Avertir le modérateur

27/02/2014

Mauvais genre

L’histoire sans la raconter. Paul et Louise s’aiment mais la vie quotidienne est difficile depuis que Paul passe toute ses journées à la maison sans rien faire. C’est le début de la première guerre mondiale et il a décidé de déserter. Du coup, il se cache et s’ennuie ferme. Un beau jour, l’idée lui 2B.jpgvient de se déguiser en femme pour aller prendre l’air. De fil en aiguilles, une «carrière» de travesti commence. Lorsque, dix ans plus tard, les déserteurs sont amnistiés, Paul a bien changé. Suzanne a pris sa place et le couple a tenté des expériences dont on ne revient pas indemne.

On en pense quoi ?  Un beau récit fondé sur une histoire vraie. C’est triste et touchant, avec un léger malaise permanent.

C’est pour qui ? Les nostalgiques des années folles.

Casting. Auteur : Chloé Cruchaudet. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 18,95 euros

15/07/2013

Outremers T3 Métisse

L’histoire sans la raconter. Le capitaine Liro Tana est au Mexique. Il remonte le fleuve à bord de son bateau bourré d’armes. A son bord : Sonriso, un petit gros méchant et violent qui prépare la révolution mexicaine. Les armes sont à lui, il y tient comme à la prunelle de ses yeux. Il n’est pas le seul, les forces gouvernementales naviguent sur le fleuve et entendent bien intercepter le bateau. Sur ce navire infecté de malfaisants, Lira Tana tente de survivre à la maladie qui l’emporte. Sa fille l’attend au port, il ne l’a pas revue depuis de longues années.

On en pense quoi ? Épisode final d’une belle histoire d’aventure et d’amour. Dessins splendides, ambiance moite au possible.

C’est pour qui ? Les passionnés d’aventures dans les endroits chauds, lourds et dangereux.

Casting. Auteur : Bruno Le Floc’h. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 13,99 euros

17_A.jpg

Lunes birmanes

L’histoire sans la raconter. Thazama est un jeune enfant birman qui découvre la vie. Hélas pour lui, il la découvre au moment où la junte militaire prend le pouvoir. Persécuté lui et son ethnie par les milliaires, il va endurer toute sa vie d'atroces souffrances. Même sorti de Birmanie, il vit un calvaire en Malaisie. 

Malgré la violence, l'injustice et la peur, il garde l'espoir et l'amour de son amie d'enfance. De jungles hostiles en camps de prisonniers, ils n'auront de cesse de se retrouver et se perdre.

On en pense quoi ? c'est un album magnifique et horrible qui décrit de manière extrêmement brutale toute l'horreur de la vie des réfugiés birmans.

C’est pour qui ? Pour tous ceux qui veulent savoir, pour ne jamais y aller en vacances un jour !

Casting. Auteurs : Sophie Ansel & Sam Garcia. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 22,95 €14_A.jpg

19/01/2012

Je ne suis pas un homme T1

L’histoire sans la raconter. Il est jeune, il est beau, il a tout pour plaire. Mais il va rater sa vie bien consciencieusement, comme un grand. Enfant gâté ou adolescent malheureux, tout dépend de l’angle de vue, en particulier celui du nombril. Yôzo est très attachant, surtout pour les filles, et insupportable pour sa famille. L’histoire de sa vie sera d’une infinie tristesse.

img1.jpgOn en pense quoi ?  Ce manga est une grande réussite. Impossible de ne pas vibrer aux affres de la vie du héros.

C’est pour qui ? Les adolescents et adolescentes vont trouver cela « trop frais ».

Casting. Auteur : Usamaru Furuya. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 18 euros

Face Cachée T2

L’histoire sans la raconter. Au Japon, dans l’enfer de la vie de bureau, une histoire classique : un cadre supérieur dynamique dans la fleur de l’âge a comme maîtresse l’assistante du service. Elle veut qu’il quitte sa femme. Lui semble plutôt décidé à rejoindre femme et enfants dans sa maison de campagne tous les week-ends comme à l’accoutumée. La jeune maîtresse délaissée se fâche et tente de le rendre jaloux avec un autre collègue de bureau. Sans succès. Alors, elle décide de le faire suivre. Elle va tomber de haut.img2.jpg

 

On en pense quoi ?  C’est un excellent manga, mais à la sauce européenne, donc plus accessible (et agréable) que les 100 % japonais.

 

C’est pour qui ? Les cœurs brisés et les cœurs à prendre ; ils vont aimer cette belle histoire d’amour pleine de tristesse.

 

Casting. Auteurs : Sylvain Runberg et Olivier Martin. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 20 euros

13/10/2011

Les Lumières de la France, La comtesse éponyme

L’histoire sans la raconter.  Pratiquer un esclavage à visage humain, voilà ce que Monsieur Comte, en cette France du XVIIIe siècle, aimerait bien réaliser. Ou plutôt cela se réalise par miracle dans sa propre entreprise maritime car il ne fait strictement rien pour que ça change. Cet adepte des nouveaux philosophes des Lumières a donc le cul entre deux chaises : la raison et le profit. Pour se donner du courage, il décide de se faire enduire le corps de cirage et de se faire enfermer dans un coffre. Sa belle comtesse lui sert de peintre et de geôlière coquine.

BD_lumieres.jpgOn en pense quoi ?  C’est dôle, loufoque, pas toujours facile à suivre mais on aime bien le côté libertin de l’histoire.

C’est pour qui ?  Les très nombreux fans de Yoann Sfar (100 albums et deux films au compteur).

Casting. Auteur : Yoann Sfar. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 13,95 euros  

Sang Royal T2 Crime et châtiment

L’histoire sans la raconter. Elle est jeune, elle très belle, elle est mariée à son père le roi. Jalousée par une autre, elle va devenir la victime d’une violence inouïe. Pour lui voler sa beauté, elle lui coupe le nez et les seins. Du coup, son père ne la désire plus et abdique. Ils partent vivre dans une grotte. Elle rencontre alors un berger aveugle et tombe enceinte. Mais l’histoire finira aussi mal qu’elle a commencé. 

On en pense quoi ? C’est flamboyant, un peu décousu. Du sang, du sexe et de la haine ne suffisent pas à faire une bonne histoire.

C’est pour qui ? Pour ceux qui aiment le sang et le sexe ou alors il faut lire l’album au second degré, ça peut devenir drôle. 

Casting. Auteurs : Alejandro Jodorowsky & Dongzi Liu. Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 13,50 euros BD_sang_royal.jpg

07/06/2008

Titre Quintett (tome 2) L’histoire d’Alban Méric

1363089780.jpgLe pitch qui va bien. Suite de l’histoire de ce quintett composé de quatre musiciens (trois hommes et une femme) et d’une chanteuse (cf. notre édition de la semaine dernière). En 1916, en Turquie, sur une base militaire française, ils sont réunis par les hasards de la vie pour jouer ensemble devant les soldats de la garnison. Dans ce « deuxième mouvement » (le tome 2), c’est Alban Méric, un officier de bonne famille devenu écrivain à scandale ensuite (la BD s’appuie sur une histoire vraie), qui raconte sa version de l’histoire. De ses yeux, c’est son amour « contre-nature » (terme de l’époque) pour un jeune Turc qui devient le plus important. Autre point capital du récit : la lutte contre celui qui tente de le faire chanter en révélant sa différence. Dans les trois tomes suivants, chaque membre du quintett racontera sa propre version de la même histoire, mais avec d’autres yeux, d’autres préoccupations.
On en pense quoi ? Le deuxième tome du nouveau cycle de Franck Giroud (après le Décalogue) confirme la qualité du premier : récit dense, histoire captivante, dessin splendide.
C’est pour qui ? Pour amateurs d’histoires bien ficelées et bien racontées.
Casting. Auteurs : Giroud & Gillon. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 13,94 euros.

 

Titre Quintett (tome 1) L’histoire de Dora Mars

337129220.jpgLe pitch qui va bien. C’est l’histoire d’un quintett composé de quatre musiciens (trois hommes et une femme) et une chanteuse. En 1916, en Turquie, sur une base militaire française, ils sont réunis par les hasards de la vie pour jouer ensemble devant les soldats de la garnison. Dans ce « premier mouvement » (le tome 1), c’est Dora Mars, une chanteuse de cabaret de l’époque (la BD s’appuie sur une histoire vraie), qui raconte sa version de l’histoire. De ses yeux, c’est son amour pour un pilote de chasse qui prime. Lorsqu’elle le rencontre à Paris, elle se donne à lui et en tombe immédiatement amoureuse. Elle n’acceptera la proposition de l’armée française (aller chanter pour remonter le moral des troupes) uniquement pour espérer le retrouver... A ses risques et périls. Dans les quatre tomes suivants, chaque membre du quintett racontera sa propre version de la même histoire, mais avec d’autres yeux, d’autres préoccupations. Ce qui est essentiel pour certains n’est qu’une anecdote pour les autres.
On en pense quoi ? Le nouveau cycle de Franck Giroud (après le Décalogue) s’annonce comme une merveille. Les deux premiers tomes sont sortis simultanément. Le premier est très captivant. La Semaine vous racontera le second… la semaine prochaine.
C’est pour qui ? Pour tous ceux qui aiment les belles histoires bien racontées. Donc à peu près tout le monde…
Casting. Auteurs : Giroud & Bonin. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 13,94 euros.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu