Avertir le modérateur

28/01/2009

Le goût du chlore

chlore.jpgL’histoire sans la raconter. Il va à la piscine contre son gré, sur les conseils de son kiné. C’est bon pour son dos. Un jour, il repère la belle, qui nage beaucoup mieux que lui. La piscine, tous les mercredis, devient alors passionnante. Un jour, son pote de piscine, plus dégourdi que lui, engage la conversation avec la sirène. Il va en profiter pour se faire violence, et se mettre à lui parler d’un mercredi à l’autre, en attendant qu’elle revienne. Ce qui n’est jamais sûr.

piscinepl.jpg

On en pense quoi ? Un très bel album, très poétique et tendre, comme de chastes amours adolescents…

 

C’est pour qui ? Ceux qui aiment le goût du chlore et le goût de l’amour, mélangés ou non.

 

Casting. Auteur : Bastien Vivès. Editeur : Casterman / KSTR. Prix : 14 euros. Infos : www.casterman.com / KSTRBD.com.

14:19 Publié dans Doux et sensible | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : casterman

Lulu Femme Nue

LuluFemmeNue1.jpgL’histoire sans la raconter. Lulu a une vie de merde. Un jour, elle décide de quitter sa maison, son mari et ses trois enfants. Sur un coup de tête, pour prendre le temps de vivre, de ne rien faire, et voir l’effet que ça fait. Lulu, elle n’est plus toute jeune et pas très jolie, mais elle va faire une très belle rencontre. Douce et bouleversante, pleine d’amour et d’amitié.

 

On en pense quoi ? On ne va jouer les Michel Drucker, donc on s’en tiendra à « magnifique, splendide, formidable ». Un regret : l’attente du deuxième tome. C’est quand ? Vite…

 

C’est pour qui ? Pour tous (sauf les enfants) car c’est la vie toute simple, la vraie comme on l’aime.

 

Casting. Auteur : Etienne Davodeau. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 16 euros.

Jazz Maynard T3 Envers et contre tout

arton8085.jpgL’histoire sans la raconter. Jazz Maynard est un beau gars, très doué avec ses mains. Il peut jouer de la trompette, des poings et de la gâchette. Revenu à Barcelone dans le quartier de son enfance, il se fait embarquer dans une sombre machination politico criminelle. Pour s’en sortir, il va falloir la jouer fine et savoir enfin sur qui compter.

 

On en pense quoi ? Les deux premiers épisodes étaient très bien, le troisième finit un peu dans la confusion. Il était donc temps de clore l’affaire, on allait finir par n’y plus rien comprendre.

JazzMaynard-t3p01.jpg

C’est pour qui ? Vous avez aimé « Tirez sur le pianiste », vous aimerez peut-être « tirez sur le trompettiste », même si cela n’a pas grand-chose à voir (c’était pour faire un jeu de mot).

 

Casting. Auteurs : Raule & Roger. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.

Reiser à la une

 

reiser.jpg

L’histoire sans la raconter. Voici l’essentiel des couvertures de Charlie Hebdo, Hara-Kiri Hebdo et L’Hebdo Hara-Kiri de 1969 à 1981 réalisées par Reiser. Et bien, ça déménage sévère, c’est gras, c’est choc, c’est drôle et jamais (mais alors jamais) politiquement

correct. Amusant aussi de voir que pas mal de ces couvertures passeraient difficilement aujourd’hui. D’autres tombent un peu à plat, c’est la vie.

 

On en pense quoi ? Du bien, et du bien salutaire. La liberté de ton et de propos de ces dessins est un vrai bonheur pour les neurones.

reiser 2.jpg

C’est pour qui ? Les fans du genre et ceux qui n’ont jamais connu. Ils pourront communier (même si ce n’est pas trop le genre de l’auteur).

 

Casting. Auteur : Reiser. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 19 euros.

 

14:10 Publié dans Loufoque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : glenat, reiser

Sherlock T2 Les coquelicots du Penjab

jpg sherl.jpgL’histoire sans la raconter. Ce n’est pas la mère Michel qui a perdu son chat, mais Madame Hudson, la gouvernante de Sherlock Holmes. A cette époque, le célèbre détective est jeune (donc pas encore célèbre). Malgré des talents indéniables et une précocité à nulle autre pareil, il faut bien commencer par des petites missions, donc retrouver un chat. Mais suivre les traces de la bête fera remonter la piste initiale plus loin que prévu…

 

On en pense quoi ? Plutôt agréable et dynamique comme récit, et lorsque Sherlock cède aux sirènes de l’opium, c’est franchement sympathique.

 

C’est pour qui ? Que l’on aime ou pas la version originale, celle-ci ne peut pas faire de mal. Que du bien même.

 

Casting. Auteurs: Didier Convard, Eric Adam, Jean-Louis Le Hir. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 12,50 euros.

Nouvelles du monde invisible

monde invis.jpgL’histoire sans la raconter. Il a le nez fin, mais un petit problème avec les odeurs tout de même Une fumée de cigarette perdue dans la campagne, une délicate odeur de gaz dans l’appartement, l’herbe coupée au printemps, une mouche à merde dans un sac poubelle… Tout est prétexte à moultes discussions. Sa femme le supporte malgré tout car il sait aussi être très charmant.

 

On en pense quoi ? Un petit air du « Parfum » de Patrick Süskind, remodelé en BD. Donc, évidemment, c’est très bien. A lire et à respirer.

 

C’est pour qui ? Les poètes, les nostalgiques, les compositeurs de parfum.

 

Casting. Auteur : Jean-Claude Denis. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 19 euros.

26/01/2009

Une brève histoire de l’avenir

breve.jpg

L’histoire sans la raconter. Quatre ados dans le vent, quatre petits jeunes en vacances en Sicile. Et puis, l’explosion : Jérusalem vient de partir en fumée, la troisième guerre du golfe a commencé. Nous sommes en 2012 et l’histoire va sérieusement s’accélérer. Des années plus tard, chacun d’entre-eux a trouvé sa place dans la société, ils bougent à loisir, voyagent à travers le monde et se jouent des technologies. La planète a bien changé, l’hyper-empire montre toute l’étendue de sa puissance. Il fonce tout droit vers l’hyper-conflit, meurtrier à souhait.

 

On en pense quoi ? L’adaptation du best seller de Jacques Attali est bien réussie. Le tourbillon futuriste se laisse déguster avec plaisir.

Image 5.png

C’est pour qui ? Plutôt pour ceux qui ont lu le livre, c’est mieux pour comprendre. Ou alors, un conseil : lisez la préface deux fois.

 

Casting. Auteurs : Pécau, Damien, Fernandez. D’après le livre de Jacques Attali. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,90 euros.

18:35 Publié dans Dure réalité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : attali, delcourt

L’heure la plus sombre - Futuropolis

L’histoire sans la raconter. Nouria et Jean-Claude. Elle est paumée, il est routier. Son fils est en prison, sa femme et ses enfants heure.gifsont à la maison. L’un et l’autre ont des vies de merde, en bordure d’autoroute. Ils se rencontrent un jour et font un bout de chemin ensemble. Un bout de chemin un peu bizarre, un peu tendre, un peu humain, mais un peu perdu d’avance aussi. Comme si les histoires qui commencent mal devaient forcément finir mal. Comme si « L’heure la plus sombre venait toujours avant l’aube » (Bob Dylan)

 

On en pense quoi ? C’est beau et triste à la fois, mais surtout triste. En tous cas, très réussi, un petit chef d’œuvre.

 

C’est pour qui ? Les gens heureux, histoire de comparer et de faire au mieux pour le rester.

 

Casting. Auteur : Emmanuel Moynot. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 16 euros.

Le Scorpion T8 L’ombre de l’ange

scorpion.jpgL’histoire sans la raconter. Le Scorpion a toujours un vieux compte à régler avec Trebaldi , le souverain pontife qui tient Rome sous sa poigne de fer. Mais les soldats du Pape en ont assez d’attendre leur solde. La grogne monte et le Scorpion espère bien en tirer profit pour régler définitivement une blessure d’enfance. Fruit du hasard ou piège tendu, la très belle Marie-Ange ressurgit dans sa vie à ce moment là. Comme une offense faite à la belle Méjaï, qui commençait tout juste à apaiser sa violence pour laisser s’exprimer ses sentiments.

 

On en pense quoi ? Voici un épisode très agréable de cette belle série, toujours aussi magnifiquement dessinée.

 

C’est pour qui ? Pour ceux qui ont lu le début (pas le début de cette histoire, le début de la série).

 

Casting. Auteurs : Desberg & Marini. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 10,40 euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu