Avertir le modérateur

16/07/2012

Tramp T10 Le cargo maudit

L’histoire sans la raconter. Yann Calec est rentré d’Indochine. Disposant d’un petit pactole après son héritage, il rachète un cargo pour reprendre la mer. A son compte cette fois. Hélas, les choses ne vont pas se passer comme prévu. A Rouen, les armateurs en place n’apprécient pas cette nouvelle concurrence sous pavillon libérien et les syndicats lui font la vie dure. Une fois en mer, Yann comprend qu’un dangereux personnage ivre de vengeance est caché à bord. Et qu’il a été trahi par l’un de ses matelots.

BD13C.gifOn en pense quoi ? Pour le dixième album d’une série à succès, on peut dire que cela tient la route. Dessins ambiance portuaire années 50 et scénario version polar, c’est du tout bon !

C’est pour qui ? Les fans de la série. Et les autres aussi ; l’épisode étant un one shot.

Casting. Auteurs : Jean-Charles Kraehn, Patrick Jusseaume. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 14 euros

Zodiaque T3 Le choix du Gémeaux

L’histoire sans la raconter.  Agatha est atteinte d’une leucémie, elle va bientôt mourir. Pour survivre, elle doit retrouver son frère qui a coupé les ponts avec sa famille après l’adolescence. Lui seul est compatible pour l’opération. Contre l’avis de son mari, elle va faire appel à une voyante qui possède le don de retrouver les personnes. Un don très particulier, sous le signe du Gémeaux…

BD11A.jpgOn en pense quoi ?  Bonne histoire, bien palpitante, à l’image de cette excellente série Zodiaque.

C’est pour qui ? Les fans de la série et du petit horoscope du matin.

Casting. Auteurs : Corbeyran & Verdier. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13€95 euros.

Aquablue T12 retour aux sources

L’histoire sans la raconter. Nao, le beau blond musclé au physique d’Apollon, est de retour sur sa planète : Aquablue. Sur cette « terre », précédemment sauvée des envahisseurs terriens, il a laissé femme et enfant. Sa femme n’est pas « humaine » (mais presque) et son fils est donc « métis ». Alors qu’il BD10C.jpgrevient pour s’occuper enfin de sa famille, une nouvelle découverte scientifique remet en question la tranquillité des habitants. Et menace de nouveau Aquablue des envahisseurs cupides et violents.

On en pense quoi ? Sympathique et agréable, mais parfois un peu trop gentil et trop sérieux.

C’est pour qui ? Les nombreux fans de la série. Mais les nouveaux venus peuvent suivre.

Casting. Auteurs : Régis Hautière & Reno. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13€50

19/01/2012

La guerre des boutons

L’histoire sans la raconter. Pas besoin de raconter l’histoire des ces deux bandes de jeunes garçons bagarreurs qui se livrent « leur » guerre à coup d’épées en bois et de confiscation de boutons de chemises. Avant « Intervilles », la guerre des boutons était ce que l’on faisait de mieux dans le récit de guerre inter-villages.

On en pense quoi ?  Après le film en noir et blanc tiré du roman, puis les deux remakes 2011 tirés du film, voici la BD tirée de tout cela. Résultat : correct.img2.jpg

C’est pour qui ? Les enfants qui préfèrent (hélas) depuis longtemps se battre par jeux vidéos interposés.

Casting. Auteurs : Thibault, Soleilhac, Merlet. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr  Prix : 10,50 euros

Sillage T14 Liquidation totale

L’histoire sans la raconter. La jeune et jolie Nävis est encore en danger de mort. Dans le sillage du groupe de vaisseaux qui parcourt l’univers en quête d’une terre d’accueil, elle la seule humaine. Elle a donc appris à se battre comme une guerrière pour survivre. Alors qu’elle va enfin rencontrer les autorités supérieures du vaisseau (donc avoir un espoir de retourner d’où elle vient), elle apprend qu’un tueur de la pire espèce a été engagé pour la liquider.

 

On en pense quoi ?  C’est une bonne série, c’est un album plein d’actions mais avec pas franchemenbt autre chose dedans. Dommage…

 img3.jpg

C’est pour qui ? Les fans de la série. Les autres aussi, mais il faut tomber sur un ami d’accord pour prêter sa collection complète durant plusieurs semaines.

 

Casting. Auteurs : Jean David Morvan et Philippe Buchet. Editeur : Futuropolis. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,50 euros

Le tueur, Concurrence déloyale

L’histoire sans la raconter. Le tueur est tranquille au Mexique depuis son dernier contrat. Son ami Mariano, l’homme des cartels de la drogue, et ses amis cubains lui proposent un marché : créer une société d’exploitation des nouveaux gisements de pétrole cubain. Le rôle du tueur : faciliter les choses pour développer l’entreprise. Premier acte au Texas : deux cibles en vue.

img°tueur2.jpg
On en pense quoi ?  Toujours bien, égal à lui même « Le tueur » ; une série qui ne faiblit pas, c’est rare.

C’est pour qui ? Sans grande originalité : les fans de la série. Et pour ceux qui ne connaissent pas, ce serait dommage de ne pas commencer par les huit premiers tomes.

Casting. Auteurs : Jacamon & Matz. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 10,40 euros

13/10/2011

Sambre, La mer vue du Purgatoire

L’histoire sans la raconter. Mai 1857, Julie Saintange réchappe d’un naufrage à proximité des côtes irlandaises. La jeune bagnarde est recueillie par un vieux gardien de phare, un ancien médecin qui a perdu sa femme faute d’avoir réussi à la soigner. La jeune femme se cache des autorités qui récupèrent progressivement sur les côtes les cadavres des bagnardes. Pour déjouer la surveillance des policiers, le gardien du phare propose à Julie de faire semblant d’être son ancienne femme. Elle refuse, puis accepte.

On en pense quoi ?  C’est de la bonne BD comme on aime, avec un bon scénario, de beaux dessins, du suspens et du rêve.

C’est pour qui ? Les inconditionnels de la série (ils sont nombreux) et ceux qui la découvriront à cette occasion.

Casting. Auteur : Yslaire. Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 13,50 euros BD_sambre.jpg

16/11/2008

Tartuffe de Molière

L’histoire sans la raconter. Tartuffe est adulé des uns et critiqué par quelques autres, sans doute plus avisés. Sous ses airs d’homme trop parfait, il cache quelque chose ce monsieur. Hélas, il a la confiance du père qui décide de lui offrir sa fille sur un plateau (de mariage). Il est donc temps de réagir…

On en pense quoi ? Pas facile d’adapter une pièce de théâtre en BD, difficile de ne pas être ennuyeux, risqué de mettre des vers en bulle. Résultat des courses : très mitigé.

C’est pour qui ? Les élèves de 6e ou 5e ou autre qui ont la pièce au programme de français. Sait-on jamais, ils digèreront l’œuvre mieux comme cela…

Casting. Auteurs : Duval & Zanzim. Editeur : Delcou

tartuffe.jpg

rt. Infos www.editions-delcourt.fr Prix : 10,50 euros.

 

 

23/04/2008

Neige (tome 13) Le mur

4bb8ec3ca691f8a9665d1fc48e6780a7.jpgLe pitch qui va bien. Le mur qui protège l’Europe est menacé. Une brèche risque de s’ouvrir si un équipage improbable ne livre pas une précieuse mallette à un poste de garde reculé. Le pilote réussit sa mission, mais à l’arrivée, le comité d’accueil n’est pas celui qui était prévu. A moins que l’affaire soit encore plus compliquée, et l’issue pas celle que l’on croît…
On en pense quoi ? Un joli suspens pour un épisode plutôt réussi de cette série mythique à l’atmosphère très rafraîchissante.
C’est pour qui ? Les partisans du « non » au traité européen, et les partisans du « non », d’une façon générale.
Casting. Auteur : Didier Convard & Christian Gine. Editeur : Glénat. Infos : www.glenat.com Prix : 12,50 euros.

01:05 Publié dans Grand classique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : neige, Convard

Adèle Blanc-Sec (tome 9) Le labyrinthe infernal

29dec687ed8602f43e911c0f8e59c787.jpgLe pitch qui va bien. Un genre de pauvre éboueur ramasse une main d’homme (mort) dans une poubelle. Il n’hésite à raconter cela aux flics de peur d’être accusé. Il le fait quand même et se retrouve en taule. Pour le reste, beaucoup de gens en veulent à Adèle Blanc-Sec et tentent désespérément de la tuer. Seule la momie et sa comparse latino américaine, de passage à Paris pour un colloque, lui veut (toujours) du bien.
On en pense quoi ? C’est incompréhensible, mais ce n’est pas grave, il faut savoir se laisser bercer. Les notes en bas de page indiquent le nom des précédents albums pour mieux comprendre, mais cela ne sert à rien (je les ai lus, sans être plus avancé).
C’est pour qui ? Pour les amoureux d’Adèle, et toutes ses nombreuses copines. Les autres, lisez autre chose.
Casting. Auteurs : Tardi. Editeur : Casterman. Prix :10,50 euros. Infos : www.casterman.com

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu