Avertir le modérateur

27/02/2014

Qumran T1

L’histoire sans la raconter. Ary, jeune juif pratiquant et paléographe, part de Paris pour Jérusalem accompagné de son meilleur ami, Alexandre, «chrétien non croyant» et archéologue. Le père d’Ary, un diplomate, a appelé son fils de toute urgence. A Jérusalem comme ailleurs dans le monde, des factions cherchent par tous les moyens à retrouver un manuscrit racontant les origines de la religion. Dès leur arrivée, les deux jeunes hommes manquent de se faire enlever par des faux agents du Mossad.

1C.jpgOn en pense quoi ? Inspiré du roman d’Eliette Abécassis (qui signe la Préface), l’album sent un peu le déjà vu.

C’est pour qui ? Ceux qui ont le livre et qui ne s’en souviennent plus.

Casting. Auteurs : Pierre Makyo, Stéphane Gemine . Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 10,99 euros

15/07/2013

L'écume des jours

L’histoire sans la raconter. Colin est un jeune homme sans problème d'argent mais avec beaucoup de souci d'amour dans la tête. Lorsqu'il rencontre Chloé, il décide qu'elle sera la femme de sa vie. Sauf que la belle à un nénuphar qui lui pousse dans le poumon. C'est effectivement un souci car cela ne soigne pas facilement.

On en pense quoi ? On ne comprend rien mais c'est le but. Pour aimer, il faut apprécier l'univers surréaliste et fantasmagorique de son auteur. Personnellement, bon, moyen....

C’est pour qui ? Le mieux c'est d'avoir aimer le roman avant. C'est plus sûr en effet pour éviter de refermer l'album trop vite.

Casting. Auteurs : Boris Vian, adaptation de Jean David Morvan et Marion Mousse. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 17,95

13/07/2012

Le périple de Baldassare

L’histoire sans la raconter. Décembre 1665, Baldassare, un négociant génois, débarque à Smyrne en compagnie de Marta, une très belle femme à la recherche de la preuve de la mort de son mari. Il en tombe amoureux, fait l’amour avec elle et lui fait un enfant. Mais la belle retrouve la trace de son mari et décide de rester avec lui. Baldassare est désespéré, il part alors pour le Portugal puis Londres à la recherche d’un livre mystérieux qui pourrait bien BD7C.jpgchanger l’histoire des religions. En fait, sa tête et son corps son ailleurs, aux côté de la somptueuse Marta.

On en pense quoi ?  Pas facile à comprendre mais très agréable suivre : les dessins sont magnifiques, on voyage en belle compagnie.

C’est pour qui ? Les lecteurs d’Amin Maalouf, qui ne seront pas déçus s’ils aiment la BD et les très beaux dessins.

Casting. Auteurs : Joël Alessandra (d’après le roman d’Amin Maalouf). Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 14 euros

Le dernier Templier T3 L’église engloutie

L’histoire sans la raconter. Une belle archéologue et un agent de la CIA sont sur le point de retrouver l’homme qui se dit être « le dernier des Templiers ». Grâce à lui, on pourrait retrouver le trésor des Templiers, ce qui aurait des conséquences déterminantes sur l’histoire des religions. On apprendrait par exemple pourquoi toutes les religions ne se sont pas rassemblées et unifiées il y a de cela plusieurs siècles. Dans leur quête du secret originel, ils vont se rendre compte que tout le monde n’a pas intérêt à ce que la vérité soit faite.BD6B.jpg

On en pense quoi ? Le livre fut un brillant best seller, la BD est plutôt correcte, avec un joli suspense.

C’est pour qui ? Tout le monde sauf les historiens.

Casting. Auteurs : Khoury & Miguel. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 13,95 euros

13/10/2011

La belle image

BD_belle_image.jpgL’histoire sans la raconter. Ce matin là, Monsieur Cérusier a eu le choc de sa vie : plus personne ne le reconnaît, il a changé de visage. Mais pas de voix, ce qui lui permet, par téléphone, de poursuivre avec quelques personnes sa vie d’avant (ses collaborateurs, sa femme…). Pour les autres, il va devoir se forger une nouvelle identité, une nouvelle vie. Bonne ou mauvaise nouvelle, le Roland Colbert qu’il vient de devenir est très beau. Les regards sur lui vont donc changer. Pour le meilleur et pour le pire.

On en pense quoi ? Tiré d’un roman de Marcel Aymé, l’histoire est naturellement captivante. Le dessin, souvent dans les tons ocres et sombres, rend parfaitement l’atmosphère de l’époque.

C’est pour qui ? Ceux qui ont aimé le livre et tous ceux qui auront envie de le lire ensuite.

Casting. Auteurs : Cyril Bonin, d’après le roman de Marcel Aymé . Editeur : Futuropolis. www.futuropolis.fr Prix : 16 euros

28/01/2009

Sherlock T2 Les coquelicots du Penjab

jpg sherl.jpgL’histoire sans la raconter. Ce n’est pas la mère Michel qui a perdu son chat, mais Madame Hudson, la gouvernante de Sherlock Holmes. A cette époque, le célèbre détective est jeune (donc pas encore célèbre). Malgré des talents indéniables et une précocité à nulle autre pareil, il faut bien commencer par des petites missions, donc retrouver un chat. Mais suivre les traces de la bête fera remonter la piste initiale plus loin que prévu…

 

On en pense quoi ? Plutôt agréable et dynamique comme récit, et lorsque Sherlock cède aux sirènes de l’opium, c’est franchement sympathique.

 

C’est pour qui ? Que l’on aime ou pas la version originale, celle-ci ne peut pas faire de mal. Que du bien même.

 

Casting. Auteurs: Didier Convard, Eric Adam, Jean-Louis Le Hir. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 12,50 euros.

16/11/2008

La bible 1ere partie L’ancien testament – La genèse

bible01_20081116_79614.jpgL’histoire sans la raconter.  Bon, ben, justement, on ne va pas vous la raconter l’histoire parce que tout le monde la connait un peu tout de même. Quoi que dans ce premier album, Jésus n’est pas encore arrivé. Par contre, le premier jour, le septième, l’arche de Noé, le serpent, la pomme… tout y est.

On en pense quoi ? Pas mal du tout cette idée de « catéchisme en bande dessinée ». Un bon moyen pour apprendre des choses ou revoir ses classiques en images.

C’est pour qui ? Pour ceux qui ont été privés d’éducation religieuse : voilà une session de rattrapage à bon compte.

Casting. Auteurs : Camus, Dufranne, Zitko, Davidenko. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 14,95 euros.

Les marins perdus

L’histoire sans la raconter. Dans le port de Marseille, un cargo bloqué à quai. Deux hommes à bord attendent et s’ennuient. Une situation propice à faire ressurgir les démons du passé. Les douleurs qui vont avec renvoient à des femmes. Infidèles ou non.

On en pense quoi ? Une belle histoire, pleine de sentiments, dLesMarinsPerdus_10062008_005658.jpge non dits et de tristesse aussi. A lire, à regarder. A relire et à revoir aussi.

C’est pour qui ? Pour les hommes qui cachent leurs sentiments. Pour les femmes qui les supportent.

Casting. Auteurs : Clément Belin & Jean-Claude Izzo. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 16,50 euros.

24/04/2008

Les aventures de Boro reporter photographe

223ea30486c1db0067d46513d1f03cc3.jpgLe pitch qui va bien. Boro est jeune et beau, mais il boîte. Il ne se sépare jamais de sa canne, même lorsqu’il brave la foule des militants d’extrême droite pour prendre ses photos. Hélas ou coup de chance pour lui, il est sensé avoir en sa possession des photos compromettantes que la gestapo recherche activement. En ces temps troublés de l’entre deux guerres, cela peut apporter pas mal d’ennuis.
On en pense quoi ? Le roman est quasi culte, la BD est bien. Belle intrigue et rythme très soutenu.
C’est pour qui ? Les paresseux qui économiseront la lecture du livre et les curieux qui feront le contraire.
Casting. Auteurs : Franck & Vautrin, Marc Veber Editeur : Casterman. Prix : 9,80 euros. Infos : www.casterman.com

23/04/2008

Un amour de Swann (tome 1)

856f44f4dcaaa19bddb89bcc72d21088.jpgLe pitch qui va bien. Swann ne passe tout son temps à tremper des madeleines dans les bols de thé. Il fréquente aussi les salons mondains et tombe ici ou ça amoureux. Odette de Crécy par exemple, quoi que dénuée de toute forme d’intelligence, le fascine.

On en pense quoi ? « A la recherche du temps perdu » est une œuvre littéraire majeure, mais à l’évidence pas très facile d’accès. Son adaptation en bande dessinée est donc une occasion inespérée de se cultiver à bon compte. Ceux qui ont aimé les trois premiers tomes du premier volume (« A l’ombre des jeunes filles en fleur ») aimeront cette suite. Et inversement pour ceux qui n’avaient pas accroché.

C’est pour qui ? Pour adultes, notamment ceux qui regrettent d’avoir fait un Bac C.

Casting. Auteur : Stéphane Heuet. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,90 euros.

Henri Désiré Landru

37203fd977e3303cb764556185b2f3a7.pngLe pitch qui va bien. Tout le monde la connaît la version officielle de l’histoire de ce tueur en série. Dans le contexte politique français de l’après-guerre, une version un peu différente est cependant possible. Et si Landru n’était pas celui que l’on pensait ? Une victime plus qu’un bourreau par exemple… Le doute s’installe dans les esprits.

On en pense quoi ? Un album qui se lit d’une traite, à perdre haleine, et que l’on referme à regret, voilà tous les signes réunis d’une excellente BD. A dévorer de toute urgence (si ce n’est pas encore fait).

98b42fc2e2b670861c761e7dc87cdbdb.png

 

C’est pour qui ? Pour les femmes compatissantes (mais alors très compatissantes).

Casting. Auteurs : Chabouté. Editeur : Vents d’Ouest. Infos : www.glenatbd.com Prix :  17,99 euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu