Avertir le modérateur

16/11/2008

La bible 1ere partie L’ancien testament – La genèse

bible01_20081116_79614.jpgL’histoire sans la raconter.  Bon, ben, justement, on ne va pas vous la raconter l’histoire parce que tout le monde la connait un peu tout de même. Quoi que dans ce premier album, Jésus n’est pas encore arrivé. Par contre, le premier jour, le septième, l’arche de Noé, le serpent, la pomme… tout y est.

On en pense quoi ? Pas mal du tout cette idée de « catéchisme en bande dessinée ». Un bon moyen pour apprendre des choses ou revoir ses classiques en images.

C’est pour qui ? Pour ceux qui ont été privés d’éducation religieuse : voilà une session de rattrapage à bon compte.

Casting. Auteurs : Camus, Dufranne, Zitko, Davidenko. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 14,95 euros.

Le 3e œil T1 Arnaud

3e oeil.jpgL’histoire sans la raconter. Il ne sait plus s’il a rêvé ou non. Quand il était petit, Arnaud a suivi un enfant dans la forêt, muni de l’appareil photo de son grand père. Etait-ce son frère décédé ou son fantôme ou… Plus tard, devenu photographe, il se spécialise dans les photos de lieux inhabités. Et un jour, le passé ressurgit.

On en pense quoi ? C’est très fort, mais très dur. L’image de fin tout particulièrement. Alors, on a envie de lire la suite, même si elle risque de faire froid dans le dos.

C’est pour qui ? Pas pour tout le monde justement. Les femmes et les enfants après, voir pas du tout (je parle des enfants).

Casting. Auteurs : Corbeyran & Espe. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,90 euros.

Les marins perdus

L’histoire sans la raconter. Dans le port de Marseille, un cargo bloqué à quai. Deux hommes à bord attendent et s’ennuient. Une situation propice à faire ressurgir les démons du passé. Les douleurs qui vont avec renvoient à des femmes. Infidèles ou non.

On en pense quoi ? Une belle histoire, pleine de sentiments, dLesMarinsPerdus_10062008_005658.jpge non dits et de tristesse aussi. A lire, à regarder. A relire et à revoir aussi.

C’est pour qui ? Pour les hommes qui cachent leurs sentiments. Pour les femmes qui les supportent.

Casting. Auteurs : Clément Belin & Jean-Claude Izzo. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 16,50 euros.

Diamants T2 Les larmes du Coulac

diamants t2.jpgL’histoire sans la raconter. Charles Van Berg, un richissime diamantaire, a été arrêté pour un crime de collaboration commis par son père 50 ans plus tôt. Pour sauver sa vie et son entreprise, il va devoir faire la lumière sur les méthodes pas toujours orthodoxe de la compagnie qui a faire la fortune de son père et de lui-même. Vaste programme.

On en pense quoi ? Plutôt bien, mais l’abondance de flash-backs rend la lecture assez difficile. Dommage.

C’est pour qui ? Les femmes, comme le titre l’indique, naturellement.

Casting. Auteurs : Bartoll & Köllé. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 9,40 euros.

 

L’affaire Oil T1 engrenages

Engrenages-AFFAIRE-OIL-L-1_bd_full_size.jpgL’histoire sans la raconter. Magouille, détournement de fond, commissions occultes… dans le petit milieu politico-financier français, les passe-droits et les arnaques sont légions. Si jusque là, tout le monde croquait tranquillement, un grain de sable est en train de tout faire foirer. Danger !

On en pense quoi ? Ben, ça casse pas trois pattes à un canard, mais « l’affaire se tient » dirons-nous.

C’est pour qui ? Christine D. et Roland D. qui en ont vu d’autres, et des vraies.

Casting. Auteurs : Mazeau & Colak. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 9,40 euros.

Tartuffe de Molière

L’histoire sans la raconter. Tartuffe est adulé des uns et critiqué par quelques autres, sans doute plus avisés. Sous ses airs d’homme trop parfait, il cache quelque chose ce monsieur. Hélas, il a la confiance du père qui décide de lui offrir sa fille sur un plateau (de mariage). Il est donc temps de réagir…

On en pense quoi ? Pas facile d’adapter une pièce de théâtre en BD, difficile de ne pas être ennuyeux, risqué de mettre des vers en bulle. Résultat des courses : très mitigé.

C’est pour qui ? Les élèves de 6e ou 5e ou autre qui ont la pièce au programme de français. Sait-on jamais, ils digèreront l’œuvre mieux comme cela…

Casting. Auteurs : Duval & Zanzim. Editeur : Delcou

tartuffe.jpg

rt. Infos www.editions-delcourt.fr Prix : 10,50 euros.

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu