Avertir le modérateur

26/06/2008

Carême (tome 2) Cauchemars

745058218.jpgLe pitch qui va bien. Martinien, Aimé et le chien Ferdinand arrivent à la magnifique cité impériale pour tenter de toucher l’argent de l’assurance. Bingo, cette dernière offre un joli pactole à Martinien. Du coup, il décide d’offrir une cure thermale grand luxe à son meilleur ami qui en a bien besoin. Voir pire…
On en pense quoi ? Le dessin est superbe et cette histoire d’amitié se laisse déguster sans problème. Le mélange « mi fiction / mi récit historique » est assez séduisant et bien réussi. L’album a obtenu le prix Albert Uderzo Jeune talent 2005.
C’est pour qui ? Pour adultes et adolescents, plutôt portés sur l’aspect psychologique des choses.
Casting. Auteurs : Bec & Mottura. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humano.com Prix : 12,60 euros.

 

tigresse blanche

Le pitch qui va bien.  Alix est asiatique, belle, farouche et terriblement sexy. C’est la « tigresse blanche », une espionne communiste chinoise formée dès sa plus tendre enfance au combat secret contre les forces du capitalisme international. Au début de ce deuxième tome, elle a mis la main sur la bombe atomique qu’elle avait été chargée de retrouver. Un homme gît sur le sol, mais elle hésite à le supprimer avant d’appeler ses camarades du parti. Dommage, car la suite sera plus éprouvante : course poursuite, numéros de charme, renversement de situation… La belle n’est pas au bout de ses peines.
On en pense quoi ? L’album est sympa, drôle et bien rythmé. Pas de quoi se réveiller la nuit, mais on ne s’endort pas dessus non plus. Tant mieux.
C’est pour qui ? Pour tous publics, et surtout pour les jeunes garçons. Histoire de leur faire bien comprendre que les super héros ne sont pas tous des hommes plein de muscles, mais aussi des femmes pleine de muscles… avec le charme en plus.
Casting. Auteurs : Yan & Conrad. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr. Prix : 11 euros.

18:58 Publié dans sexy sensuel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dargaud, yan, conrad

Trigs. (tome 3) Vulcain

1405950675.jpg
Le pitch qui va bien. Ils sont forts, super costauds et de retour sur terre pour la sauver. La fine équipe de strigs, des combattants d’élite exilés dans l’univers, aura pourtant fort à faire avec un ancien camarade de classe aux méthodes peu orthodoxes lorsqu’il s’agit d’apporter la paix dans le monde. Vaste programme…
On en pense quoi ? Le récit est relativement confus (surtout si l’on pas lu les deux premiers tomes la veille), mais l’action rattrape le tout. La combinaison moulante de Kali est tout simplement sublime (mais attention, c’est une teigne).
C’est pour qui ? Les amateurs de science fiction et de western galactique.
Casting. Auteurs : James Hudnall & Mark Vigouroux. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humano.com Prix : 12,6 euros.

Pandora Box (tome 4) La luxure

439113571.jpgLe pitch qui va bien. Au lieu de se vautrer dans la luxure pour de vrai, ce jeune chef d’entreprise multimillionnaire s’adonne aux joies de la luxure virtuelle. Objectif : faire de sa société leader des effets spéciaux la référence en matière de cyber sexe. Hélas, le joli projet ne va pas sans quelques dommages collatéraux. Interné dans une clinique psychique suite à un choc émotionnel trop intense provoquer à une torride rencontre, il va tenter de retrouver ses esprits à l’aide du docteur Bridge, le psy des stars.
On en pense quoi ? C’est, jusqu’ici, le moins bon des quatre tomes de la série. On se perd un peu dans le récit légèrement tiré par les cheveux… et la luxure, petite déception, est visuellement absente de l’album. Bref, on s’ennuie.
C’est pour qui ? Les adultes qui préfèrent la morale à la luxure.
Casting. Auteurs : Pignault & Alcante. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 12,94 euros.

La danseuse du temps. (tome 1) Le jardin secret

927137762.jpgLe pitch qui va bien. Ryu est un beau jeune homme japonais habitant Tokyo. Il mène une vie fatigante, entre son travail harassant et ses responsabilités familiales : sa jeune sœur sur laquelle il veille avec attention depuis la mort de ses parents. Un jour, il décide de prendre quelques jours de vacances seul sur une île déserte. Il découvre alors un monde étrange et des créatures féminines plus que charmantes. Au bout de quelques jours, ne le voyant pas rentrer, sa sœur s’impatiente. Elle part à sa recherche.
On en pense quoi ? A mi chemin entre le conte fantastique et le manga classique, cet album tout en poésie est une belle réussite. Le trait fin du dessinateur donne aux courbes féminines un relief dès plus captivant…
C’est pour qui ? Pour adultes et adolescentes.
Casting. Auteurs : Illona, Jee-Yun & Jung. Editeur : Dargaud. Prix : 13 euros. Infos : www.dargaud.fr

El Nino (tome 4) Les oubliés de Kra

Le pitch qui va bien. La jeune, belle et courageuse Véra cherche toujours son frère au passé trouble et violent. Au début de cet album, elle 1804426174.jpgest séquestrée par Madame Chen qui s’en sert comme appât. Jim Bishop parvient à la délivrer et ils partent ensemble au pays des hommes-bateaux qui contrôlent les territoires du nord des Célèbes, en Asie du Sud-est. Là, les deux compères feront chacun des rencontres étranges, dans deux registres différents.
On en pense quoi ? Sans lire les précédents albums (si possible à la suite), difficile de comprendre l’histoire et d’apprécier cette BD. Sinon, c’est très beau, très sombre.
C’est pour qui ? Pour adultes et adolescents.
Casting. Auteurs : Perrissin & Pavlovic. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humano.com Prix : 12,6 euros.

 

La fugitive (tome 3) Coda

853435095.jpgLe pitch qui va bien. Après avoir fui les Caraïbes contre son gré à la suite d’un bel héritage qui lui a surtout apporté des ennuis, Coralie, la jeune et belle métisse pianiste de jazz à ses heures, débarque au Congo (on résume à grands traits). Elle est poursuivie (normal pour une fugitive) par un rival sans merci et un tueur qui ne l’est pas moins. L’intrigue se corse donc sérieusement pour ce troisième épisode, mais ce sera encore pire au prochain.
On en pense quoi ? Le charme du premier album est loin et le suspense de ce troisième opus est assez moyen. Le dessin reste néanmoins superbe et l’héroïne toujours aussi belle. Espérons que le 4e tome sera celui du dénouement (et le dernier de la série).
C’est pour qui ? Pour tous publics, à condition d’avoir lu les deux premiers tomes.
Casting. Auteurs : Lenaerts & Taymans. Editeur : Casterman. Infos : www.casterman.com Prix : 9,80 euros.

 

25/06/2008

Le chat du rabbin ; (tome 4) Le paradis terrestre

Le pitch qui va bien. Le chat (qui parle) du rabbin (qui parle en bougonnant) est rentré de Paris où l’a menée sa dernière aventure. Il traîne son spleen et se prend à suivre dans le désert un certain Malka des lions accompagné de son lion et d’un serpent. Le Malka est grand, maigre et très séduisant (toutes les femmes tombent sous son charme), mais il se fait vieux, son lion aussi. Le chat apprécie leur compagnie, mais n’aime pas trop le serpent, lequel aimerait bien mordre un petit co183408243.jpgup avant que tout ce joli monde ne calanche définitivement.
On en pense quoi ? Si vous avez compris le début de l’histoire bravo. L’univers de Joann Sfar est toujours aussi loufoque et drôle, avec cette pointe de pensée philosophique qui fait son charme. On aime ou l’on n’aime pas, mais le talent est (toujours) là.
C’est pour qui ? Les grands enfants (comme l’auteur). Pour les petits enfants, il y a la série Petit vampire, du même auteur.
Casting. Auteur : Joann Sfar. Editeur : Dargaud, Poisson Pilote. Prix : 9,8 euros. Infos : www.dargaud.fr

Narvalo. (tome 1) Mercenaires princiers

1149753261.jpgLe pitch qui va bien. Bob Narvalo est un mercenaire accompagné de sa bande de durs à cuire. Il ne se sépare jamais de son arme à feu, il s’en sert trop souvent. Petit problème : son nouveau client lui demande de s’en séparer pour accomplir sa nouvelle mission (transférer une cité état off shore menacée à un endroit plus sûr). Face à son refus, la charmante adjointe du client s’amuse à le provoquer en duel. Cette nouvelle mission commence mal décidément, d’autant que la belle n’a pas que des arguments esthétiques. Elle pourrait même se montrer plus rapide que lui…
On en pense quoi ? Une aventure sympa et bien rythmée, plutôt imaginative dans les décors et le contexte. Moins dans l’histoire à proprement parlé.
C’est pour qui ? Pour ceux qui aiment les histoires simples qui se lisent vite et bien.
Casting. Auteurs : Erik Juszezak & Yan. Editeur : Dargaud. Prix : 9,80 euros. Infos : www.dargaud.fr

13:27 Publié dans Action man | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dargaud, narvalo

Tramp. (tome 7) Escale dans le passé

1766063292.jpgLe pitch qui va bien. De retour à Rouen après ses pérégrinations africaines, Yann Calec commence à s’ennuyer ferme avec femme et enfant. Il rêve de repartir en mer : retrouver le plaisir du commandement, le goût de l’aventure et sortir de la grisaille. Mauvaise nouvelle : ses patrons lui jouent un sale tour en envoyant un autre que lui en Afrique. Autre mauvaise nouvelle : on l’envoie en Indochine, en pleine guerre coloniale, sur un rafiot où les trafics en tous genres sont monnaie courante. Dernière mauvaise nouvelle : il s’engage à retrouver un jeune soldat dont le père, son voisin à Rouen, n’a étrangement plus de nouvelles. Sur place, Calec n’a pas uniquement peur de prendre une bombe sur la tête, il redoute de faire remonter à sa mémoire le souvenir de son père haï, une ex « gloire locale » qui a marqué les esprits des autochtones indochinois.
On en pense quoi ? Le scénario de Tramp est toujours aussi bien ficelé. Tous les ingrédients sont réunis pour rendre l’histoire très captivante.
C’est pour qui ? Pour tous publics : rien de choquant, rien de triste, uniquement quelques méchants aux mines patibulaires.
Casting. Auteurs : Kraehn & Jusseaume. Editeur : Dargaud. Prix : 13 euros. Infos : www.dargaud.fr

08/06/2008

Bételgeuse. (tome 5) L’Autre

1160313300.pngLe pitch qui va bien. La jeune, jolie et intrépide Kim décide de quitter le campement de fortune de ses compagnons rescapés d’une mission d’exploration pour aller chercher du secours. En partant dans la jungle d’Aldébaran (une planète futuriste peuplée d’humains « avancés »), elle tombera sur un être étrange qui semble la connaître depuis de longues années. Le trouble de Kim est intense, d’autant qu’il emmène la jeune femme à la découverte de la Matrisse : un animal géant doué d’une intelligente surprenante. Kim entre en relation avec elle. La rencontre la marquera jusqu’à la fin de ses jours.
On en pense quoi ? Le deuxième cycle des Mondes d’Aldébaran s’achève, mais l’histoire n’est (heureusement) pas finie… La science fiction à visage humain, mélange de tendresse et d’humour, est un pur bonheur. L’auteur sait décidément le faire durer.
C’est pour qui ? Pour tous ceux qui aiment les histoires impossibles très bien racontées.
Casting. Auteur : Léo. Editeur : Dargaud. Prix : 9,80 euros. www.dargaud.com

Pandora Box (tome 3) La gourmandise

1684885946.2.jpgLe pitch qui va bien. La gourmandise est un vilain défaut, et lorsqu’il s’agit de belle viande rouge, cela peut vite devenir très dangereux. Alors qu’en France une nouvelle crise de la vache folle se prépare, chacun cherche à sauver sa peau : les politiques (en plaidant non coupables), les producteurs de viande (en continuant à vendre leurs bêtes) et les industriels de l’agroalimentaire (en continuant à produire des farines animales). Dans ce contexte, le nouveau ministre de la santé demande à son fils adoptif de prendre la tête de l’Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments. Sans doute en prévision du jour où il devra compter sur quelqu’un qui lui doit tout… et ne pourra rien lui refuser.
On en pense quoi ? La série Pandora Box continue de revisiter les pêchers capitaux sur fond de société moderne (cf. les deux premiers tomes consacrés à l’orgueil et à la paresse). C’est plutôt intéressant et bien mené, malgré une touche moralisatrice un peu épaisse parfois.
C’est pour qui ? Les adultes, notamment ceux préoccupés par les dérives de nos sociétés occidentales.
Casting. Auteurs : Dupré & Alcante. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 12,94 euros.

07/06/2008

Eva Miranda

516905043.jpgLe pitch qui va bien. Un riche héritier (un peu limité côté cervelle) veut épouser une pauvrette sans le sou (plutôt jolie cependant), mais sa mère, fan de chirurgie esthétique, s’y oppose, tout comme la mère de la pauvrette, mais parce qu’elle en veut à mort au père du riche héritier avec lequel tout n’est pas clair. Eva Miranda, une créature de rêve totalement sublime, débarque dans ce petit monde. Son objectif : séduire tous ces personnages pour d’obscures raisons.
On en pense quoi ? C’est super kitsch et loufoque à souhait, donc on adore. La préface, les « résumés » et les « pages de pub » qui parsèment ça et là le récit sont des purs morceaux de bravoures. Rien de moins…
C’est pour qui ? Pour les amateurs de BD qui pratiquent l’humour au 2e degré (voir plus), et qui ne se prennent surtout pas au sérieux.
Casting. Auteurs : Giardino & Barbieri. Editeur : Casterman. Infos : www.casterman.com .Prix : 13,75 euros.

Bordel des muses. (tome 2) Mimi & Henri

712757383.jpgLe pitch qui va bien. Henri de Toulouse Lautrec est petit, laid, riche et très vicieux. Sa vie personnelle et artistique en prend, du coup, un certain relief. Dans ce second album, le peintre nous raconte ses premiers pas (sexuels) dans la vie et raconte ses amis peintres et artistes de cette furieuse époque. Le futur génie du pinceau nous emmène  surtout à la rencontre de Mimi, une femme très belle étonnamment attirée par ce nabot, dont il est tombé éperdument amoureux.
On en pense quoi ? L’univers déjanté et étrange de l’album fait mouche à chaque page, les références artistiques sont jubilatoires pour qui apprécie l’art ; disons les peintres impressionnistes (pour simplifier).
C’est pour qui ? Pour adulte librement consentants. C’est parfois cru, et pas facile de capter tous les clins d’œil culturels.
Casting. Auteur : Gradimir Smudja Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,5 euros.

11:42 Publié dans Loufoque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peintres

Titre Quintett (tome 2) L’histoire d’Alban Méric

1363089780.jpgLe pitch qui va bien. Suite de l’histoire de ce quintett composé de quatre musiciens (trois hommes et une femme) et d’une chanteuse (cf. notre édition de la semaine dernière). En 1916, en Turquie, sur une base militaire française, ils sont réunis par les hasards de la vie pour jouer ensemble devant les soldats de la garnison. Dans ce « deuxième mouvement » (le tome 2), c’est Alban Méric, un officier de bonne famille devenu écrivain à scandale ensuite (la BD s’appuie sur une histoire vraie), qui raconte sa version de l’histoire. De ses yeux, c’est son amour « contre-nature » (terme de l’époque) pour un jeune Turc qui devient le plus important. Autre point capital du récit : la lutte contre celui qui tente de le faire chanter en révélant sa différence. Dans les trois tomes suivants, chaque membre du quintett racontera sa propre version de la même histoire, mais avec d’autres yeux, d’autres préoccupations.
On en pense quoi ? Le deuxième tome du nouveau cycle de Franck Giroud (après le Décalogue) confirme la qualité du premier : récit dense, histoire captivante, dessin splendide.
C’est pour qui ? Pour amateurs d’histoires bien ficelées et bien racontées.
Casting. Auteurs : Giroud & Gillon. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 13,94 euros.

 

Comix Remix (tome 1) Feu Mister Mercure

672067074.jpgLe pitch qui va bien. Les super héros ont accepté de se vendre aux marques de lessive. Au lieu de défendre la veuve et l’orphelin 24 heures sur 24, ils tournent des spots pour des marques de sauce qui arrachent. Dans ce contexte atrocement mercantile, Super Mercure (un modèle presque intact pour la population) vient à mourir.  Il laisse une veuve et son fils John John Mercure qui aimait beaucoup son papa. Ce dernier est contraint forcé d’aller au pensionnat pour bien nés (fils de super héros donc), mais il tarde à montrer ses talents. Dans l’ombre, la machiavélique Miss Honolulu (tête chauve et bas résille), présidente de la Corporation des super héros et initiatrice de la dérive mercantile, tente de briser la corporation des clandestins : des super héros, des vrais, des purs, eux !
On en pense quoi ? Les super héros ne sont plus ce qu’ils étaient. Cet album délirant et loufoque le prouve. Et les trois premières planches sont tout simplement jubilatoires.
C’est pour qui ? Pour les grands enfants, qui rigoleront beaucoup plus que les petits enfants (seconde degré oblige).
Casting. Auteurs : Hervé Bourhis. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 15 euros.

11:39 Publié dans Loufoque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dupuis, comix

Titre Quintett (tome 1) L’histoire de Dora Mars

337129220.jpgLe pitch qui va bien. C’est l’histoire d’un quintett composé de quatre musiciens (trois hommes et une femme) et une chanteuse. En 1916, en Turquie, sur une base militaire française, ils sont réunis par les hasards de la vie pour jouer ensemble devant les soldats de la garnison. Dans ce « premier mouvement » (le tome 1), c’est Dora Mars, une chanteuse de cabaret de l’époque (la BD s’appuie sur une histoire vraie), qui raconte sa version de l’histoire. De ses yeux, c’est son amour pour un pilote de chasse qui prime. Lorsqu’elle le rencontre à Paris, elle se donne à lui et en tombe immédiatement amoureuse. Elle n’acceptera la proposition de l’armée française (aller chanter pour remonter le moral des troupes) uniquement pour espérer le retrouver... A ses risques et périls. Dans les quatre tomes suivants, chaque membre du quintett racontera sa propre version de la même histoire, mais avec d’autres yeux, d’autres préoccupations. Ce qui est essentiel pour certains n’est qu’une anecdote pour les autres.
On en pense quoi ? Le nouveau cycle de Franck Giroud (après le Décalogue) s’annonce comme une merveille. Les deux premiers tomes sont sortis simultanément. Le premier est très captivant. La Semaine vous racontera le second… la semaine prochaine.
C’est pour qui ? Pour tous ceux qui aiment les belles histoires bien racontées. Donc à peu près tout le monde…
Casting. Auteurs : Giroud & Bonin. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 13,94 euros.

 

03/06/2008

Les colocataires (tome 1) Le quatrième passager

2084757752.jpgLe pitch qui va bien. Ils sont trois. Trois jeunes gens à partager un appart dans une ville de province sympa (on devine qu’il s’agit d’Aix-en-Provence en lisant les remerciements du scénariste). En cherchant le quatrième larron qui fera baisser la facture du loyer, ils tombent finalement sur Max, qui cache bien son jeu. Au fil des jours, chacun vit sa vie, un peu de son côté, un peu ensemble. Une grande soirée est bientôt organisée à l’appart. Elle sera celle des révélations et des débordements incontrôlés. Ambiance…
On en pense quoi ? « L’auberge espagnole » était un très bon film, la suite aussi. Espérons que le deuxième tome sera meilleur que le premier, car si m’ambiance est sympa, on s’ennuie un peu quand même.
C’est pour qui ? En priorité, les pratiquants et ex-pratiquants de cette formule à la mode dans nos villes confrontées à la crise du logement. Ils auront peut-être plus de chance que les autres d’y trouver un intérêt (nostalgique sans doute).
Casting. Auteurs : Christopher et Sylvian Runberg. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 9,5 euros.

Meka. (tome 1) Inside

1475145492.jpgLe pitch qui va bien. Deux armées de robots géants se font la guerre. A l’intérieur de l’un d’entre eux : un homme expérimenté (Enrique, qui se la joue un peu) et Ninia, une jeune femme pleine de promesse (sur un plan guerrier). Leur terrain d’affrontement : une ville tentaculaire et futuriste qui fait les frais de leur pouvoir de destruction massif. Touchés au cœur (du robot), les deux jeunes gens vont devoir s’organiser pour survivre, voir même sortir du robot pour sauver leur vie. Ils ne sont visiblement pas au bout de leurs peines.
On en pense quoi ? L’avantage, c’est que la BD est vite lue, compte tenu du volume assez limité de dialogues. L’action prime sur l’explication du conflit, l’intensité de la survie prend le pas sur la relation entre les deux personnages. Bon début, reste plus qu’à donner un peu d’épaisseur à tout cela.
C’est pour qui ? Pour les amateurs de science fiction et les personnes sensible au style manga.
Casting. Auteur : Morvan & Bengal. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,5 euros.

Luka. (tome 9) Une guerre de basse intensité

1335930784.jpgLe pitch qui va bien.  Ce petit Américain de 15 ans est une future star du foot mondial. Mais ce n’est pas dans sa Floride natale qu’il pourra faire carrière, alors l’ASO Lubéron, près de Marseille, l’accueille à bras ouverts. Sauf que très rapidement les choses évoluent bizarrement : le pavillon de sa famille d’accueil est fouillé de fond en comble, on tente de l’enlever en pleine nuit, son père anticastriste bien connu des services de Police ne répond plus au téléphone… Ingrid, la commissaire de Police de Marseille et compagne de Luka, est chargée de l’enquête. Face au déchaînement de violence contre le gamin, Luka est rapidement obligé d’assurer la protection rapprochée du jeune prodige. Cela sera t-il suffisant ?
On en pense quoi ? L’ensemble a beaucoup de rythme, impossible de s’ennuyer. L’ambiance foot & business pas clair est à la mode et donne une toile de fond plutôt intéressante au récit.
C’est pour qui ? Entre autres : les supporters de l’OM qui y trouveront naturellement une analogie avec leur club légendaire, jamais en mal d’histoires nouvelles.
Casting. Auteurs : Mezzomo & Lapière. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : 9,5 euros.

20:52 Publié dans A coups de flingue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dupuis, luka

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu