grandes villes mythiques » (nom officiel : Uchronie(s), ça rend mieux) étaient de belles réussites, mais là

Image 11.png

C’est pour qui ? Les fans des premiers tomes achèteront celui là et espéreront que le suivant sera mieux.

Casting. Auteurs : Corbeyran & Chabbert. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 13 euros.

L’Ultime chimère T3 La légende

Couv_T3.jpgL’histoire sans la raconter. Nemrod avait conquis tous les royaumes, soumis toutes les contrées, vaincu toutes les armées. Il ne lui restait plus que Dieu lui-même à affronter. Sur son vaisseau porté par des vautours, armé de sa flèche destructrice, il part l’affronter. C’est l’histoire de ce sur-homme à six doigts que, des milliers d’années plus tard, un jeune homme amnésique tente de raconter à ses geôliers.

Image 10.png

On en pense quoi ? Au début, on doute, ça sent l’histoire à la noix. Et puis, faut bien le connaître, on se laisse prendre par ce récit aussi époustouflant qu’improbable.

C’est pour qui ? 7 à 77 ans, hommes et femmes.

Casting. Auteurs : Bollée, Griffo, Héloret, Mangin . Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 13 euros.

12/03/2009

Bilal (Animal'z) : la patte d'Enki

animalz.jpgL’histoire sans la raconter. C’est l’histoire d’un “coup de sang”. De notre planète, qui se révolte d’un coup d’un seul pour faire payer aux hommes les maltraitances qui lui ont été imposées. Dans ce monde qui les lâche, une poignée de personnages se regroupent pour rejoindre un des eldorados qui paraît-il subsisteraient, et au sein desquels les hommes auraient commencé à se réorganiser. Dans cette course contre la nature, l’hybridation homme-animal jouera un rôle certain, car ce groupe est composé à la fois de cobayes et d’un des pères de cette science. Un thème que l’auteur continue d’ailleurs de filer depuis la foire aux immortels (les Dieux de la trilogie Nikopol) et la tetralogie du monstres (les mouches...). On ne peut qu’apprécier cette démarche qui démontre, s’il était encore nécessaire de le prouver, que Bilal a bien son univers.

animalz2.jpg

On en pense quoi. D’abord c’est beau. Très beau, mais bon, c'est Bilal, on ne s’attendait pas à moins. Après la trilogie du Monstre, il a de ses propres termes “ressenti le besoin d’un travail plus primal". Fini donc les 5 centimètres de gouache sur les planches, il s’est attaqué à cette histoire avec un papier gris et un retour au dessin au crayon gras, avec quelques rehauts aux pastels rouge ou blanche. Cette limitation des artifices graphiques, ce retour à l’essentiel du dessin sert nettement cette fable apocalyptique et écologique, en rapprochant le dessinateur d’un “état de nature” qui avait un peu disparu depuis le Sommeil du Monstre.

Image 4.pngSur la plan de l’histoire, pas de surprise, c’est du Bilal. Ca vole haut, parfois un peu artificiellement (le personnage ne s’exprimant que par citations de Nietsche et de Camus...). Le propos écolo est dans l’air du temps, mais on ne va pas lui reprocher, et l’histoire embarque suffisamment pour qu’on lise tout cela d’une traite.

Traité un peu comme un western, tout dans cette histoire respire l’urgence : l’urgence écologique, la puissance des dérèglements climatiques (les températures changent en quelques instants, les montagnes se rapprochent...), l’urgence de la survie pour les protagonistes, de chacun isolément ou du groupe,  l’urgence des dangers qu’ils affrontent... On prend l’histoire en cours, au moment ou tout va déjà mal et le rythme ne décroit pas. Il y a bien ce défaut d’Enki Bilal d’avoir une narration parfois un peu elliptique, la faute sans doute au fait de ne dessiner que 3 ou 4 cases par planches, mais on s’en accomode toujours.Image 3.png

C'est pour qui. Pour les fans de Bilal, pour les amoureux des dauphins, pour les salariés de toute l'industrie pétro-chimique et automobile, pour ceux qui ne recyclent pas, et pour ceux qui ont une carte Greenpeace.

casting. Auteur : Enki Bilal. Editeur : Casterman. Infos sur le site de l'éditeur. Prix : 18 euros.

L'interview de Bilal au sujet de cet album sur http://pointgmagazine.fr/ :

08/06/2008

Bételgeuse. (tome 5) L’Autre

1160313300.pngLe pitch qui va bien. La jeune, jolie et intrépide Kim décide de quitter le campement de fortune de ses compagnons rescapés d’une mission d’exploration pour aller chercher du secours. En partant dans la jungle d’Aldébaran (une planète futuriste peuplée d’humains « avancés »), elle tombera sur un être étrange qui semble la connaître depuis de longues années. Le trouble de Kim est intense, d’autant qu’il emmène la jeune femme à la découverte de la Matrisse : un animal géant doué d’une intelligente surprenante. Kim entre en relation avec elle. La rencontre la marquera jusqu’à la fin de ses jours.
On en pense quoi ? Le deuxième cycle des Mondes d’Aldébaran s’achève, mais l’histoire n’est (heureusement) pas finie… La science fiction à visage humain, mélange de tendresse et d’humour, est un pur bonheur. L’auteur sait décidément le faire durer.
C’est pour qui ? Pour tous ceux qui aiment les histoires impossibles très bien racontées.
Casting. Auteur : Léo. Editeur : Dargaud. Prix : 9,80 euros. www.dargaud.com

Pandora Box (tome 3) La gourmandise

1684885946.2.jpgLe pitch qui va bien. La gourmandise est un vilain défaut, et lorsqu’il s’agit de belle viande rouge, cela peut vite devenir très dangereux. Alors qu’en France une nouvelle crise de la vache folle se prépare, chacun cherche à sauver sa peau : les politiques (en plaidant non coupables), les producteurs de viande (en continuant à vendre leurs bêtes) et les industriels de l’agroalimentaire (en continuant à produire des farines animales). Dans ce contexte, le nouveau ministre de la santé demande à son fils adoptif de prendre la tête de l’Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments. Sans doute en prévision du jour où il devra compter sur quelqu’un qui lui doit tout… et ne pourra rien lui refuser.
On en pense quoi ? La série Pandora Box continue de revisiter les pêchers capitaux sur fond de société moderne (cf. les deux premiers tomes consacrés à l’orgueil et à la paresse). C’est plutôt intéressant et bien mené, malgré une touche moralisatrice un peu épaisse parfois.
C’est pour qui ? Les adultes, notamment ceux préoccupés par les dérives de nos sociétés occidentales.
Casting. Auteurs : Dupré & Alcante. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 12,94 euros.

03/06/2008

Meka. (tome 1) Inside

1475145492.jpgLe pitch qui va bien. Deux armées de robots géants se font la guerre. A l’intérieur de l’un d’entre eux : un homme expérimenté (Enrique, qui se la joue un peu) et Ninia, une jeune femme pleine de promesse (sur un plan guerrier). Leur terrain d’affrontement : une ville tentaculaire et futuriste qui fait les frais de leur pouvoir de destruction massif. Touchés au cœur (du robot), les deux jeunes gens vont devoir s’organiser pour survivre, voir même sortir du robot pour sauver leur vie. Ils ne sont visiblement pas au bout de leurs peines.
On en pense quoi ? L’avantage, c’est que la BD est vite lue, compte tenu du volume assez limité de dialogues. L’action prime sur l’explication du conflit, l’intensité de la survie prend le pas sur la relation entre les deux personnages. Bon début, reste plus qu’à donner un peu d’épaisseur à tout cela.
C’est pour qui ? Pour les amateurs de science fiction et les personnes sensible au style manga.
Casting. Auteur : Morvan & Bengal. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,5 euros.

23/04/2008

Axo (tome 1) Nord-Sud

5158fdc46033525fa8f5e5eb258e4ca4.jpgLe pitch qui va bien. 2052. Les Etats-Unis ont construit un mur infranchissable pour se protéger des hordes sauvages des pays pauvres. Personne ne peut franchir ce mur, merveille technologique conçue par un savant de moins en moins en odeur de sainteté auprès du régime despotique qui gouverne. Personne sauf Axo, un robin des bois moderne venu du sud. Ella, jeune opposante au régime, lui propose alors une forte somme pour l’aider à passer. Elle veut retrouver son père, resté de l’autre côté. Dans un premier temps, il refuse.

On en pense quoi ? Le cadre futuriste est assez convenu, mais l’histoire est captivante. Un bon début en somme, en attendant la suite.

C’est pour qui ? Pour les jeunes qui aiment la science fiction et les plus âgés qui redoutent l’avenir.

Casting. Auteurs Le Berre & Buchet. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humano.com Prix : 12,90 euros.

20/04/2008

Genetiks (tome 1)

6c8583a6a1147149437a16234529ec23.jpgLe pitch qui va bien. Un grand labo pharmaceutique tentaculaire. Un projet fou pour décoder le génome humain. Des opposants qui se font éliminer. Et un jeune cadre dynamique qui signe avec Genetiks le contrat qu’il ne fallait pas signer. Il va amèrement le regretter.
On en pense quoi ? Assez manichéen, certes. Mais pas si mal et plutôt effrayant.
C’est pour qui ? Les scientifiques jugeront cela pas très crédible, les chefs de produits marketing encore moins.
Casting. Auteurs : Marazano & Ponzio. Editeur : Futuropolis. Infos :  www.futuropolis.com Prix : 16,5 euros.

14/04/2008

Reality Show (tome 4) Reconquista Channel

63b3b009eff9415b9628a27fe18a0228.jpgLe pitch qui va bien. Fin XXIe siècle. Oshii est une star de la TV réalité spécialisée dans l’intervention policière musclée en live. Elle débarque en vacances en Espagne pour se reposer. Pas de chance, une vague d’attentas vient juste de frapper Grenade où le premier maire musulman d’Europe a été élu. Dans le même temps, des ravisseurs issus des milieux ultra nationalistes kidnappent sa fille. Oshii aimerait bien profiter de ses vacances, mais son patron risque de ne pas être du même avis…

On en pense quoi ? Ce tome 4 tient ses promesses, même si, nouveau cycle oblige, on assiste surtout à la mise en place de l’intrigue.

C’est pour qui ? Pour ceux qui pensent que le XXIe siècle sera violent ou ne sera pas.

Casting. Auteurs : Francis Porcel & J.D. Morvan . Editeur : Dargaud. Prix : 13 euros. Infos : http://www.dargaud.fr

12/04/2008

Blackworld

a77d85dc1e51e20b9d18786b94a83508.pngLe pitch qui va bien. Terry Hackman est un hacker, mais il est retiré des voitures. Sauf que l’ordi, il adore passer ses journées dessus. Du coup, sa petite amie Tina le plaque. Au même moment, ses anciens employeurs refont surface pour lui proposer, avec beaucoup d’insistance, de découvrir tous les secrets informatiques du meilleur jeu vidéo du moment. Il refuse. Dans un premier temps.

On en pense quoi ? Très fort, très prenant, surtout l’effet de va et vient entre l’univers virtuel et réel.

C’est pour qui ? Les hommes accros à leur PC, et bien d’autres encore.

Casting. Auteurs : Corbeyran & Rollin. Editeur : Glénat. Infos : www.glenat.com. Prix : 12,50 euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu