Avertir le modérateur

13/07/2012

Les fabriques de la mort T1

L’histoire sans la raconter. Un journaliste scientifique arrive au Japon, accueilli par l’éminent professeur Muraki chez lequel il loge. Au fil de son enquête, il tombe sur un lourd secret d’Etat : les expérimentations bactériologiques de l’armée japonaise durant la seconde guerre mondiale. Un mystérieux émissaire lui conseille alors de quitter au plus vite le château. Trop tard…BD8A.jpg

On en pense quoi ? Intéressant sur un plan historique, un peu difficile à suivre dans la narration. Dommage.

C’est pour qui ? Les japonophiles et les japonophobes.

Casting. Auteurs : Slocombe, Martin, Froissard. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 13€95

Le périple de Baldassare

L’histoire sans la raconter. Décembre 1665, Baldassare, un négociant génois, débarque à Smyrne en compagnie de Marta, une très belle femme à la recherche de la preuve de la mort de son mari. Il en tombe amoureux, fait l’amour avec elle et lui fait un enfant. Mais la belle retrouve la trace de son mari et décide de rester avec lui. Baldassare est désespéré, il part alors pour le Portugal puis Londres à la recherche d’un livre mystérieux qui pourrait bien BD7C.jpgchanger l’histoire des religions. En fait, sa tête et son corps son ailleurs, aux côté de la somptueuse Marta.

On en pense quoi ?  Pas facile à comprendre mais très agréable suivre : les dessins sont magnifiques, on voyage en belle compagnie.

C’est pour qui ? Les lecteurs d’Amin Maalouf, qui ne seront pas déçus s’ils aiment la BD et les très beaux dessins.

Casting. Auteurs : Joël Alessandra (d’après le roman d’Amin Maalouf). Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 14 euros

Big K, L’appel du sang

Big K est un tueur au service de la mafia. Il tue à la chaine, comme une brute, sans état d’âme. Même les truands qui l’emploient ont peur de lui. Il fait tellement bien son job qu’il en deviendrait presque un tueur en série. Il en a la méthode et l’esprit. Bref, un type très antipathique. Et un ex enfant blessé : très jeune il a vu son frère se faire tuer à mains nues par son propre père. Ça prédispose un peu à la violence...

L’histoire sans la raconter. L’histoire est épaisse comme du papier à cigarette mais l’ambiance est lourde, lourde… Ultra violent et assez fascinant, cet album fait froid dans le dos.BD7B.jpg

On en pense quoi ? Très fort, très cru, on est pris par l’action. Il manque juste un peu de fond pour tenir la distance.

C’est pour qui ? Les fans du Journal de 20h ou de la rubrique fait divers des journaux à grand tirage.

Casting. Auteurs : Nicolas Duchêne et Ptoma. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 11,50 euros

17:15 Publié dans Action man | Lien permanent | Commentaires (0)

Aller-retour

L’histoire sans la raconter. Un homme seul dans une petite ville sans nom. Il est arrivé par le train en silence. Il loge à l’hôtel du coin sans faire de bruit. Il arpente la ville, de gris vêtu, sans jamais se faire remarquer. Sensible aux sons, aux paysages, à la vie des autres, il observe cette petite bourgade tranquille et triste. Elle est comme lui à première vue. A première vue seulement.

BD7A.jpgOn en pense quoi ? C’est très beau, très poétique, très touchant. Pourtant, il ne se passe strictement rien.

C’est pour qui ? Les poètes, les nostalgiques et tous ceux qui se souviennent du film « Maigret et l’affaire Saint Fiacre », avec Jean Gabin, d’après Simenon.

Casting. Auteur : Bézian. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr  Prix : 16,95 euros

17:11 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

L’homme qui n’existait pas

L’histoire sans la raconter. Léonid Miller est transparent. Dans sa vie professionnelle et personnelle, il est incolore, inodore et sans saveur. A force d’être quasi invisible au yeux de tous, il fini par devenir transparent pour de vrai. Passionné de cinéma, il en profite pour se rendre sur un tournage et tombe sous le charme d’une jeune actrice pleine de doute. Derrière la caméra, l’opérateur ne comprend pas : la jeune femme disparaît de plus en plus à BD6C.gifl’image. Ces deux là ont un point commun : ils sortent facilement du paysage.

On en pense quoi ? Une histoire magique très intrigante, qui donne envie de connaître la suite.

C’est pour qui ? Les amateurs de cinéma, comme les deux héros, notamment le cinéma fantastique.

Casting. Auteur : Cyril Bonin. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr  Prix : 16 euros

Le dernier Templier T3 L’église engloutie

L’histoire sans la raconter. Une belle archéologue et un agent de la CIA sont sur le point de retrouver l’homme qui se dit être « le dernier des Templiers ». Grâce à lui, on pourrait retrouver le trésor des Templiers, ce qui aurait des conséquences déterminantes sur l’histoire des religions. On apprendrait par exemple pourquoi toutes les religions ne se sont pas rassemblées et unifiées il y a de cela plusieurs siècles. Dans leur quête du secret originel, ils vont se rendre compte que tout le monde n’a pas intérêt à ce que la vérité soit faite.BD6B.jpg

On en pense quoi ? Le livre fut un brillant best seller, la BD est plutôt correcte, avec un joli suspense.

C’est pour qui ? Tout le monde sauf les historiens.

Casting. Auteurs : Khoury & Miguel. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 13,95 euros

L’ostie d’chat T2

L’histoire sans la raconter. Jasmin et Jean Sébastien sont deux jeunes potes sympathiques qui vivent tranquilles leur petite vie de glandeurs. Ils ont des petits bonheurs, des petites galères, des petites disputes… rien que des petits trucs dont ils ont vite fait de faire des montagnes. Bref, ils sont assez de leur époque.

 BD6A.jpgOn en pense quoi ? Très drôle, très vrai et très très québécois dans le ton, l’humour et le vocabulaire. Tabernacle !

 C’est pour qui ? Les gens qui aiment rire et lire le québécois dans le texte (c’est si bon).

 Casting. Auteurs : Iris & Zviane. Editeur : Delcourt (collection Shampooing). www.editions-delcourt.fr Prix : 8,95 euros

16:51 Publié dans Loufoque | Lien permanent | Commentaires (0)

Le Maître de Benson Gate T4 Quintana Roo

L’histoire sans la raconter. Calder est né dans une famille très riche, il aurait pu y rester et gérer avec ses frères l’empire industriel familial. Il a préféré partir seul, tenter sa chance et découvrir un trésor ancien, recherché de tous en pleine forêt. Lorsque son frère Richard apprend que Calder a échoué et qu’il compte revenir à la maison pour recevoir sa part du gâteau, il tue celui qui est venu apporter la nouvelle et décide de faire exécuter son frère.

BD5C.jpgOn en pense quoi ?  Bon scénario, personnages attachants et contexte historique intéressant à découvrir.

C’est pour qui ? Les passionnés de l’histoire américaine ; elle sert de toile de fond au récit.

Casting. Auteurs : Nury & Garetta. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 13,95 euros

Insiders Genesis T1 Medelin 1991

L’histoire sans la raconter.  Don Raul Torquemada est un leader politique colombien qui a juré de mettre fin au narcotrafic. Très en vue, il pourrait devenir le prochain président de la république. Sauf qu’il n’est pas si blanc bonnet que cela… Alors qu’il achève une émission de télévision et décide de se rendre dans un de ses restaurants, un groupe armé révolutionnaire tente de l’éliminer. Présente à ses côtés, la ravissante fille adoptive de son avocat a d’ailleurs repéré un type louche parmi les gardes du corps. Elle va devoir BD5B.jpgintervenir. Elle a les capacités physiques et mentales pour cela.

On en pense quoi ? Beaucoup de rythme, beaucoup d’action, impossible de s’ennuyer un seul instant. Pour apprécier l’épaisseur du fond historique, il faut avoir lu les précédents épisodes… ou attendre le suivant.

C’est pour qui ? Les amateurs de films avec beaucoup d’explosions et très peu de dialogues.

Casting. Auteurs : Bartoll & Brahy. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 11,55 euros

16:42 Publié dans Action man | Lien permanent | Commentaires (0)

Le tueur T10 Le cœur à l’ouvrage

L’histoire sans la raconter. Le tueur n’agit plus tout seul, il fait désormais partie de la société des pétroles cubains avec ses deux associés. Un travail salarié, presque tranquille, presque normal, mais quelques cailloux s’infiltrent progressivement dans la chaussure des trois dirigeants. La sécurité des plateformes n’est pas à toutes épreuves ; les exilés cubains de Miami agissent dans l’ombre. Le tueur est donc envoyé en Floride pour faire le ménage.

On en pense quoi ?  Trop de blablas, pas assez d’action. Le tueur pontifie trop souvent et ce n’est pas lorsqu’il parle philo qu’il est le plus passionnant.BD5A.jpg

C’est pour qui ? Les fans de la série, vraiment accro au personnage. Les autres auront du mal à tomber sous le charme au cours de cet épisode.

Casting. Auteurs : Jacamon et Matz. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 10,95 euros

16:38 Publié dans Action man | Lien permanent | Commentaires (0)

Békame

L’histoire sans la raconter. Bibel est un jeune sans papier, quinze ans à peine. Il traîne dans les rues d’une ville portuaire, en attendant de retrouver son frère qui a fait le voyage avant lui. Son rêve : partir pour l’Angleterre. Son idole, c’est Bekam. Pour l’aider, il tombe sur M. Assane, chauffeur de taxi et entraineur du BD4C.jpgclub de foot local où Bibal a déjà réussi à montrer tout son talent…

On en pense quoi ?  Très beau récit, émouvant et fort, qui choisit habilement l’histoire de cet enfant pour raconter la condition des sans papiers.

C’est pour qui ? Les joueurs de foot (malgré la probabilité assez faible que l’album leur arrive dans les mains)

Casting. Auteurs : Jeff Pourquié & Aurélien Ducoudray. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 17 euros

Castro

L’histoire sans la raconter.  C’est l’histoire d’un grand barbu courageux plein de bonnes intentions qui devient un atroce dictateur. C’est l’histoire d’un journaliste allemand qui assiste à la prise du pouvoir des révolutionnaires cubains et qui, comme d’autres, ne voit pas monter la répression, la violence, l’aveuglement. Ses amis, sa femme… tous ouvrent les yeux, mais lui non. Il a décidé de n’avoir d’yeux que pour Fidel.

On en pense quoi ?  Un bel album et une belle histoire dont on connaît déjà le début, le milieu et la fin. Avec la tristesse humaine de l’auteur perdu en plus.BD4B.jpg

C’est pour qui ? Les encore castristes ne comprendront pas, les autres aimeront bien.

Casting. Auteur : Reinhard Kleist. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 18 euros

Le jeu vidéo

L’histoire sans la raconter. Je suis geek, tu es geek, nous sommes tous geeks de jeu vidéo, gamins attardés parlant en onomatopées, professant d’étranges théories et réflexions sans queue ni tête. Un gars sur un jeu vidéo perd tout son flegme, voir plus encore. Ce ne sont pas les filles, mêmes initiées, qui diront le contraire. On ne tue pas sa copine à coup de lance flamme, même en jeu vidéo, non mais !

On en pense quoi ?  C’est dôle, c’est bête, c’est du vécu, c’est ça qui fait peur.bd4A.jpg

C’est pour qui ? Les décérébrés de la Play Station ayant conservés un peu d’autodérision si possible.

Casting. Auteur : Bastien Vivès. Editeur : Delcourt (coll. Shampooing). www.editions-delcourt.fr Prix : 9,95

Neige et Roc

L’histoire sans la raconter. Deux hommes que tout sépare : l’un est un ancien tueur alcoolique criblé de dettes, l’autre un guide de haute montagne qui a perdu son père lors d’une cordée. Le hasard et les obligations vont les mettre sur le même chemin de la même montagne. Le premier a été obligé de reprendre du service pour payer ses dettes. L’autre doit accompagner un riche étranger et sa maîtresse au sommet des Drues à Chamonix. L’ascension va mal finir.

 

On en pense quoi ?  Un très bon « one shot » dont on aimerait hélas qu’il se poursuive lors d’un second épisode. La planche de fin le laisse d’ailleurs presque suggérer.

 

BD3C.jpgC’est pour qui ? Les habitants de Chamonix et les habitués du lieu reconnaîtront le célèbre centre du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.

Casting. Auteurs : Douay & Piatzszek. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 14,95 euros

Robin des Pois à Sherwood

L’histoire sans la raconter. Robin des Pois se sert d’un arc comme un pied et nourrit une passion vraiment sexuelle pour Mariann. Mais lorsque son roi vénéré Richard Gar de Lyon l’appelle, il rampe à ses pieds telle une groupie écervelée. Sinon, dans la forêt, c’est la bonne ambiance et le bazar absolu, personne n’est d’accord avec personne et les brebis font n’importe quoi toute la journée. C’est à n’y rien comprendre et c’est d’ailleurs le but.

 

On en pense quoi ?  Délicieusement absurde et déjanté à la Fmurr, mais sans la douce poésie du Génie des Alpages. Bon, on ne va pas jouer les éternels nostalgiques de cette série mythique, l’auteur est sur la bonne voie pour enfin rempiler.BD3B.jpg

 

C’est pour qui ? Les inconditionnels de Fmurr, sous réserve d’être aussi un peu indulgent (car on ne comprend vraiment rien à cette histoire).

Casting. Auteur : Fmurr. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 15,95 euros

12:18 Publié dans Loufoque | Lien permanent | Commentaires (0)

L’affaire des affaires T4 Justice

L’histoire sans la raconter. C’est la « suite et fin » de l’affaire Clearstream vue par Denis Robert, le journaliste qui a enquêté plusieurs années sur les différents volets de ce scandale d’Etat. Jusqu’à se retrouver in fine sur le banc des accusés, comme les hautes personnalités du monde des affaires ou de la politique. Mais heureusement, l’histoire se termine « bien » pour lui et justice est faite.

 

On en pense quoi ? C’est une bonne BD grâce à laquelle on comprend mieux cette affaire extrêmement complexe, même si, une fois l’album refermé, il est difficile de raconter l’histoire en restant clair…

 

C’est pour qui ? Il faut s’intéresser à la politique et la finance internationale pour apprécier ce récit palpitant.

Casting. Auteurs : Denis Robert & Laurent Astier. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 16,95 eurosbd3A.jpg

19/01/2012

Metropolitan T3 cendres

L’histoire sans la raconter.  Un jour, ce flic à la dérive, a sauvé un homme victime d’un malaise. Cet homme est alors entré dans sa vie et celle de son fils, pour finalement y prendre une grande place. Père et fils avaient du mal à vivre ensemble : l’irruption de cet homme va compliquer la donne. Plus tard, les deux hommes se retrouvent au commissariat. L’homme au malaise vient d’être arrêté, il est accusé d’un fait très grave et il faut le faire parler. Dans le même temps, un témoin de la scène où tout à commencer refait surface. Avec img3.jpgl’envie de régler ses comptes lui aussi.

On en pense quoi ?  Intéressant mais un peu confus, même en ayant lu tous les épisodes. Mais une vraie atmosphère de polar noir…

C’est pour qui ? Si vous aimez « fleuve noir », faites un tour par cette BD.

Casting. Auteurs : Laurent et Julien Bonneau. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 13,95 euros

Wayne Shelton T10 La rançon

L’histoire sans la raconter. Sa fille militaire a disparu en plein désert irakien. Comme il est très riche, il accepte la rançon de 20 millions de dollars en diamants et charge l’aventurier Wayne Shelton d’aller les remettre aux ravisseurs. Pour cette mission à haut risque, il sera accompagné, contre son gré, par le futur gendre. Lui même aurait préféré se passer de Wayne Shelton et monter l’expédition seul. Ils vont devoir cohabiter et tirer chacun leur épingle du jeu.img2.jpg

On en pense quoi ?  Simple et efficace, c’est du Wayne Shelton comme on aime, avec même un peu d’humour et d’esprit politiquement incorrect en prime.

C’est pour qui ? Les inconditionnels du héros en particulier et des James Bond et assimilés en général.

Casting. Auteurs : Van Hamme, Denayer. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 11,55 euros

La Vénus du Dahomey

L’histoire sans la raconter. Fin 19e siècle, Paris, jardin d’acclimatation. Les badauds viennent regarder des noirs dans un enclos, comme s’ils étaient des animaux. Parmi eux, la dernière amazone du Dahomey, une magnifique guerrière puissante et violente. Elle vient de quitter son pays, emmenée par l’organisateur de cette « foire aux bestiaux ». Un jour, un grand médecin la remarque. Il est subjugué par sa beauté et sa puissance. Alors qu’elle vient de img1.jpgtomber gravement malade, il négocie de pouvoir l’installer chez lui pour la soigner.

On en pense quoi ? Belle histoire, inspirée de faits réels, qui lève le voile sur une époque pas si belle.

C’est pour qui ? Tout le monde, vraiment tout le monde, car pour l’instant peu de gens savent qu’on pouvait voir des humains en cage à Paris il y a 120 ans.

Casting. Auteurs : Stefano Casini et Laurent Galandon. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 13,90 euros

Pour l’empire T3 La fortune

L’histoire sans la raconter. Les légionnaires ont le blues. Partis conquérir les territoires au-delà des frontières de l’Empire, ils commencent à se demander ce qu’ils font là. Les décès à intervalles réguliers, les personnages étranges et les bêtes féroces qu’ils rencontrent ne sont pas là pour leur remonter le moral. Alors, ils pensent et ils parlent, ce qui n’est jamais bon chez les soldats. La nature hostile et déroutante qui les entoure ne devrait pas tarder à leur faire perdre la tête définitivement.img3.jpg

On en pense quoi ? C’est un album curieux, étrange et dérangeant. Un peu comme un film « art et essai » : on ne comprend pas tout, on s’ennuie un peu mais l’on sent bien que l’auteur n’est pas un petit joueur.

C’est pour qui ? Les QI nettement au-dessus de la moyenne (et encore).

Casting. Auteurs : Merwan & Vivès. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr

Prix : 11,55 euros

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu