Avertir le modérateur

27/02/2014

L’homme de l’année 1871

L’histoire sans la raconter. Donné par son père à l’explorateur Antoine Abbadie, le jeune Abdullah rejoint Hendaye et devient son fils adoptif. A l’époque, personne ou presque n’a encore vu un enfant noir. Dans la propriété familiale, il dévore tous les livres et parcourt la campagne à l’affut. Son expérience de chasseur de lion impressionne. Il aurait pu rester ainsi tranquille en Bretagne mais à 16 ans, il décide de quitter la maison pour e5A.jpgntrer dans l’armée coloniale. Il finira à Paris pour défendre la Commune.

On en pense quoi ? Une très belle histoire, une des meilleures de cette excellente série.

C’est pour qui ? Les passionnés d’histoire politique et coloniale, avec une tendance à aimer la fiction aussi.

Casting. Auteurs : Pécau, Dellac, Thorn. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,50 euros

Mauvais genre

L’histoire sans la raconter. Paul et Louise s’aiment mais la vie quotidienne est difficile depuis que Paul passe toute ses journées à la maison sans rien faire. C’est le début de la première guerre mondiale et il a décidé de déserter. Du coup, il se cache et s’ennuie ferme. Un beau jour, l’idée lui 2B.jpgvient de se déguiser en femme pour aller prendre l’air. De fil en aiguilles, une «carrière» de travesti commence. Lorsque, dix ans plus tard, les déserteurs sont amnistiés, Paul a bien changé. Suzanne a pris sa place et le couple a tenté des expériences dont on ne revient pas indemne.

On en pense quoi ?  Un beau récit fondé sur une histoire vraie. C’est triste et touchant, avec un léger malaise permanent.

C’est pour qui ? Les nostalgiques des années folles.

Casting. Auteur : Chloé Cruchaudet. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 18,95 euros

16/07/2012

Jour J Apocalypse sur le Texas

L’histoire sans la raconter. La crise des missiles de Cuba de 1962 a mal tourné. États-Unis et URSS se sont fait la guerre à coup de bombes nucléaires. Résultat : l’URSS a été rayée de la carte face à la supériorité américaine. Mais l’Amérique du Nord est sortie ravagée de ce conflit, au bénéfice de la France et du Royaume-Unis qui dirigent désormais le monde à l’ONU. En Amérique, le Mexique mène le continent et entend remettre la main sur le Texas. Dans ce contexte, des commandos tentent de prendre le contrôle d’anciennes bases nucléaires à Guantanamo. Des ogives oubliées sont encore prêtes à servir.BD13A.jpg

On en pense quoi ? La série Jour J revisite l’histoire telle qu’elle aurait pu se dérouler… autrement. Le scénario est efficace mais le « résumé de l’épisode précédent » arrive un peu trop tard dans le cours de l’album. Dommage…

C’est pour qui ? Pas pour les spécialistes de la guerre froide. Quoique…

Casting. Auteurs : Duval & Pécau - Kovacevic. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros.

Jour J Paris brûle encore

L’histoire sans la raconter. Paris, 1976. La révolution de mai 68 a progressivement tourné à la guerre civile à partir de 1973 puis à l’affrontement armé international par milices interposées. On est proche de la 3e guerre mondiale et, pendant ce temps, l’ONU est là, qui regarde et compte les morts avec ses casques bleus endormis. Un journaliste américain débarque en Normandie avec des soldats pour faire un reportage. En fait, son objectif est davantage artistique, mais tourné vers la valeur marchande des œuvres d’art en péril.BD11C.jpg

On en pense quoi ?  La série Jour J revisite les grands événements historiques en imaginant une autre suite possible. C’est toujours étonnant et stimulant à lire, ce nouvel album, après Paris 1973, en fait encore la preuve.

C’est pour qui ? Les journalistes plus que les profs d’histoire géo.

Casting. Auteurs : Duval & Pécau, Damien. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14€30

Le choix d’Ivana

L’histoire sans la raconter. Pour beaucoup d’habitants de l’ex Yougoslavie, l’annonce, en juillet 2008, de l’arrestation de Radovan Karadzic est synonyme de joie. Pour la jeune Ivana, qui habite encore à Sarajevo avec sa grand-mère, c’est le début d’un retour sur son histoire personnelle. Une histoire douloureuse avec laquelle elle va tenter de se réconcilier en partant pour l’Italie et la France, à Nancy.

BD10A.jpgOn en pense quoi ?  Belle histoire très bien racontée, impossible de poser l’album avant la fin. Avec un regret : il n’y aura jamais de second épisode.

C’est pour qui ? De près ou de loin, pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire contemporaine de l’Europe.

Casting. Auteur : Tito. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 15 euros

13/07/2012

Le cousin harki

L’histoire sans la raconter.  C’est l’histoire de Mahmoud et de ses copains à la clinique « Les jours plissés » à Nice. Moktar, un nouveau jeune homme, débarque à la clinique et devient ami avec Mahmoud. Jusqu’à ce qu’il apprenne que Moktar est un fils de Harki à l’histoire personnelle étrange… et exceptionnelle. L’occasion de raconter aussi la carrière du général Jean-René Martin, brillant officier en Indochine puis dénonçant la guerre d’Algérie. Sur BD8B.gifla fin de sa vie, il se convertit à l’islam.

On en pense quoi ? Triste et beau à la fois. Un récit puissant, rendu un peu inutilement complexe par les va et vient incessants entre le rêve et la réalité, le passé et le présent…

C’est pour qui ? Les Harkis et tous ceux qui devraient s’intéresser à eux…

Casting. Auteur : Farid Boudjellal. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr  Prix : 15 euros

Castro

L’histoire sans la raconter.  C’est l’histoire d’un grand barbu courageux plein de bonnes intentions qui devient un atroce dictateur. C’est l’histoire d’un journaliste allemand qui assiste à la prise du pouvoir des révolutionnaires cubains et qui, comme d’autres, ne voit pas monter la répression, la violence, l’aveuglement. Ses amis, sa femme… tous ouvrent les yeux, mais lui non. Il a décidé de n’avoir d’yeux que pour Fidel.

On en pense quoi ?  Un bel album et une belle histoire dont on connaît déjà le début, le milieu et la fin. Avec la tristesse humaine de l’auteur perdu en plus.BD4B.jpg

C’est pour qui ? Les encore castristes ne comprendront pas, les autres aimeront bien.

Casting. Auteur : Reinhard Kleist. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 18 euros

19/01/2012

La Vénus du Dahomey

L’histoire sans la raconter. Fin 19e siècle, Paris, jardin d’acclimatation. Les badauds viennent regarder des noirs dans un enclos, comme s’ils étaient des animaux. Parmi eux, la dernière amazone du Dahomey, une magnifique guerrière puissante et violente. Elle vient de quitter son pays, emmenée par l’organisateur de cette « foire aux bestiaux ». Un jour, un grand médecin la remarque. Il est subjugué par sa beauté et sa puissance. Alors qu’elle vient de img1.jpgtomber gravement malade, il négocie de pouvoir l’installer chez lui pour la soigner.

On en pense quoi ? Belle histoire, inspirée de faits réels, qui lève le voile sur une époque pas si belle.

C’est pour qui ? Tout le monde, vraiment tout le monde, car pour l’instant peu de gens savent qu’on pouvait voir des humains en cage à Paris il y a 120 ans.

Casting. Auteurs : Stefano Casini et Laurent Galandon. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 13,90 euros

Je, François Villon T1

L’histoire sans la raconter. François Villon, qui deviendra le plus grand poète du Moyen Age, sait se faire remarquer depuis son plus jeune âge. Pour le meilleur et pour le pire ; l’un n’allant pas sans l’autre. A 8 ans, sa vie avait mal démarré : on a pendu son père et supplicié sa mère. Mais il avait un atout : un talent et un caractère hors du commun. Et une formidable envie de vivre et de brûler sa vie dans les deux bouts (c’est le cas de la dire).

 img1.jpg

On en pense quoi ?  Le beau roman de Jean Teulé est une adaptation en BD très réussie. Histoire passionnante et dessins parfaits.

 

C’est pour qui ? Tous ceux qui ne connaissent pas l’œuvre (et encore moins la personnalité) de François Villon. Un large public donc…

 

Casting. Auteur : Luigi Critone (d’après Jean teulé). Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,95€

13/10/2011

Pirates de Barataria

L’histoire sans la raconter. Artémis est une jeune femme exceptionnelle : elle est très belle, intelligente, courageuse et manie les armes comme personne. Son sens du commandement est impressionnant. Mais il faut dire qu’elle a de qui tenir : c’est la fille cachée de Napoléon 1er. Exilée, cachée de tous, elle navigue en haute mer pour échapper à la convoitise de ceux qui aimeraient bien s’en servir pour faire chanter l’empereur. Sauf qu’avec elle, ils ne sont pas au bout de leurs peines.

On en pense quoi ? C’est dynamique, prenant et bien raconté. De quoi passer un bon moment en compagnie de la belle Artémis Delambre.

C’est pour qui ? Les fans de « cape et d’épée » avec une préférence pour les hommes qui chérissent la mer.

Casting. Auteurs : Marc Bourgne, Franck Bonnet. Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 13,50 euros BD_barataria.jpg

La main du singe T3

L’histoire sans la raconter. Le gouvernement américain a t-il commis un génocide en 1830 en exterminant le peuple amérindien des Choctaw ? Un document signé du président de l’époque le prouverait et ce crime est imprescriptible. Désireux de leur prendre leur territoire, les autorités américaines avaient d’abord décidé de négocier avec des chefs indiens. A l’époque, ces derniers, avides d’argent, de pouvoir et de reconnaissance, sont prêts à tout pour vendre les leurs. Même à répandre la variole pour faire croire à une épidémie. En 1945, à l’heure des règlements de compte, l’enjeu est à la fois politique, juridique et terriblement financier. Mais de morale, il n’y en a toujours pas.

On en pense quoi ? Intéressant mais terriblement confus. Trop de flashback tue le fashback. Il ne fallait pas à ce point en abuser !

C’est pour qui ? Les amis des Robins des Bois et des Gue Guevara.

BD_main_singe.gifCasting. Auteur : Alexis Laumaillé Editeur : Bamboo. www.bamboo.fr Prix : 13,50 euros

26/01/2009

Le Scorpion T8 L’ombre de l’ange

scorpion.jpgL’histoire sans la raconter. Le Scorpion a toujours un vieux compte à régler avec Trebaldi , le souverain pontife qui tient Rome sous sa poigne de fer. Mais les soldats du Pape en ont assez d’attendre leur solde. La grogne monte et le Scorpion espère bien en tirer profit pour régler définitivement une blessure d’enfance. Fruit du hasard ou piège tendu, la très belle Marie-Ange ressurgit dans sa vie à ce moment là. Comme une offense faite à la belle Méjaï, qui commençait tout juste à apaiser sa violence pour laisser s’exprimer ses sentiments.

 

On en pense quoi ? Voici un épisode très agréable de cette belle série, toujours aussi magnifiquement dessinée.

 

C’est pour qui ? Pour ceux qui ont lu le début (pas le début de cette histoire, le début de la série).

 

Casting. Auteurs : Desberg & Marini. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 10,40 euros.

29/09/2008

L’ultime chimère

L’histoire sans la raconter. Une petite île bien étrange en méditerranée. Avant, elle n’existait pas, puis elle a surgit de nulle part et Napoléon en fait une chasse gardée. Aujourd’hui, les hommes viennent l’explorer car son secret intrigue, dérange. Trop peut-être, la nature pourrait bien reprendre ses droits. Et ses étranges occupants faire parler d’eux.

chimere02.jpgOn en pense quoi ? Bien menée, bien dessinée et joli suspense pour une histoire pourtant 100 % improbable.

C’est pour qui ? Pèle mêle : les marins, les soldats, les nostalgiques napoléoniens, les chasseurs de trésor…

Casting. Auteurs : Bollée, Aymond, Goepfert, Griffo. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 12,50 euros.

 

10/09/2008

Helldorado Esperar la muerte

helldorado.jpgL’histoire sans la raconter. Au milieu du XVIIe siècle, sur une île tropicale en plein océan Atlantique, une terrible maladie décime les hommes un par un. Sur place, deux communautés s’affrontent : les indiens originaires de l’île et les colons espagnoles. La lutte est sans merci et la violence sans borne.

On en pense quoi ? Le deuxième tome de cette série est aussi bon que le premier. C’est très réaliste, parfois assez dur à supporter, mais on ne risque pas de somnoler avant la fin.

C’est pour qui ? Pour « adultes avec réserve », comme on disait dans Télérama il y a longtemps.

Casting. Auteurs : Noé, Morvan, Dragan. Editeur : Casterman. Prix : 9,80 euros. Infos : www.casterman.com

 

03/06/2008

Shandy, un Anglais dans l’Empire. (tome 1) Agnès

1353034214.jpgLe pitch qui va bien. 1803. Un petit jeune, un jeune blanc-bec anglais de bonne famille, se promène en Europe pour faire « son apprentissage » avant d’entamer sa vraie vie, au pays natal. De passage en France (l’accalmie militaire entre les deux pays sera de courte durée), il fréquente les salons et se laisse entraîner dans un château abandonné pour un jeu mystérieux et érotique. L’affaire tourne mal pour les apprentis voyeurs, mais pas si mal pour lui puisqu’il s’enfuit avec la belle exhibitionniste, objet de toutes les convoitises. Commence alors une traque, une chasse au couple accusé de complot royaliste. Gare ! La Police de Bonaparte est sur les dents.
On en pense quoi ? Le graphisme est superbe, très travaillé, à faire frissonner le lecteur un peu émotif. L’histoire se tient, sans plus, mais ce n’est qu’un début. Bonne nouvelle en tous cas, les auteurs n’hésitent pas à faire mourir rapidement l’un des personnages principaux.
C’est pour qui ? Pour adultes et adolescents, sauf si ces derniers ne sont pas encore autorisés à voir des corps nus (homme et femme).
Casting. Auteur : Matz & Bertail. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,5 euros.

14/04/2008

Robinson Crusoé (tome 1)

456da2d03a11e217d5a5635930c9a615.jpgLe pitch qui va bien. Robinson n’a pas encore fait naufrage. Il n’est pas sur son île à survivre avec vendredi. Non, cet aristocrate anglais et fort pédant n’est encore qu’au début de sa vie et cherche à tous prix l’aventure. Seul problème : il a le mal de mer et que du rhum pour se soigner. Bref, il énerve tout le monde et cela va mal finir.

On en pense quoi ? Version surprenante du roman, mais il paraît que Robinson Crusoé, ce n’est pas uniquement, un homme, une île et un jour de la semaine.

C’est pour qui ? Pour tous, sous réserve d’avoir lu le roman au préalable (de préférence).

Casting. Auteur : Christophe Gaultier. Editeur : Delcourt. Infos : www.editions-delcourt.fr Prix : 9,80 euros.

12/04/2008

Aven (tome 3) Source, je boirai de ton eau

6c019e873dddaa7e1bfd287eb08235dd.pngLe pitch qui va bien. Un homme court à toute jambe dans la forêt. Il en poursuit un autre, bien décidé à faire un meurtre. La veille de leur affectation dans l’armée, quatre jeunes hommes désœuvrés espionnent une très belle jeune fille. Le but : la voir nue et tenter quelque chose si l’occasion se présente. Elle va se présenter, mais rien ne va se passer prévu. Pour l’homme en quête de vengeance non plus.

On en pense quoi ? Pas facile à suivre si l’on prend l’histoire en ce troisième tome, mais cela a son charme. Deux petites histoires parallèles pour une grande histoire à la fin. On le comprend dans les dernières planches.

51548c659d163ae5750a37791d3c9a67.png

C’est pour qui ? Pour ceux qui n’ont pas besoin de s’identifier à un personnage pour apprécier une BD. Là, aucun ne fait envie.

Casting. Auteur : Stefan, Laurent Astier. Editeur : Vents d’Ouest. Infos : www.ventsdouest.com Prix : 9,40 euros.

Le trésor du temple (tome 1) Ils m’ont élu

a66319695ddb0a6564e3067146480e76.jpgLe pitch qui va bien. Il pourrait choisir l’amour et une vie tranquille à Jérusalem. Il préfère rejoindre la secte des Esseniens et consacrer sa vie de scribe à la religion. David est comme cela. Jusqu’au jour où un archéologue à la recherche du trésor des Esséniens meurt « sacrifié » à proximité de sa grotte. Les services secrets Israéliens viennent chercher David : pas pour l’interroger, mais pour lui demander de diriger l’enquête. Il est le mieux placé pour résoudre l’énigme.

On en pense quoi ? C’est franchement compliqué et, pour le moment, guère passionnant. Seconde chance au second tome. Peut-être…

0d6baf977c8669bd4c0d38ba93df8d09.jpg

C’est pour qui ? Pour tous ceux qui ont aimé « Balade au bout du monde » et qui ne peuvent pas croire que le même auteur puisse les décevoir.

Casting. Auteur : Makyo, Abécassis, Seigneuret. Editeur : Glénat. Infos : www.glenat.com Prix : 12,50 euros.

Le cœur des batailles (tome 1) La Marne

d4ea1dd02f24d29f39d4500fbbc66c3e.pngLe pitch qui va bien. C’est l’histoire d’un soldat durant la guerre 14-18. Comme les autres, il se bat dans les tranchées. Contrairement aux autres, c’est un intellectuel de haut niveau. Alors, il fait aussi le journal de l’armée. Un jour, débarque un grand noir, beau et impressionnant. Le jeune soldat tombe sous le charme, complètement fasciné. Il va le mettre en Une et en faire, au fil de ses pages, une star des tranchées. Jusqu’à ce que le colosse soit injustement fusillé.

On en pense quoi ? C’est très réussi. Histoire passionnante, grande originalité (surtout s’il s’agit d’une histoire vraie) et rythme narratif formidable. On en redemande !
C’est pour qui ? Plutôt pour adultes puisque l’homosexualité est suggérée, mais théoriquement pour tous car l’histoire est superbe.
Casting. Auteur : Morvan, Kordey, Walter. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,90 euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu