Avertir le modérateur

16/07/2012

Restons calmes !

L’histoire sans la raconter. Soledad est une maman moderne, sympa et préoccupée. Elle a des enfants ados pénibles comme des ados. Pour se ressourcer, pour oublier (et aussi un peu pour maigrir), elle court au jardin du Luxembourg. Au début, c’est l’horreur. Courir est un calvaire, surtout avec des vêtements aussi laids. Puis, peu à peu, elle y prend goût, allonge la distance, se sent mieux dans son nouveau corps. A chaque scud de ses ados adorés (et Dieu sait qu’elle en prend), elle leur dit « Je vais courir ». Et ça va tout de suite mieux !BD13B.jpg

On en pense quoi ? Un album tendre et drôle, un vrai régal. Du vécu tourné en dérision avec beaucoup de talent.

C’est pour qui ? A mettre entre toutes les mains des mamans qui veulent rester jeunes et belle (et calmes).

Casting. Auteur : Soledad Bravi. Editeur : Casterman. www.casterman.com Prix : 15 euros

14/10/2011

Mariage (Muslim’Show)

L’histoire sans la raconter.  C’est l’histoire d’un mariage traditionnel musulman raconté en une petite cinquantaine de scènes. Les mariés s’aiment d’amour, mais les parents aiment beaucoup la religion et les traditions qui vont avec. Quant aux copains, voisins, frères et sœurs, c’est selon l’humeur. Une chose est sûre : ce n’est pas gagné !

On en pense quoi ?  Disons que quelques sourBD_mariage.jpgires légers sont possibles, mais rarement des rires. Beaucoup de planches tombent à plat. A quand une vraie BD bien politiquement incorrecte sur le sujet ?

C’est pour qui ? Les musulmans qui vont bientôt se marier. Faut vraiment être très concerné (et un peu coincé) par le sujet pour s’amuser.

Casting. Auteurs : Allam & Blondin. Editeur : Dargaud. www.dargaud.fr  Prix : 10,45 euros

09/02/2009

Casiers judiciaires Tome 2

Image 1.pngL’histoire sans la raconter. « Monsieur le juge, je l’ai pas violée. Violer c’est quand on veut pas. Moi, je voulais. » Ce célèbre sketch de Coluche a peut-être inspiré les auteurs de cet album savoureux, suite de scénettes désopilantes et irrévérencieuses narrant le quotidien d’un tribunal bien de chez nous. Découpées en morceaux et publiées dans Libé, elles sont aujourd’hui regroupées d’un seul tenant.

On en pense quoi ? C’est drôle, surprenant, dérisoire, déconnant, n’importe quoi un peu de tout cela à la fois.

C’est pour qui ? Pour tous, mais de préférence avec un bon second degré côté humour.

Casting. Auteurs : Lefred-Thouron & Diego Aranega. Editeur : Poisson Pilote. Infos : www.dargaud.fr Prix : 10,40 euros.

03/09/2008

Une vie compliquée

vie compliquee 2.jpgLe pitch qui va bien. De toute façon, on aurait eu du mal à la raconter ! Pas facile en effet de suivre Jules dans ses pérégrinations cosmopolites, ses comptes en banques off shore, ses femmes dans chaque port et ses ennemis plus ou moins déclarés... Lorsque ses femmes se rencontrent ou que ses partenaires en affaires se font assassiner, la « vie compliquée » de Jules se complique encore un peu plus. Mais il saura peut-être se tirer de toutes les situations… Qui sait ?
On en pense quoi ? L’histoire n’est pas facile à suivre, mais souvent drôle ; ça compense. Wolinski ne nous avait pas habitué aux histoires longues, mais il s’en sort plutôt bien. Un seul défaut : le manque habituel de concision dans les dialogues (il y a des bulles de texte partout !).
C’est pour qui ? Pour adultes (surtout les courageux qui aiment davantage lire que regarder les images). De toute façon, une vie de débauche comme celle-ci n’est assurément pas destinée aux enfants.
Casting. Auteur : Wolinski. Editeur : Albin Michel. Prix : 12,5 euros.

19:32 Publié dans Un peu d'humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dargaud, dufaux

03/06/2008

Les colocataires (tome 1) Le quatrième passager

2084757752.jpgLe pitch qui va bien. Ils sont trois. Trois jeunes gens à partager un appart dans une ville de province sympa (on devine qu’il s’agit d’Aix-en-Provence en lisant les remerciements du scénariste). En cherchant le quatrième larron qui fera baisser la facture du loyer, ils tombent finalement sur Max, qui cache bien son jeu. Au fil des jours, chacun vit sa vie, un peu de son côté, un peu ensemble. Une grande soirée est bientôt organisée à l’appart. Elle sera celle des révélations et des débordements incontrôlés. Ambiance…
On en pense quoi ? « L’auberge espagnole » était un très bon film, la suite aussi. Espérons que le deuxième tome sera meilleur que le premier, car si m’ambiance est sympa, on s’ennuie un peu quand même.
C’est pour qui ? En priorité, les pratiquants et ex-pratiquants de cette formule à la mode dans nos villes confrontées à la crise du logement. Ils auront peut-être plus de chance que les autres d’y trouver un intérêt (nostalgique sans doute).
Casting. Auteurs : Christopher et Sylvian Runberg. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 9,5 euros.

06/05/2008

Le minuscule mousquetaire (tome 2) La philosophie dans la baignoire

2040427498.jpgLe pitch qui va bien. Un « beau gros », très sympa et très sexe, désobéit à sa maîtresse et décide de se baigner tout nu dans la grande baignoire au lieu de se contenter de sa petite bassine. Résultat : il coule par la bonde et part pour un autre univers (toujours tout nu) ou il va rencontrer moults animaux bizarres, humains décadents aux propos iconoclastes et jeunes filles en fleur très bavardes. Surtout une, qui n’accepte de faire l’amour avec son amant que si ce dernier lui parle de philosophie sans interruption. Très désireux de revenir sur la terre ferme, notre dieu grec un poil grassouillet devra faire preuve de bravoure (aux côtés de cosaques sanguinaires) pour revenir à la surface. Vaste programme !
On en pense quoi ? L’univers de Joann Sfar est toujours aussi loufoque. Les dialogues sont une pure merveille d’humour en finesse. On adore.
C’est pour qui ? Pour les adultes dotés d’un sens aigu de la dérision et/ou de la poésie.
Casting. Auteurs : Joann Sfar. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.com .Prix : 9,45 euros.

24/04/2008

Le guide du moutard

0d706a0fa3085c850216e77c3a0a3fb4.jpgLe pitch qui va bien. Avant, pendant et un peu après la naissance du bébé : voilà un guide en images pour «survivre à neuf mois de grossesse». Allusion au fameux Guide du Routard, on y explique que lorsque la femme porte le bébé dans son ventre (voir dans sa tête un peu avant), l’homme porte la femme sur son dos. Et c’est encore plus lourd.
On en pense quoi ? C’est drôle, grinçant, méchant et presque toujours faux. Le but, c’est de faire rire, pas d’émouvoir les hommes qui craquent devant le ventre tout rond de celle qu’ils aiment.
C’est pour qui ? Les papas, les futurs papas, et pas les autres. Ils ne riront pas autant.
Casting. Auteur : Jul. Editeur : Vent des Savanes. Infos : www.glenatbd.com Prix : 12,50 euros.

23/04/2008

Je ne suis pas n’importe qui !

Le pitch qui va bien. Ella (c’est son prénom) est ramoneuse de cheminée au physique ingrat, mais elle rêve de 74ef214726b37bae10f92a1a9fb2b797.jpgdevenir une star glamour. Harold Swerg peut battre tous les records, mais refuse de participer aux JO. Car Harold a des principes. Georges vit sur la lune et s’ennuie ferme, alors il s’introspecte, et c’est d’un ennui…. Walter Fay n’intéresse personne, alors il s’achète une machine qui ne va s’intéresser qu’à lui. Et lui, il va la mépriser au maximum. Munro a quatre ans et l’armée vient de le convoquer. Il proteste, mais l’armée ne se trompe jamais, alors ce n’est pas vrai qu’il a quatre ans.
On en pense quoi ? Comme c’est écrit sur la couverture, on en pense que c’est « six histoires pas trop courtes et franchement distrayantes ». Voire franchement drôles.
C’est pour qui ? Pour adultes avec réserves (faut avoir l’esprit jeune).
Casting. Auteur : Jules Feiffer. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 24 euros.

20/04/2008

Football, football

6eb513d108ccc215bd6a1db8dcf38ec6.jpgLe pitch qui va bien. Alain Giresse a-t-il été assassiné ? La Coupe d’Afrique des nations, c’est vrai que c’est chiant ? Steve Marlet est-il le fils de Bob Marlet ? Le hors jeu, c’est quand même une vraie arnaque non ? Voici quelques unes des questions profondes auquel le magazine So Foot (les intellos du foot, avec l’humour en plus) répond chaque mois. La compil en BD, elle trop de la balle.
On en pense quoi ? C’est très drôle et franchement succulent. Que l’on aime le foot ou non, du moment que l’on a un cerveau.
C’est pour qui ? Les supporters de Nantes et du Brésil (choisir la couverture jaune), les supporters de Manchester et du Losc (couverture rouge), de Marseille (couverture bleue) et ceux de Saint-Etienne (couverture ? Verte ! Bien sur) et, enfin, pour tous ceux qui ne lisaient So Foot que pour la BD, ils feront de sérieuses économies.
Casting. Auteur : Bouzard. Editeur : Poisson Pilote. Infos : www.dargaud.fr Prix : 9,80 euros.

Les années 70

4e88370951e106b31359b579149f55cc.jpgLe pitch qui va bien. Durant les années 70, Cabu, reporter dessinateur à Charlie Hebdo, passe une bonne partie de ses journées à sillonner la France pour raconter les vrais Français bien de chez nous. A ses heures perdues, il croque aussi les mondes de la politique, de l’économie et du spectacle (bref la société). Cet album retrace les plus grands moments et les meilleurs dessin du grand duduche.
On en pense quoi ? Pas facile de se passionner pour cette période si on ne l’a pas connue sois même, d’autant que l’auteur est très, mais alors très, bavard. Certains dessins sont très drôles, très osés et donc d’un courage indéniable. De nos jours, le politiquement correct a hélas calmé tout cela.
C’est pour qui ? Au choix : seuls qui veulent (re)découvrir les seventies sous un angle acide ou ceux qui ont envie de les revivre en rigolant avec nostalgie.
Casting. Auteur : Cabu. Editeur : Vents d’Ouest. Infos : www.ventsdouest.com Prix : 17.99 euros.

Le singe qui aimait les fleurs

5ea12cc97fe0f85267a15addfe6897f4.jpgLe pitch qui va bien. C’est un petit singe tout mimi, tout romantique, mais qui traite ses congénères de « crevards » lorsqu’il se fait envoyer des paquets d’excréments au visage. Faut dire qu’ils ne comprennent pas bien sa passion pour les fleurs. Et lui, du coup, ne sait plus trop bien que faire de sa vie. Alors il pense…
On en pense quoi ? C’est drôle, tendre et très profond. Une réflexion sur le droit à la différence et la tolérance.
C’est pour qui ? Pour tous, surtout les enfants qui vont se régaler.
Casting. Auteur : Krassinsky. Editeur : Poisson Pilote. Infos : www.dargaud.fr Prix : 9,80 euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu