Avertir le modérateur

29/09/2008

Touna Mara T1 Mémoire de pierre

Touna_Mara_T1.jpgL’histoire sans la raconter. Il y a bien longtemps et de nos jours. Il y a bien longtemps, les Indiens vivaient grâce à la chasse, la cueillette et les dieux protecteurs. De nos jours, des chercheurs explorent le fond de la Sibérie pour comprendre le phénomène des enfants loups. Les deux sont liés car tout remonte à une époque où la violence d’un homme a fait abandonner une enfant à une meute de loups. Faute de mieux pour survivre.

On en pense quoi ? Très violent, assez dur à lire, mais un récit poignant et des dessins forts beaux.

C’est pour qui ? Pas les enfants en tous cas.

Casting. Auteurs : Patrick Galliano et Mario Milano. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humanocomr Prix : 12,90 euros.

L’ultime chimère

L’histoire sans la raconter. Une petite île bien étrange en méditerranée. Avant, elle n’existait pas, puis elle a surgit de nulle part et Napoléon en fait une chasse gardée. Aujourd’hui, les hommes viennent l’explorer car son secret intrigue, dérange. Trop peut-être, la nature pourrait bien reprendre ses droits. Et ses étranges occupants faire parler d’eux.

chimere02.jpgOn en pense quoi ? Bien menée, bien dessinée et joli suspense pour une histoire pourtant 100 % improbable.

C’est pour qui ? Pèle mêle : les marins, les soldats, les nostalgiques napoléoniens, les chasseurs de trésor…

Casting. Auteurs : Bollée, Aymond, Goepfert, Griffo. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 12,50 euros.

 

10/09/2008

Gene Vincent

L’histoire sans la raconter. Il est blanc, petit et maigre, mais il joue plutôt bien de la guitare. Son rêve : devenir le nouvel Elvis. « Be1802781580.jpg bob a lula ! », the tube de l’histoire du rock va le propulser « légende vivante du rock & roll ». Aujourd’hui, beaucoup de jeunes connaissent l’expression, mais peut-être plus ni son auteur, ni son interprète. Il s’agit de Gene Vincent, mort à 36 ans après quelques années de gloire, quelques beaux morceaux et beaucoup de douleurs tristement apaisées dans les vapeurs d’alcool.

On en pense quoi ? Une belle histoire, réaliste et documentée, certes un peu simplifiée (c’est le genre qui oblige), mais qui permet de (re)découvrir un très grand artiste du 20e siècle.

C’est pour qui ? Les fans de rocks, pas de teckonik (quoique…)

Casting. Auteurs : Rodolphe & Van Linthout. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.

Akademy (tome 1) La cour des grands

2017963595.jpgL’histoire sans la raconter. Ils sont six. Dangereux délinquants, doués pour pirater, voler, tuer. La Police vient de les arrêter, mais pas pour les mettre en prison. Pour les réunir au sein d’un commando d’élite chargé d’intervenir sur une zone très dangereuse. C’est ça ou un trou à rat jusqu’à la fin de leurs jours. Ils détestent l’autorité, ne supportent pas qu’on leur donne des ordres et ne peuvent pas se sentir. Mais ils n’ont pas le choix. Ils doivent faire équipe et réussir.
On en pense quoi ? Mélange de Nikita et de Mission Impossible, mais en moins bien. Une BD d’action, sans beaucoup de dialogues, c’est un peu creux…
C’est pour qui ? Ceux qui veulent regarder une BD, pas la lire.
Casting. Auteurs : Blondel, Rouvin, Keton. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 10,50 euros

Russell Chase (tome 3) Bleu Caraïbes

1045182690.jpgL’histoire sans la raconter. Russell Chase est un « prof de sciences nat » un peu particulier. Sa passion, ce sont les animaux bizarres, les monstres en tous genres. Lorsque son ex (une chercheuse de trésor) l’appelle à la rescousse pour mâter une pieuvre géante, il fait ses valises pour la rejoindre aux Bahamas. La grosse bête squatte une épave qui regorge de lingots d’or. Les membres d’équipage voudraient bien liquider la pieuvre, mais Russell Chase refuse. Il adore les animaux…

On en pense quoi ? Troisième tome de bonne facture, bleu intense, beau soleil, jolie femme et combats aquatiques bien racontés.

C’est pour qui ? Si l’on n’a pas peur de l’eau, tout va bien.

Casting. Auteurs : D. Nolane & Del Vecchio. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humano.com Prix : 10,40 euros.

 

Helldorado Esperar la muerte

helldorado.jpgL’histoire sans la raconter. Au milieu du XVIIe siècle, sur une île tropicale en plein océan Atlantique, une terrible maladie décime les hommes un par un. Sur place, deux communautés s’affrontent : les indiens originaires de l’île et les colons espagnoles. La lutte est sans merci et la violence sans borne.

On en pense quoi ? Le deuxième tome de cette série est aussi bon que le premier. C’est très réaliste, parfois assez dur à supporter, mais on ne risque pas de somnoler avant la fin.

C’est pour qui ? Pour « adultes avec réserve », comme on disait dans Télérama il y a longtemps.

Casting. Auteurs : Noé, Morvan, Dragan. Editeur : Casterman. Prix : 9,80 euros. Infos : www.casterman.com

 

Caroline Baldwin (tome 13)

1257458311.jpgL’histoire sans la raconter. Départ pour le grand nord, suite à un mystérieux courrier. Caroline joue les touristes, mais les habitants du village Inuits comprennent vite qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration. D’autant que les détails troublants sur la vie locale s’accumulent.

On en pense quoi ?

Sans conteste un épisode de bonne tenue avec le bon cocktail d’aventure, de surprise et d’action.

C’est pour qui ?

Les amateurs de la série et les hommes qui aiment bien les femmes d’action.

Casting. Auteurs : André Taymans Editeur : Casterman. Prix : 9,80 euros. Infos : www.casterman.com

 

James Dieu Livre Second

1590404089.jpgL’histoire sans la raconter. James Dieu, réincarnation du King Elvis, est sorti de sa cannette de Coca. Depuis, il refuse de faire un miracle malgré les demandes insistantes de son ami Juanito. Et Dieu dans tout ça ? Mais que fait la Police ? Vivement de que Starsky et Hutch arrivent, puisqu’ils n’ont jamais peur de rien…

On en pense quoi ? C’est n’importe quoi, incompréhensible, sans queue ni tête, délirant, débile, etc. Donc faut aimer pour aimer, voilà (cela dit, c’est très bien dessiné).

C’est pour qui ? Les amateurs du pastiche, du troisième degré et des secondes mi-temps.

Casting. Auteur : Fred Pontarolo. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 14 euros.

03/09/2008

Une vie compliquée

vie compliquee 2.jpgLe pitch qui va bien. De toute façon, on aurait eu du mal à la raconter ! Pas facile en effet de suivre Jules dans ses pérégrinations cosmopolites, ses comptes en banques off shore, ses femmes dans chaque port et ses ennemis plus ou moins déclarés... Lorsque ses femmes se rencontrent ou que ses partenaires en affaires se font assassiner, la « vie compliquée » de Jules se complique encore un peu plus. Mais il saura peut-être se tirer de toutes les situations… Qui sait ?
On en pense quoi ? L’histoire n’est pas facile à suivre, mais souvent drôle ; ça compense. Wolinski ne nous avait pas habitué aux histoires longues, mais il s’en sort plutôt bien. Un seul défaut : le manque habituel de concision dans les dialogues (il y a des bulles de texte partout !).
C’est pour qui ? Pour adultes (surtout les courageux qui aiment davantage lire que regarder les images). De toute façon, une vie de débauche comme celle-ci n’est assurément pas destinée aux enfants.
Casting. Auteur : Wolinski. Editeur : Albin Michel. Prix : 12,5 euros.

19:32 Publié dans Un peu d'humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dargaud, dufaux

02/09/2008

Double masque (tome 2) La fourmi

2049586098.jpgLe pitch qui va bien. Le « citoyen consul » (qui ne tardera pas à devenir Napoléon) a perdu un nécessaire de voyage doté d’un double-fond. Il charge son nouvel homme de main (Fouché vient d’être congédié) de le retrouver, tout en confiant la même mission à « la torpille », un voleur fort doué qu’il convoque dans son bureau. De son côté, Fouchet continue d’intriguer pour retrouver l’objet… et Opale, une jeune femme qui l’a dérobé. On la croit morte, mais l’est-elle vraiment ? « La torpille » tente de le savoir, mais tombe entre les mains de « la fourmi », seigneur des cloaques de Paris et tortionnaire sans scrupule. A sa décharge, il a des comptes à régler avec le consul avec lequel il possède une étrange ressemblance. A un détails (visuel) près.
On en pense quoi ? Le deuxième tome est aussi dense et intéressant que le premier. Tous deux entretiennent le mystère autour de l’objet volé et de tous ceux qui le recherchent.
C’est pour qui ? Pour les amateurs de suspense, de costume d’époque et d’ambiance historique.
Casting. Auteurs : Dufaux & Jamar. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.com .Prix : 10,45 euros.

Du plomb dans la tête (tome 3) Du bordel dans l’aquarium

765608838.jpgLe pitch qui va bien. Carliste est flic. Jimmy est un truand. Le premier a perdu son coéquipier dans une sombre affaire de meurtre politique. Le second, pareil, dans la même histoire. Une association contre-nature se forme alors pour mettre définitivement le feu aux poudres. Les deux pro de la gâchette ont décidé de faire trembler ceux qui croyaient se planquer en tirant discrètement les ficelles. Raté, et dommage pour eux.
On en pense quoi ? Beaucoup d’actions, un rythme soutenu mais une histoire finalement assez plate avec un seul fil directeur : la vengeance.
C’est pour qui ? Pour adultes, amateurs de bons polars efficaces.
Casting. Auteur : Wilson & Matz. Editeur : Casterman. Infos : www.casterman.com .Prix : 9,8 euros.

Partie de plaisir

Le pitch qui va bien. Matt a peur du noir et de plus en plus de mal à (bien) faire l’amour à sa femme. Lors d’une enquête sur un psychiatre pas très net (théoricien de l’orgasme), il se rend77733400.jpg coupable d’une faute professionnelle : au lieu de brûler tous les documents du docteur, il en garde quelque-uns et se plonge dans la lecture interdite de ses oeuvres. Ses relations sexuelles s’améliorent immédiatement, mais sa femme a un comportement étrange. Elle prépare visiblement un sale coup.
On en pense quoi ? Atmosphère étrange, personnages bizarres… tout est fait pour mettre le lecteur mal à l’aise. Pari gagné, assurément
C’est pour qui ? Pour adultes, car ce sont des histoires et des problèmes d’adultes.
Casting. Auteur : Cayman & Delperdange. Editeur : Casterman. Infos : www.casterman.com .Prix : 14,75 euros.

Russell Chase (tome 2) Le fantôme de l’Himalaya

Le pitch qui va bien. Le docteur Russell Chase est un franc tireur et un universitaire plutôt sportif. Sa spécialité : la cryptozoologie, une 1263731705.jpgscience pas franchement reconnue consistant à prouver l’existence des yétis. Cela tombe bien, il vient juste d’hériter d’une main du fameux animal. Hélas, il n’est pas le seul à la convoiter et il risquerait même sa peau pour cet étrange trophée. Le reste du corps est caché au Népal, il faut le retrouver.
On en pense quoi ? Le premier tome était à la fois étonnant et captivant. Celui-ci continue dans la même veine. Impossible de s’ennuyer une seconde !
C’est pour qui ? Adultes et adolescents, plutôt branchés « aventure & surnaturel ».
Casting. Auteurs : Nolane & del Vecchio. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humano.com Prix : 10,4 euros.

Seuls (tome 1) La disparition

Le pitch qui va bien. Du jour au lendemain, cinq mouflets se retrouvent seuls dans la ville, livrés à eux-mêmes. Leurs parents ont disparu, ainsi que tous les êtres vivants (humains) qui vivaient auprès d’eux la veille au soir. Bizarre, étrange, pas rassurant du tout, surtout lorsque les mauvaises rencontres succèdent 1836464283.jpgà de méchantes frayeurs. Pour survivre, il va falloir s’organiser et se défendre avec les moyens du bord. C’est-à-dire, pas grand-chose.
On en pense quoi ? Le scénario est original, les dialogues plutôt sympas et, très franchement, cela rappelle les rêves les plus fous de beaucoup d’enfants : le monde s’arrête et l’on est tout seul pour faire toutes les bêtises qu’on veut.
C’est pour qui ? Tous publics, y compris les enfants, mais plutôt en présence de leurs parents.
Casting. Auteurs : Gazzotti & Vehlmann. Editeur : Dupuis. Infos : www.dupuis.com Prix : ??? euros.

Mon voisin le Père Noël

Le pitch qui va bien. Ce petit gros n’est pas très net, trop tranquille et beaucoup trop franchouillard pour être honnête. En tous cas, pas sympathique du tout. Mais lorsqu’il rencontre son vieux voisin du dessus, il tombe de haut. Ce denier, assez étrange, lui raconte sa vie : une trahison à son plus 685542568.jpgjeune âge et un sacerdoce auprès des petits enfants depuis pour racheter sa faute. Pour se faire pardonner, il est devenu le Père Noël. Difficile à gober ? Sans doute, quoique, lorsque l’on a aussi quelque chose à se reprocher…
On en pense quoi ? La chute est surprenante et rien ne permet de la prédire vraiment. On se laisse volontiers prendre à cette histoire mi-poétique mi-fantastique mi-moralisante (tout dépend de la grosseur des demis). Bien joué en tous cas, et mention spéciale pour les superbes dessins, dès le début… et jusqu’à la fin.
C’est pour qui ? Surtout pas pour les petits, même si ça parle beaucoup du Père Noël.
Casting. Auteur : Béatrice Tillier & Philippe Bonifay. Editeur : Casterman. Infos : www.casterman.com .Prix : ????? euros.

Blues 46. (tome 2) Allegro Furioso

22096829.jpgLe pitch qui va bien. Gueric, marchand de livre ancien de son état, s’est mis dans un pétrin pas possible en recueillant sur le bord de la route un jeune auto-stoppeur. L’enfant est une énigme (y compris sur sa nature physiologique profonde) et les personnes à sa recherche sont loin d’être des enfants de choeur. Histoire de casse qui a mal tourné, histoire de timbres rares échangés, avec aussi des flics véreux et un entourage familial franchement louche. Décidément, Guéric aurait mieux fait de passer son chemin. Trop tard, il va falloir assumer…
On en pense quoi ? Du bien. Car le suspense est réel, les surprises nombreuses et les décors vraiment saisissants. C’est glauque à souhait, surtout dans les marais… Seule la fin est un brin convenue.
C’est pour qui ? Adultes et adolescents, certaines scènes pouvant troubler le jeune public (comme on dit).
Casting. Auteurs : L. Moënard & E. Stalner. Editeur : Dargaud. Prix : 13,5 euros. Infos : www.dargaud.fr

Purgatoire Livre 3

1197641842.jpgLe pitch qui va bien.  Monsieur le candidat à la mairie est un politicien sans scrupule. Prêt à tout pour être élu, il écrase tout sur son passage. Mais à force de les accumuler, les dommages collatéraux finissent par peser lourd dans sa conscience.
On en pense quoi ? L’histoire tient en quelques lignes, mais l’intensité dramatique avance au grand galop au fil des pages. Difficile de ne pas tourner frénétiquement les pages pour découvrir la suite…
C’est pour qui ? Pour adultes en âge de voter. C’est mieux pour se sentir impliqué.
Casting. Auteur : Chabouté. Editeur : Vent d’Ouest. Infos : ???? Prix : ???? .

La véritable histoire du soldat inconnu

1507126639.jpgLe pitch qui va bien. Il est auteur de roman, anxieux et tourmenté. Il se promène dans un cimetière et découvre, au détour d’une tombe, le hammam palace. Un lieu de prédilection de ses romans. De multiples rencontres vont suivre, rarement agréables, entre l’auteur tourmenté et ses personnages de fiction déjantés.
On en pense quoi ? Tardi n’est pas au meilleur de sa forme, mais sa digression artistique n’est pas sans intérêt. La rencontre d’un auteur de la « vraie vie » et de ses personnages fictifs qui lui demandent des comptes est plutôt excitante.
C’est pour qui ? Les adultes… et encore, pas tous. C’est-à-dire, pas ceux qui aiment les histoires simples et plausibles, avec des héros normaux.
Casting. Auteur : Tardi. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.fr Prix : 14,5 euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu