Avertir le modérateur

19/01/2012

Golden City T9 L’énigme Banks

L’histoire sans la raconter. Golden city, la ville fortifiée des milliardaires a coulé. Des terroristes seraient les auteurs de cette tragédie, sauf que les enquêtes en cours dans la cité engloutie ne semblent pas confirmer cette thèse. Les quelques survivants restent introuvables alors que leurs précieux témoignages permettraient de tout comprendre. Une femme, la plus influente de la Golden City, décide cependant de refaire surface. A la stupéfaction de ceux qui la croyaient morte.img2.jpg

On en pense quoi ? La série s’étire un peu en longueur, ce tome 9 en témoigne. Mais le dessin reste splendide.

C’est pour qui ? Les fans de la série et les fans des des mêmes auteurs…

Casting. Auteurs : Pecqueur, Malfin, Schelle. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr  Prix : 13,95€

Tombé du ciel

L’histoire sans la raconter. Emile a complètement raté le tournant de sa vie. Celui au cours duquel son groupe de rock allait se faire remarquer lors d’un concert jeunes talents. Hélas, ce jour là, il est incapable de sortir le moindre son sur sa guitare. 25 ans plus tard, un extra-terrestre lui fait revivre cette folle journée pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Pas dit qu’il comprenne tout.

On en pense quoi ?  Le tome 2 est aussi bon que le tome 1, même si le récit progresse finalement assez peu. Entre présent et passé, on se perd délicieusement dans les allers-retours.img1.jpg

C’est pour qui ? Ceux qui ont aimé le 1er tome et ceux qui connaissent par cœur les épisodes de Retour vers le futur.

Casting. Auteurs : Christophe Gaultier et Charles Berberian. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 20 euros

Re-Mind t3

L’histoire sans la raconter.  La technologie Re-Mind est diabolique, elle permet de visionner sur un écran la vie d’un homme qui vient juste de mourir. On sait alors tout de lui, notamment les preuves de ses crimes et délits. Autant dire que les services secrets du monde entier sont sur les dents pour mettre la main sur le logiciel qui leur a échappé. Il faut d’ailleurs faire vite : de dangereux terroristes ont bien l’intention de se servir de cette nouvelle arme redoutable.

img3.jpgOn en pense quoi ?  C’est bien, simple et efficace, comme un bon polar.

C’est pour qui ? Ceux qui rêvent de lire à livre ouvert dans la pensée de tout un chacun.

Casting. Auteurs : Mutti & Alcante. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 11,55 euros

La guerre des boutons

L’histoire sans la raconter. Pas besoin de raconter l’histoire des ces deux bandes de jeunes garçons bagarreurs qui se livrent « leur » guerre à coup d’épées en bois et de confiscation de boutons de chemises. Avant « Intervilles », la guerre des boutons était ce que l’on faisait de mieux dans le récit de guerre inter-villages.

On en pense quoi ?  Après le film en noir et blanc tiré du roman, puis les deux remakes 2011 tirés du film, voici la BD tirée de tout cela. Résultat : correct.img2.jpg

C’est pour qui ? Les enfants qui préfèrent (hélas) depuis longtemps se battre par jeux vidéos interposés.

Casting. Auteurs : Thibault, Soleilhac, Merlet. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr  Prix : 10,50 euros

Je ne suis pas un homme T1

L’histoire sans la raconter. Il est jeune, il est beau, il a tout pour plaire. Mais il va rater sa vie bien consciencieusement, comme un grand. Enfant gâté ou adolescent malheureux, tout dépend de l’angle de vue, en particulier celui du nombril. Yôzo est très attachant, surtout pour les filles, et insupportable pour sa famille. L’histoire de sa vie sera d’une infinie tristesse.

img1.jpgOn en pense quoi ?  Ce manga est une grande réussite. Impossible de ne pas vibrer aux affres de la vie du héros.

C’est pour qui ? Les adolescents et adolescentes vont trouver cela « trop frais ».

Casting. Auteur : Usamaru Furuya. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 18 euros

Sillage T14 Liquidation totale

L’histoire sans la raconter. La jeune et jolie Nävis est encore en danger de mort. Dans le sillage du groupe de vaisseaux qui parcourt l’univers en quête d’une terre d’accueil, elle la seule humaine. Elle a donc appris à se battre comme une guerrière pour survivre. Alors qu’elle va enfin rencontrer les autorités supérieures du vaisseau (donc avoir un espoir de retourner d’où elle vient), elle apprend qu’un tueur de la pire espèce a été engagé pour la liquider.

 

On en pense quoi ?  C’est une bonne série, c’est un album plein d’actions mais avec pas franchemenbt autre chose dedans. Dommage…

 img3.jpg

C’est pour qui ? Les fans de la série. Les autres aussi, mais il faut tomber sur un ami d’accord pour prêter sa collection complète durant plusieurs semaines.

 

Casting. Auteurs : Jean David Morvan et Philippe Buchet. Editeur : Futuropolis. www.editions-delcourt.fr Prix : 13,50 euros

Face Cachée T2

L’histoire sans la raconter. Au Japon, dans l’enfer de la vie de bureau, une histoire classique : un cadre supérieur dynamique dans la fleur de l’âge a comme maîtresse l’assistante du service. Elle veut qu’il quitte sa femme. Lui semble plutôt décidé à rejoindre femme et enfants dans sa maison de campagne tous les week-ends comme à l’accoutumée. La jeune maîtresse délaissée se fâche et tente de le rendre jaloux avec un autre collègue de bureau. Sans succès. Alors, elle décide de le faire suivre. Elle va tomber de haut.img2.jpg

 

On en pense quoi ?  C’est un excellent manga, mais à la sauce européenne, donc plus accessible (et agréable) que les 100 % japonais.

 

C’est pour qui ? Les cœurs brisés et les cœurs à prendre ; ils vont aimer cette belle histoire d’amour pleine de tristesse.

 

Casting. Auteurs : Sylvain Runberg et Olivier Martin. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 20 euros

Je, François Villon T1

L’histoire sans la raconter. François Villon, qui deviendra le plus grand poète du Moyen Age, sait se faire remarquer depuis son plus jeune âge. Pour le meilleur et pour le pire ; l’un n’allant pas sans l’autre. A 8 ans, sa vie avait mal démarré : on a pendu son père et supplicié sa mère. Mais il avait un atout : un talent et un caractère hors du commun. Et une formidable envie de vivre et de brûler sa vie dans les deux bouts (c’est le cas de la dire).

 img1.jpg

On en pense quoi ?  Le beau roman de Jean Teulé est une adaptation en BD très réussie. Histoire passionnante et dessins parfaits.

 

C’est pour qui ? Tous ceux qui ne connaissent pas l’œuvre (et encore moins la personnalité) de François Villon. Un large public donc…

 

Casting. Auteur : Luigi Critone (d’après Jean teulé). Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,95€

Dantès T5

L’histoire sans la raconter.  Dantes est toujours de retour, avec son nouveau visage, prêt à faire payer ceux qui ont provoqué sa chute. Dans le monde de la finance et de la politique, tous les coups sont permis. Mais ses adversaires sont coriaces et n’entendent pas freiner leur accession définitive au sommet du pouvoir.

On en pense quoi ?  Encore un tome et la série se termine. Bonne idée, on frise l’enlisement… img_dant.jpg

C’est pour qui ? Les élèves de Sciences Po et l’Ena, voir de quelques écoles de commerce. Histoire de donner des idées aux jeunes générations.

Casting. Auteurs : Boisserie, Guillaume, Juszezak. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 11,55 euros

Le tueur, Concurrence déloyale

L’histoire sans la raconter. Le tueur est tranquille au Mexique depuis son dernier contrat. Son ami Mariano, l’homme des cartels de la drogue, et ses amis cubains lui proposent un marché : créer une société d’exploitation des nouveaux gisements de pétrole cubain. Le rôle du tueur : faciliter les choses pour développer l’entreprise. Premier acte au Texas : deux cibles en vue.

img°tueur2.jpg
On en pense quoi ?  Toujours bien, égal à lui même « Le tueur » ; une série qui ne faiblit pas, c’est rare.

C’est pour qui ? Sans grande originalité : les fans de la série. Et pour ceux qui ne connaissent pas, ce serait dommage de ne pas commencer par les huit premiers tomes.

Casting. Auteurs : Jacamon & Matz. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 10,40 euros

Un plan sur la comète

L’histoire sans la raconter.  Les extraterrestres sont mécontents : les terriens ne prennent pas soin de leur planète. Ils ont donc décidé de leur envoyer une comète sur la tête, histoire de leur apprendre à vivre. Enfin, à mourir… sauf si deux charmants enfants parviennent à les faire changer d’avis.

On en pense quoi ?  Allez, c’est gentil, c’est mignon, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard bio.

C’est pour qui ? Les adultes qui ont conservé un bon souvenir de « L’île aux enfants »

Casting. Auteur : Emilimg_comete.jpge Bravo. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 14,95 euros

06/11/2011

Le fils de l’officier T1

L’histoire sans la raconter. Sidoine a 25 ans et il en a pris plein la tête depuis sa naissance. Son père l’a renvoyé d’Indochine avec sa mère alors qu’il était encore bébé. En Bretagne, il est élevé par son tuteur alors que sa mère meurt de maladie rapidement. Doué à l’école, il n’aura pas la chance de poursuivre ses études : direction le travail aux champs. Alors qu’il commence à reprendre confiance en lui et cherche à demander des comptes à son tuteur, ce dernier se suicide. Direction le bagne jusqu’à sa majorité. A son retour, il tente de regagner à vélo son village de Bretagne. Le voyage se passera assez mal.BD_officier.jpg

On en pense quoi ?  Belle histoire captivante, la violence du personnage apparaît peu à peu. On sent bien que tout cela va mal finir. Oui, mais à quel point ?

C’est pour qui ? Pas pour les enfants qui en ont bavé en tout cas.

Casting. Auteurs : Cothias, Ordas, Galland. Editeur : Bamboo. www.bamboo.fr Prix : 13,50 euros 

Le perroquet des Batignolles T1

L’histoire sans la raconter.  Un preneur de son de Radio France découvre le lien entre plusieurs événements étranges (le meurtre d’une cantatrice et d’un grand sommelier, le vol dans un couvent de bonne sœur et la tentative de cambriolage chez lui). L’énigme réside dans une série de dix boîtes à musique en forme de canard qui contiennent des extraits de bande audio. Pour assembler le puzzle, il va avoir besoin d’aide… et de chance.BD_perroquet.JPG

On en pense quoi ?  C’est vraiment bien, amusant et très bavard, avec le décor Radio France en prime : la météo marine, José Arthur, le grand orchestre, etc.

C’est pour qui ? Les auditeurs de France Inter, ils vont adorer.

Casting. Auteurs : Tardi, Boujut, Stanislas. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 13,95 euros 

Borderline T4

L’histoire sans la raconter. Il est écrivain à succès mais sa technique d’écriture est un peu spéciale. Il n’a pas de talent particulier, mais un gros avantage : il voit les événements dramatiques se produire avant l’heure. Une vague d’attentats se préparant, il a donc matière à écrire son prochain livre. Mais pour avoir la conscience tranquille, il préfère appeler la Police pour les mettre sur la piste. Ce sera le début des ennuis…

BD_borderline.jpg

On en pense quoi ?  Scénario original et histoire captivante. On attend avec impatience le prochain tome.

C’est pour qui ? Les flics qui rêvent d’arrêter les terroristes les plus dangereux du monde.

Casting. Auteurs : Alexis Robin & Nathalie Berr. Editeur : Bamboo. www.bamboo.fr Prix : 12,90 euros

14/10/2011

Giovanni

L’histoire sans la raconter. Giovanni Falcone, un juge seul contre la Mafia. Voici son histoire, son combat, ses victoires, son assassinat et sa postérité. Près de dix ans après sa mort, un père confronté au racket de Cosa Nostra raconte à son fils pourquoi il ne doit pas laisser les petits durs du collège lui voler impunément ses autocollants. Il ne lui fait pas la morale, il ne cherche pas à lui faire avouer sa peur ni sa lâcheté, il lui raconte simplement l’histoire de celui qui a dit non. Et qui a gagné.

On en pense quoi ? Que du bien ! Récit passionnant, histoire captivante, dessin réaliste, du grand art, BD_giovanni.jpgbravo !

C’est pour qui ? Pour tous, et surtout à raconter aux enfants. En Italie, la fondation Giovanni Falcone leur apprend très tôt que la Mafia n’est pas une fatalité.

Casting. Auteurs : Claudio Stassi (d’après le roman de Luigi Garlando). Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 15,95 euros 

00:11 Publié dans Biographie | Lien permanent | Commentaires (0)

Mariage (Muslim’Show)

L’histoire sans la raconter.  C’est l’histoire d’un mariage traditionnel musulman raconté en une petite cinquantaine de scènes. Les mariés s’aiment d’amour, mais les parents aiment beaucoup la religion et les traditions qui vont avec. Quant aux copains, voisins, frères et sœurs, c’est selon l’humeur. Une chose est sûre : ce n’est pas gagné !

On en pense quoi ?  Disons que quelques sourBD_mariage.jpgires légers sont possibles, mais rarement des rires. Beaucoup de planches tombent à plat. A quand une vraie BD bien politiquement incorrecte sur le sujet ?

C’est pour qui ? Les musulmans qui vont bientôt se marier. Faut vraiment être très concerné (et un peu coincé) par le sujet pour s’amuser.

Casting. Auteurs : Allam & Blondin. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 10,45 euros

Un enchantement

L’histoire sans la raconter. Un vieil homme politique fait ses adieux à la scène. En son honneur, on donne une grande réception au Louvre. Mais à son âge, on peut se permettre quelques libertés. Il décide donc de fausser compagnie à tous ses hôtes et part seul à l’aventure dans les couloirs du musée. Dans une salle, il fait la rencontre d’une jolie jeune femme qui regarde les tableaux en posant les mains sur ses yeux. Bizarre…

On en pense quoi ?  C’est poétique et agréable, mais sans véritable histoire. Au bout d’un moment, on risque de décrocher un peu.BD_enchantement.jpg

C’est pour qui ? Les étudiants en histoire de l’art de l’école du Louvre, ça leur donnera des idées de balades.

Casting. Auteur : Christian Durieux. Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 17 euros 

Marie-Antoinette : la reine fantôme

L’histoire sans la raconter. Maud de Brunhoe est encore jeune mais déjà riche. Son mari a rendu l’âme. Du coup, le fils du défunt cherche à se remarier avec elle pour accéder à sa fortune. Trop long d’attendre… Il va saisir un prétexte pour tenter de la faire interner. La jeune femme se découvre, lors d’un week-end entre amis, des talents de médium. Depuis, elle côtoie Marie Antoinette qui a besoin d’elle pour retrouver une tombe à sa mesure.

On en pense quoi ? Faut vraiment être passionné par Marie-Antoinette ou la royauté ou les apparitions pour apprécier cet album qui flirte trop souvent avec l’histoire un peu niaise d’une jeune peintre illuminée.

C’est pour qui ? Difficile à dire : des jeunes filles évaporées bercées de douces illusions mélancoliques peut-être ?

Casting. Auteurs : Annie Goetzinger et Rodolphe. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 14,95 euros BD_antoinette.jpg

Empire USA T2

L’histoire sans la raconter. Jarel Gail est toujours à la recherche des meurtriers  de son ami Duane. Le SMS envoyé juste avant d’être tué est lapidaire : « J’ai été abattu aujourd’hui parce que je viens de… » Il parvient progressivement à recoller les morceaux de sa dernière journée à Londres. Une équipe prête à tuer surveille ses mouvements tout en le mettant sur la piste. Pour Jared, il est bientôt clair que ce « simple » meurtre a des ramifications internationales. D’ailleurs, son ancien employeur, la CIA, ne tarde pas à revenir vers lui.

On en pense quoi ? Le second tome de la saison 2 est nettement moins facile à suivre que le premier. Les rappels de la saison 1 et du tome 2 de la saison 2 ne sont pas étrangers à cette sensation de flash back permanent. Un peu pénible.

BD_Empire-USA-SII-T2-logo.jpgC’est pour qui ? Les fans de la série car… il faut s’accrocher pour comprendre.

Casting. Auteurs : Desberg & Queireix. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 11,95 euros 

13/10/2011

Empire USA T1

L’histoire sans la raconter. L’Amérique est toute puissante et entend bien le rester. Mais le règlement brutal de la prise d’otages tchétchène par les Russes montre que l’ancienne puissance soviétique n’a pas dit son dernier mot. Les oligarques russes à Londres préparent un coup, mais lequel ? Pour comprendre, il faut remonter le fil de l’histoire et saisir l’origine de la rivalité des hommes. Pour Jarel Gail, cela consiste d’abord à trouver qui a abattu son ancien coéquipier à la CIA.

On en pense quoi ? La saison 2 d’Empire USA démarre bien, avec un premier tome à la fois captivant et intéressant.

C’est pour qui ? Les fans d’espionnage et de géopolitique : c’est James Bond en plus cérébral et moins violent.BD_Empire-USA-SII-T1-logo.jpg

Casting. Auteurs : Desberg & Reculé. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 11,95 euros 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu