Avertir le modérateur

27/02/2014

Ghostmoney T4 La prisonnière Tashkite

L’histoire sans la raconter. Chamza est soupçonnée de terrorisme car sa mère lui a légué une immense fortune qui aurait appartenue au banquier d’Al Qaida. Le secret de cette fortune est caché dans sa valise. Pour se protéger, elle se réfugie en république Tashkite dont est le père est le président. Mais que sait-elle réellement de son père dictateur et de ses méthodes pour rester au pouvoir ? Pas grand chose, mais pas plus que lui ne connait réellement sa fille.

5C.jpgOn en pense quoi ? Dense, dynamique, mais parfois un peu compliqué à suivre.

C’est pour qui ? Pour les lecteurs des trois premiers épisodes et qui s’en souviennent.

Casting. Auteurs : Smolderen & Bertail. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr Prix : 14 euros.

La grande évasion Tunnel 57

L’histoire sans la raconter. Le mur de Berlin existe encore et sa soeur habite côté Est. A l’occasion du réveillon de fin d’année, Tobias est autorisé à passer deux jours dans son ex famille. Revoir sa soeur est un bonheur, revoir son père est un vrai cauchemar. Pour affronter le dîner en famille, il demande à son meilleur ami de l’accompagner. En rentrant, ils décident de sortir la jeune fille de là. La solution : creuser un tunnel pour l’évacuer.

On en pense quoi ? Inspiré d’une histoire vraie, le récit tient en haleine de5B.jpg bout en bout.

C’est pour qui ? Une bonne BD, c’est pour tout le monde.

Casting. Auteurs : Olivier Jouvray & Nicolas Brachet. Editeur : Delcourt. www.editions-delcourt.fr Prix : 14,30 euros

 

16/07/2012

La commedia des ratés T2

L’histoire sans la raconter. Cet homme a eu une idée de génie pour faire d’une vaste fumisterie un vrai miracle religieux du XXe siècle. Et ce miracle, validé par l’Église, peut faire de lui un homme riche. Sauf qu’avec la célébrité et la promesse de l’argent facile, les ennuis sérieux commencent. Sa vie est mise a prix et toutes sortes de gens malhonnêtes entendent bien profiter de lui pour s’en mettre plein les poches.

On en pense quoi ? Une histoire tordue mais haletante où les plus méchants ne sont pas ceux que l’on croit et où le salut vient toujours de Dieu (mais pour BD10B.jpgd’autres raisons).

C’est pour qui ? Ceux qui sont allés ou veulent aller faire un tour un jour à Lourdes.

Casting. Auteur : Olivier Berlion. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 14,95 euros

19/01/2012

Wayne Shelton T10 La rançon

L’histoire sans la raconter. Sa fille militaire a disparu en plein désert irakien. Comme il est très riche, il accepte la rançon de 20 millions de dollars en diamants et charge l’aventurier Wayne Shelton d’aller les remettre aux ravisseurs. Pour cette mission à haut risque, il sera accompagné, contre son gré, par le futur gendre. Lui même aurait préféré se passer de Wayne Shelton et monter l’expédition seul. Ils vont devoir cohabiter et tirer chacun leur épingle du jeu.img2.jpg

On en pense quoi ?  Simple et efficace, c’est du Wayne Shelton comme on aime, avec même un peu d’humour et d’esprit politiquement incorrect en prime.

C’est pour qui ? Les inconditionnels du héros en particulier et des James Bond et assimilés en général.

Casting. Auteurs : Van Hamme, Denayer. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 11,55 euros

13/10/2011

Carnac, cœur de pierre

L’histoire sans la raconter.  Carnac, Maison des mégalithes, de nos jours. Une jeune femme observe une pierre dans une vitrine du musée et s’évanouit aussitôt. Des souvenirs enfouis remontant à plusieurs siècles resurgissent alors. Les pierres ont de la mémoire et la violence des affrontements passés a laissé des traces dans la mémoire des hommes. Retour en arrière pour raconter les aventures de ceux qui ont bâti cette œuvre monumentale.

On en pense quoi ? Une bonne histoire avec les bons ingrédients. On pourrait croire que cela va bien finir mais il n’en est rien.

C’est pour qui ? Les Bretons risquent de trouver cela un peu réducteur, les autres devraient bien aimer.

Casting. Auteur : Laurent Bidot. Editeur : Glénat. www.glenat.com Prix : 13,50 eurosBD_carnac.jpg

10/03/2009

Endurance

endu.jpgL’histoire sans la raconter. Ces gars là sont de vrais résistants. Des résistants au froid, à la solitude, à la nourriture avariée, à la fatigue, au désespoir… Cela dit, ils étaient prévenus à l’avance : « Cherche hommes pour voyage incertain. Petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, dangers permanents, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès ». Le texte de l’annonce était clair, mais en s’embarquant sur « L’endurance » pour la traversée de l’Antarctique en 1914, ils ne se doutaient pas que cela durerait aussi longtemps.

On en pense quoi ? Passionnant, intéressant, utile. Pour comprendre le cœur et la tête des hommes.

Image 4.png

C’est pour qui ? Les aventuriers, les vrais, et ceux du canapé, par procuration.

Casting. Auteurs : Bertho & Boidin. Editeur : Delcourt (coll. Mirages). Infos www.editions-delcourt.fr/ Prix : 17,50 euros.

16/11/2008

Diamants T2 Les larmes du Coulac

diamants t2.jpgL’histoire sans la raconter. Charles Van Berg, un richissime diamantaire, a été arrêté pour un crime de collaboration commis par son père 50 ans plus tôt. Pour sauver sa vie et son entreprise, il va devoir faire la lumière sur les méthodes pas toujours orthodoxe de la compagnie qui a faire la fortune de son père et de lui-même. Vaste programme.

On en pense quoi ? Plutôt bien, mais l’abondance de flash-backs rend la lecture assez difficile. Dommage.

C’est pour qui ? Les femmes, comme le titre l’indique, naturellement.

Casting. Auteurs : Bartoll & Köllé. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 9,40 euros.

 

12/10/2008

Tupac T2 Victor

tupac.jpgL’histoire sans la raconter. Au cours d’une chasse, deux frères péruviens tombent sur un trésor inca. De l’or, beaucoup d’or. Ils gardent l’info pour eux. Le premier écoule doucement le stock avec la mafia. L’autre finance un projet scientifique ambitieux : cloner les esprits. Et puis, tout dégénère un jour. Seize ans plus tard, les retrouvailles approchent. Elles s’annoncent très compliquées (le clonage est passé par là) et très sanglantes.
On en pense quoi ? Bonne histoire, subtil mix entre l’aventure, le polar et le surnaturel.
C’est pour qui ? Ceux qui croient en l’incarnation moderne (pas en la réincarnation fumeuse).
Casting. Auteurs : Pascal Hervé & Philan. Editeur : Vents d’Ouest. Infos : www.ventsdouest.com Prix : 9,40 euros.

24/04/2008

Lune d’Ombre (tome 4) L’arbre carnivore

8bba28de69fd61a44f90c46cf0b1b4be.jpgLe pitch qui va bien. Soledad est de retour. Elle a toujours le pouvoir de faire appel aux ombres qui viennent la libérer et détruisent tout sur leur passage. A la recherche d’un fabuleux trésor, elle accoste sur une petite île avec ses marins. Là, elle rencontre une petite fille abandonnée et lui promet de la ramener chez elle. Ce ne sera pas de tout repos : un traître se cache dans son équipe, et signale sa présence à son pire ennemi.
On en pense quoi ? La série tient le choc, sans temps morts ni redites. Le côté « fantastic » est bien traité, sans exagération.
C’est pour qui ? Les fans de la série et les femmes peut-être aussi : une héroïne de cette trempe, imaginée et dessinée par des femmes, ça vaut le détour.
Casting. Auteures : Sylviane Corgiat & Christelle Pécout. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humano.com Prix : 12,90 euros.

Le scorpion

46e34cfc68718a2e24980e8072563801.jpgLe pitch qui va bien. Les aventures de ce bellâtre viril et sans peur seraient trop longues à raconter. Cet album « hors série » sur son procès aussi. Il n’est de toute façon que le prétexte à (re)présenter les différents personnages de la série.
On en pense quoi ? Seuls les inconditionnels auront le courage de lire tout le texte. Les autres se contenteront de regarder les magnifiques planches du dessinateur. C’est un régal de couleur et de sensualité.
C’est pour qui ? Cf. plus haut : les inconditionnels et ceux près à payer pour voir de beaux dessins.
Casting. Auteur : Marini & Desberg. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13 euros.

23/04/2008

Les nouvelles aventures de Jimmy Tousseul (tome 2) Le piège

5c9261880c94446353d5a5e80f4ec30d.jpgLe pitch qui va bien C’est reparti pour les aventures de Jimmy Tousseul, accompagné de son ami Kalingro. Dans ce deuxième tome, les deux compères doivent faire évader l’ancien ministre Kabeya, qui est pourtant leur ennemi juré, pour retrouver la trace de Suzy, la fille du ministre et petite amie de Jimmy. Sauf que Kalingro tombe également sous le charme de la belle et que la jalousie pointe son nez entre les deux jeunes garçons.

On en pense quoi ? Le récit est un peu confus, mais l’album est frais et sympa, comme souvent avec cette série.

C’est pour qui ? Plutôt pour les enfants et ados, les adultes risquent de s’ennuyer.

Casting. Auteurs : Despas & Desorgher Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com Prix :  9,40 euros.

22:45 Publié dans Sacrée aventure | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : glénat

Tramp (cycle 3,tome 2) La salle guerre

Le pitch qui va bien. Yann Calec poursuit ses recherches en Indochine. Il est sur la piste de son père décéc20277d1336f05bbbbc72f39c9d006d7.jpgdé et tente de retrouver le fils de son voisin en France, engagé dans la Légion. Sur place, entre deux convoyages, il fait la rencontre de Souên, une très belle indochinoise qui semble en savoir long sur les deux disparitions. Une relation intime et plutôt agréable débute. Seul problème : autour de lui, l’étau se resserre. Yann Calec est sous surveillance. Il n’a pas tort, il est même espionné au plus près.
On en pense quoi ? Le troisième cycle de la série tient ses promesses et cet épisode est plutôt plaisant. Atmosphère toujours aussi prenante.
C’est pour qui ? Les passionnés de marine marchande, d’Indochine version coloniale, de cabarets enfumés et de beautés asiatiques (un seul critère suffit).
Casting. Auteurs : Kraehn & Jusseaume. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13 euros.

21/04/2008

H.M.S. (tome 3) La morsure du serpent

280f1cd1f34a96393be886d2560aa809.jpgLe pitch qui va bien. Sur le His Majesty’s Ship, les matelots ne se sentent pas bien. Un premier cadavre est découvert le doigt tranché. Pour calmer les esprits, le capitaine leur fait croire qu’un serpent est à bord. La traque commence. Mais un second cadavre apparaît, avec également un doigt tranché. La psychose est à son comble, il faut à tous prix calmer les esprits. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons.
On en pense quoi ? C’est plutôt bien, un joli suspens pour une série qui tient bien le cap.
C’est pour qui ? Les amoureux de la mer d’abord (pour les décors), les amateurs de polars ensuite (pour les cadavres).
Casting. Auteurs : Roussel & Seiter Editeur : Casterman. Prix : 9,80 euros. Infos : www.casterman.com

20/04/2008

Construire un feu

53525ef7c7e5b441a6371d9793cd3ba2.jpgLe pitch qui va bien. Il marche seul dans le Grand Nord et il a froid, très froid. Pour ne pas mourir, il doit faire du feu. Son chien le regarde du coin de l’œil. Il a froid lui aussi, mais l’intérieur de son ventre est chaud. Pour se réchauffer les doigts et réussir à craquer une allumette, son maître se dit qu’il plongerait bien ses mains dans le ventre de son chien. Juste pour se réchauffer un peu.
On en pense quoi ? Très beau, très fort et d’une tristesse absolue. On sort de là avec le moral à zéro, et l’envie pressante de monter le chauffage pour se faire du bien.
C’est pour qui ? Pour ceux qui ont le cœur bien accroché et les doigts qui gèlent lentement.
Casting. Auteur : Chabouté. Editeur : Vents d’Ouest. Infos : www.ventsdouest.com Prix : 13 euros.

23:53 Publié dans Sacrée aventure | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : feu, Chabouté

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu