Avertir le modérateur

15/07/2013

Zodiaque T9 Le voyage du Sagittaire

L’histoire sans la raconter. Il a le pouvoir de remonter dans le temps pour changer le cours de l’histoire, mais il ne s’en est servi qu’une seule fois. C’était, croyait-il, pour la cause : séduire la femme dont il venait de tomber amoureux. Mais peut-on fonder une histoire d’amour sur un mensonge ? Et si ce mensonge venait à être découvert, faut-il changer l’histoire une dernière fois pour que la vie continue comme avant. Rien n’est moins sûr…

On en pense quoi ?  Un très bon album de la série, parmi les meilleurs.

C’est pour qui ? Les Sagittaire et ceux qui les fréquentent de près.

Casting. Auteurs : Corbeyran, Luca Malisan. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros21_B.jpg

Zodiaque T8 La technique du scorpion

L’histoire sans la raconter. Ce beau gosse plume les riches héritières les unes après les autres. Il a le physique de l’emploi et une technique tout en douceur. Mais un jour, il tombe sur un os : une détective professionnelle dotée d’un pouvoir surnaturel, mandatée par une ancienne victime du bourreau des cœurs. La vengeance est un plat qui se mange froid, très froid.

On en pense quoi ?  La série Zodiaque (inspirée des signes donc) est toujours aussi efficace.

C’est pour qui ? Les nombreux fans de la série (et accessoirement des horoscopes).

Casting. Auteurs : Corbeyran, Djillali Defali. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros21_A.jpg

Septième Sens T1 Veiller sur le monde

L’histoire sans la raconter. Les Saints ne sont pas morts, ils sont encore sur terre, dotés de nombreux pouvoirs surnaturels. Ils œuvrent pour le bien de l’humanité, sauve des vies et font régner la Justice autant que possible. Seul problème : un groupe d’explorateurs vient de découvrir une bête mystérieuse au fond d’une caverne. Elle a fait une vraie boucherie : six sur cinq sont mort. Et un virus est en train de se répandre à grande vitesse.

On en pense quoi ?  Bon début, un peu compliqué, peut-être un peu trop ambitieux. Attendons la suite et espérons qu’elle soit plus sobre et plus active.

C’est pour qui ? Les croyants, les incroyants et tous ceux qui doutent.

Casting. Auteurs : Corbeyran, Defali. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros20_C.jpg

Mars aller retour

L’histoire sans la raconter. Ce trentenaire un peu gris manque de travail, d’argent et ne parvient à refaire une vraie BD, pour obtenir de nouveau un vrai succès. Les factures impayées s’entassent, sa femme n’en sait rien, ses deux enfants non plus. Alors il demande de l’argent à sa mère, qui lui promet de prier pour lui. Alors il essaye d’en parler à son père, mais cela ne marche pas. Du coup, il décide de suivre la piste du hérisson portant un dossard sur le dos. Ce dernier va le mener sur la planète Mars, où tout ira mieux dans le meilleur des mondes.

On en pense quoi ? Une très belle histoire, un peu triste, très tendre, avec beaucoup de poésie et d’imagination.

C’est pour qui ? Les poètes, les rêveurs, les dépressifs…

Casting. Auteur : Pierre Wazem. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 20 euros20_B.jpg

Le complot de Ferney-Voltaire

’histoire sans la raconter.  

Voltaire n’est pas un saint, c’est un libre penseur qui aime provoquer l’ordre établi. Avec la parution de Candide, il risque gros. Alors, il décide de ne pas signer son livre. La chasse à l’homme est ouverte par la famille de Rohan qui a juré sa perte. Prévenu par Rousseau (pourtant son ennemi), l’écrivain va esquiver les attaques et semer le trouble à Paris. Jusqu’à ce que le roi lise le livre…

On en pense quoi ? Un bon album, agréable et intéressant, qui permet de réviser utilement son histoire de France.

C’est pour qui ? Tout ceux qui ont une très vague idée de la philosophie.

Casting. Auteurs : Makyo, Richaud, Pagot . Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 13,90 euros20_A.jpg

L’Écureuil du Vel d’Hiv

L’histoire sans la raconter. Deux frères, très différents. L’ainé est coureur cycliste, adoré par son père. Le cadet est infirme mais intelligent, choyé par sa mère, ignoré par son père. Leur histoire va se télescoper avec le Vel d’hiv en ces années d’occupation allemande. Le fils ainé y court, le second s’y cache, les officiers nazis s’y réunissent, les Français y viennent applaudir leurs champions et les Juifs s’y font parqués par les autorités françaises. Un sombre et beau décor pour un drame annoncé.

On en pense quoi ? il en fallait du talent pour mélanger aussi habilement le sport, l’histoire, la politique, l’amour et la gloire.

C’est pour qui ? Pas que les fans de vélo bien sûr.

Casting. Auteur : Christian Lax. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 15 euros.19_C.gif

Pablo T2 Apollinaire

L’histoire sans la raconter.  Quand Picasso avait 20 ans, on l’appelait Pablo. Il n’avait pas un sou, mais menait une vie bien agitée et bien arrosée. Sûr de son art et de son talent, il attend son heure en rongeant son frein pendant que le tout Paris se déchire sur le sujet des nouveaux peintres du salon d’automne. Le vrai problème de Pablo, ce n’est pas la misère c’est Fernande. Il est raide dingue de Fernande Olivier mais elle refuse de se donner à lui. Et prend la poudre d’escampette après leur première nuit ensemble. O rage, O désespoir…

On en pense quoi ? Drôle, fou, étonnant… une bonne BD pleine de vie et de surprises.

C’est pour qui ? Ceux qui aiment la peinture et les bars (les deux à la fois).

Casting. Auteurs : Julie Birmant & Clément Oubrerie. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 16,95 euros19_B.jpg

Loup de pluie

L’histoire sans la raconter. Dans l’Amérique de 1860, la vie d’un indien ne vaut pas chère. Surtout s’il a tué un blanc, et peu importe qu’il fût en état de légitime défense. Mais dans la famille Mc Dell, on gère la compagnie de chemin de fer alors on a que faire des différences, on veut la paix entre les peuples pour prospérer le plus vite possible. Pourchassé par la famille du défunt, Loup de pluie va se faire aider par le fils Mc Dell, lui même épris d’une jeune indienne.

On en pense quoi ? Dessin splendide, très belle histoires et thématiques contemporaines intéressantes (droit à la différence, place de la femme…).

C’est pour qui ? Ceux qui aiment les cow boys et les indiens, mais surtout les Indiens.

Casting. Auteurs : Dufaux & Pellejero. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 14 euros.19_A.jpg

La belle éplorée (et autres histoires)

L’histoire sans la raconter.  Les histoires courtes de Leone Frollo sont très courtes et fort nombreuses. On y croise beaucoup de jeunes femmes courtes vêtues, voir nues, avec des mœurs peu recommandables. Les hommes ne sont pas mieux, justes bons à satisfaire le désir des femmes (ce qui est déjà pas mal). Désir exprimé, suggéré ou inavouable, il va systématiquement à l’encontre de la morale et des bonnes mœurs. Quel dommage, quel regret, on ne peut que condamner de tels agissements !

On en pense quoi ?  Scénarios d’une insipidité à toute épreuve mais dessins coquins d’une grande réussite. De quoi pimenter franchement les longues soirées d’hiver.

C’est pour qui ? Les hommes et les femmes ayant un petit point commun avec les personnages de l’album. 

Casting. Auteur : Leone Frollo. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 16,95€18_C.jpg

Sept pistoleros

L’histoire sans la raconter. Ils sont sept, sept fines gâchettes planquées au fin fond de l’ouest américain. Pour nettoyer une ville de ses intrus, c’est quand ils veulent et où ils veulent ; les cadavres se ramassant à la pelle. Tout cela ne fait pas le bonheur des hommes d’affaires, qui voudraient bien exploiter tranquilles cet ouest prometteur (et pétrolifère). Résultat : leur tête est mise à prix un million de dollars. Deux armées décident de leur faire la peau, mais elles ignorent à quoi elles s’exposent.

On en pense quoi ? Captivant, violent, surprenant… un bel album dense et rude à la fois.

C’est pour qui ? Les fans de la série 7 ne seront pas déçus : le quatorzième opus fait partie des meilleurs.

Casting. Auteurs : Bastien Ayala, David Chauvel, Antonio Sarchione. Editeur : Delcourt.

www.editions-delcourt.fr

18_B.jpg Prix : 14,95 euros.

Le magasin des suicides

L’histoire sans la raconter.  Dans la famille Tuvache, on a l’esprit morose et l’on ne dit pas « au revoir » aux clients venus acheter quelque chose à la boutique. On dit « Adieu » car les candidats à la mort ne reviennent jamais au magasin des suicides. Les affaires se portent bien à un détail près : l’arrivée dans la famille du petit dernier, Alan. Cet enfant est insupportable : il sourit, il s’amuse, il fait des dessins de couleurs vives et ne cesse de répandre sa bonne humeur commutative autour de lui. De quoi mettre en péril les affaires familiales. 

On en pense quoi ? Très drôle, très original, très touchant. Absurde et merveilleux à la fois.

C’est pour qui ? Les lecteurs dont le genre d’humour est plus proche de Raymond Devos que de Bigard (on peut aimer Bigard).

Casting. Auteurs : Jean Teulé (d’après le roman de…), Olivier Ka, Domitille Collardey Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,95 euros.18_A.jpg

Zodiaque Le supplice de la vierge

L’histoire sans la raconter. Selena Takian mène une vie très rangée le jour. La nuit, elle écrit des romans sulfureux à succès. Un groupuscule prônant les valeurs morales l’enlève, la séquestre et tente de lui faire peur en la menaçant d’exécution. Ce qui ne devait être qu’une simulation tourne au drame. La jeune femme, qui a le don de revenir d’entre les morts, revient hanter le quotidien de ses assassins. Leur probité morale n’étant pas celle qu’ils affichent…

On en pense quoi ? Un épisode un peu moyen de cette très bonne série qui explore les signes du Zodiaque en racontant des histoires surnaturelles.

C’est pour qui ? Les fans de la série qui attendent tout de même les prochains épisodes avec impatience.

Casting. Auteurs : Corbeyran & Palasie. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros.17_C.jpg

Zodiaque La part du Lion

L’histoire sans la raconter. Elle est jeune, elle est belle, elle réussit tout à la tête de son entreprise. Mais à force d’écraser tout le monde sans écouter personne, Tilda Léoni commence à faire des erreurs. Comme de faire confiance à un associé peu recommandable. Ce dernier devait verser à des œuvres humanitaires 20 % d’un trésor découvert par Tilda, mais il ne l’a pas fait. La malédiction du Lion va alors s’abattre sur celle qui a le pouvoir de dialoguer avec les morts.

On en pense quoi ? Un excellent épisode de cette série « magique » où l’aventure et le suspens le disputent au fantastique.

C’est pour qui ? Les fans de la série (constituée d’histoires indépendantes sur chaque signe du zodiaque) et ceux qui la prendraient en cours.

Casting. Auteurs : Corbeyran & Palasie. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros. 

17_B.jpg

Outremers T3 Métisse

L’histoire sans la raconter. Le capitaine Liro Tana est au Mexique. Il remonte le fleuve à bord de son bateau bourré d’armes. A son bord : Sonriso, un petit gros méchant et violent qui prépare la révolution mexicaine. Les armes sont à lui, il y tient comme à la prunelle de ses yeux. Il n’est pas le seul, les forces gouvernementales naviguent sur le fleuve et entendent bien intercepter le bateau. Sur ce navire infecté de malfaisants, Lira Tana tente de survivre à la maladie qui l’emporte. Sa fille l’attend au port, il ne l’a pas revue depuis de longues années.

On en pense quoi ? Épisode final d’une belle histoire d’aventure et d’amour. Dessins splendides, ambiance moite au possible.

C’est pour qui ? Les passionnés d’aventures dans les endroits chauds, lourds et dangereux.

Casting. Auteur : Bruno Le Floc’h. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 13,99 euros

17_A.jpg

Sur les bords du monde

L’histoire sans la raconter. C’est l’histoire de l’odyssée de Sir Ernest Shackleton parti à la conquête de l’Antarctique avec ses hommes à bord de l’Endurance. La traversée débute le 5 décembre 1914 en Géorgie du Sud et durera… beaucoup plus longtemps que prévu. Prisonniers des glaces, les corps parviennent à tenir vaille que vaille, mais le mental craque régulièrement. Plus souvent que la glace…

On en pense quoi ?  Une belle histoire, bien racontée et bien illustrée. Le suspense est souvent intense, impossible de reposer l’album avant la fin (de l’épisode).

C’est pour qui ? Rien à voir avec « Le secret de la Licorne » ou « Tramp », mais il est préférable d’aimer l’eau et la haute mer.

Casting. Auteurs : Malaterre, Henry, Richez & Frasier Editeur : Bamboo. www.bamboo.fr Prix : 13,90 euros

16_C.jpg

Archétype

L’histoire sans la raconter. Noé est un être imbuvable. Fou de Dieu, il rêve de nettoyer la terre de tous les impies. Mais lui même n’est pas très net lorsqu’il va toucher du doigt la luxure à Sodome… pour mieux la dénoncer ensuite. Alors Dieu lui parle et lui ordonne de construire une arche pour affronter le déluge avec des couples d’animaux. 

On en pense quoi ?  Les dialogues entre Dieu et le serpent et Dieu et Noé sont hilarants. Le passage sur les gens qui restent à gauche dans les escalators notamment. Bravo pour ces 140 pages de rire et d’humour corosif.

C’est pour qui ? Si vous avez aimez « La famille Oboulot en vacances », vous adorerez « Archétype » (le choix du titre reste cependant un mystère).

Casting. Auteur : Ralf König . Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 10,45 euros

16_B.jpg

La famille Oboulot en vacances

L’histoire sans la raconter. Ils sont moches, ils sont dégueulasses et ils partent en vacances ! Bienvenue aux beaufs en tous genres, Français plus que moyens qui viennent salir nos plages et râler à tous bouts de champs. Heureusement, ils sont drôles. Très drôles même !

On en pense quoi ? C’est de l’excellent Reiser, auteur de BD culte, maître dans l’art du politiquement incorrect. Ses planches sont inspirés de l’album « Vive les vacances » et avaient fait l’objet, en 1978, d’une publication quotidienne dans le journal Le Monde. Publication interrompue pour cause de scandale.

C’est pour qui ? Tous ceux qui, aujourd’hui, pensent qu’on ne peut plus rien dire sans risquer un procès en diffamation.

Casting. Auteur : Reiser. Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 12,75 euros16_A.jpg

22:35 Publié dans Loufoque | Lien permanent | Commentaires (0)

Furari

L’histoire sans la raconter. Dans le vieux quartier de Tokyo au début du 19e siècle, un homme d’une cinquantaine d’années retiré des affaires passe ses journées à se promener au gré du vent. Il en profite pour compter ses pas et tenter de mesurer chaque parcelle de la ville. Son ancien métier que l’on devine, c’est géographe. Son but avant de mourir : établir la première carte du Japon à l’aide d’outils de mesure modernes qu’il fabrique lui-même.

On en pense quoi ? C’est doux, lent, poétique mais parfois un peu ennuyeux.  

C’est pour qui ? Les vrais grands fans de Jirô Taniguchi. Sans réelle histoire à raconter, on touche les limites du style « Taniguchi ». Attention à l’endormissement…

Casting. Auteur : Jirô Taniguchi. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 16 euros

15_C.jpg

Des dieux et des hommes T4 un château en Bavière

L’histoire sans la raconter. « Reine des neiges et « Le danseur » sont des dieux dotés de super pouvoirs. Au service de l’Amérique (et du monde libre en général), ils partent en Europe à bord d’un avion cargo à la fin de la seconde guerre mondiale. Leur mission : tuer des nazis dans un château en Bavière. Une fois leur mission accomplie, ils fouillent les sous sols et découvrent une armée de dangereux robots. L’arme secrète d’Hitler s’avère redoutable.

On en pense quoi ? C’est drôle, loufoque à souhait, haut en couleur et, au final, assez séduisant.

C’est pour qui ? Il faut aimer le style « fantastic », le troisième degré et l’univers assez particulier de l’auteur.

Casting. Auteurs : Dionnet, Milazzo, Snejbjerg. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr 15_B.jpgPrix : 14 euros

 

Lady Spitfire T1 La fille de l’air

L’histoire sans la raconter. Laure Chevalier est pilote de chasse. Son père fut un as de la première guerre mondiale. Alors que la seconde guerre mondiale commence, elle veut intégrer la Royal Air Force pour servir son pays (l’aviation française est out). Objectif personnel : venger son père, tué en mission avec elle par les Allemands. Seul problème : l’armée de l’air britannique n’accepte pas les femmes. Pourtant, Laure Chevalier a du talent. Beaucoup de talent.

On en pense quoi ?  Un bon album avec une belle histoire captivante. Très beaux dessins de combats aériens.

C’est pour qui ? Les soldats à l’esprit large, les hommes qui aiment les femmes de caractère, les femmes qui n’entendent pas rester « à leur place ».

Casting. Auteurs : Latour, Maza, Schelle. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros15_A.jpg

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu