Avertir le modérateur

09/07/2009

La mémoire dans la poche T2

rLa mémoire dans la poche T2.jpgL’histoire sans la raconter. Laurent Letignal est écrivain. Il profite d’une émission littéraire pour lancer un appel. Ou plutôt un avis de recherche pour retrouver son père disparu mystérieusement. Face à l’engouement du public, la chaîne décide de le suivre caméra au poing pour vivre avec lui cette quête – ou reconquête – du père. Première étape : l’Algérie, où tout semble s’être joué.

On en pense quoi ? Une belle histoire bien ficelée, avec de nombreux flash back qui permettent progressivement d’assembler les pièces du puzzle. Vivement le troisième et dernier tome !
C’est pour qui ? Les pères qui ne parlent pas assez, les fils qui ne comprennent rien au paternel.
Casting. Auteurs : Etienne Le Roux & Luc Brunschwig. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 16 euros.

Commando Colonial Le loup gris de la désolation

Commando Colonial Le loup gris de la désolation.jpgL’histoire sans la raconter. C’est l’histoire d’un Français, d’un Polonais et d’un Franco-Mauricien qui sont dans un avion. L’avion tombe à l’eau. Où ils restent ? Réponse : sur l’île Europa au large du Mozambique où vit un bonhomme tout rond très au carré sur les principes. D’ailleurs, la plupart des endroits de l’île sont interdits à la visite. Et pour cause, il a des choses à cacher ce bougre, surtout en pleine guerre mondiale.
On en pense quoi ? Totalement loufoque, une atmosphère déjantée fort sympathique.
C’est pour qui ? Les pinces sans rire qui ont bien aimé le « Crabe aux pinces d’or ».
Casting. Auteurs : Appollo & Brüno. Editeur : Poisson Pilote. Infos : www.dargaud.fr Prix : 10,40 euros.

Faire semblant les jours d’orage

Faire semblant les jours d’orage.jpgL’histoire sans la raconter. Jean-Pierre ne dit jamais rien, mais il n’aime pas qu’on l’appelle JP. Et quand il n’aime pas un truc Jean-Pierre, il cogne. Fort et vite. C’est d’ailleurs ce qui arrive régulièrement à son beau-père – qui l’a bien cherché – et au « boxeur », le chef de bande de cette cité, qui l’a bien cherché aussi. Ce crétin n’aurait jamais du traiter son pote de « toutou ». Alors, il a morflé sévère devant tout le monde. Du coup, la tuile est arrivée : le beau-père de JP est retrouvé mort et on lui colle le meurtre sur le dos. Une seule solution : fuir sur la route avec son « toutou ».

On en pense quoi ? Un très bel album, très dur, très froid, mais avec une grande tendresse qui se dégage peu à peu. Et les « interludes arlequin » sont exquis.

C’est pour qui ? Si vous avez aimé « La haine », vous aimerez « Faire semblant »

Casting. Auteur : Nicolas Poupon. Editeur : Delcourt. Infos www.editions-delcourt.fr/ Prix : 16,50 euros.

Les Schtroumpfs T 27 Schtroumpf les bains

schtroumpf-les-bains.jpgL’histoire sans la raconter. Schtroumpf bricoleur est en train de nous faire une grosse crise de nerfs. Trop de travail, trop de pression, il n’en peut plus et craque complet. Dans sa grande sagesse, le vieux Schtroumpf lui conseille de prendre un peu l’air. Alors, Schtroumpf bricoleur part en vacances au bord du lac et il y construit un club de vacances. Bientôt, tous les Schtroumpfs du village le rejoignent.

On en pense quoi ? On ne change pas une équipe qui gagne, surtout lorsque les vacances approche. En voilà la bonne BD à emporter en vacances, histoire de calmer les loulous en fin de journée.
C’est pour qui ? Les enfants énervés à l’heure de l’apéro (très pratique pour avoir la paix une demi-heure).
Casting. Auteurs : Garray, Culliford, Jost. Editeur : Le Lombard. Infos : www.lelombard.com Prix : 9,45 euros.

Le sourire des marionnettes

Le sourire des marionnettes.jpgL’histoire sans la raconter. Omar Khayyam fut un célèbre astronome, poète, libre penseur et conseiller du sultan. Hassan inb Sabbah était brillant, trop brillant, ce qui agaça prodigieusement le grand vizir. Chassé du royaume, il partit fondé la secte des assassins. Cette histoire est celle des retrouvailles, hautes en couleurs, de ces deux figures de l’Orient du XIe siècle.
On en pense quoi ? Du bien. C’est drôle, instructif, original. De bons ingrédients pour un bel album « very haut de gamme ».
C’est pour qui ? Les passionnés d’histoire et de religion, et ceux qui savent que « l’on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ».
Casting. Auteur : Jean Dytar. Editeur : Delcourt. Prix : 14,95 euros. Infos : www.delcourt.com

Washita T1

Washita_t1.jpgL’histoire sans la raconter. A force de tuer des daims en trop grand nombre, les guerriers Cherokee prennent peur. Depuis quelque temps, les daims qui surgissent de la forêt sont couverts d’étranges tâches noires. Comme si, pour les punir, un vent de révolte envoyait aux hommes une terrible maladie. Pour éclaircir ce mystère, Whashita part en mission. Son rival au village n’a qu’une envie : en profiter pour le tuer.
On en pense quoi ? Entre simplet et loufoque côté scénario, dessins en cinémascope (ralentit, gros plans, etc.) pour un résultat global plutôt réussi. Mais il serait bon que le tome 2 prenne un peu du muscle.
C’est pour qui ? Le mieux, c’est d’être passionné par l’histoire des Indiens d’Amérique.
Casting. Auteurs : Gauthier, Labourot, Lerolle. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.

Jeronimus T2

jeronimus.gifL’histoire sans la raconter. Il est monté à bord de ce navire pour fuir sa vie d’apothicaire et ses responsabilités – ses fautes ? – familiales. A bord, la vie tourne au cauchemar et le commandant risque de perdre la vie. Qui va assurer la suite ?, L’affaire n’est pas tranchée. Par une nuit de mer agitée, l’expédition pour Java marque un temps d’arrêt. Au sens propre comme au sens figuré : le bateau vient de percuter les récifs des îles Abrolhos, au large de l’Australie.
On en pense quoi ? Le premier tome était bien, le second aussi. Le dessin est toujours aussi sublime.
C’est pour qui ? Les hommes qui aiment la mer qui aime les hommes.
Casting. Auteurs : Dabitch & Pendanx. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 18 euros.

Open space T2

jungle-fever.jpgL’histoire sans la raconter. Avec « Jungle fever », nous voici replongé dans l’univers impitoyable de la vie de bureau. Petits chefs, grands chefs, réunions, CDI, CDD, stagiaires tout ce petit monde se côtoie sous l’il d’Hubert, un ancien stagiaire (il a sa promo au début de l’album) qui vient – ô miracle – d’obtenir un CDI. Alors il est content Hubert, même si la standardiste ne lui fait pas la bise. Elle attend qu’il soit confirmé, histoire de ne pas trop s’investir dans la relation.
On en pense quoi ? Drôle, fin, second degré et bien vu. On s’y croirait, en pire ou en mieux qu’au bureau, tout dépend des fois.
C’est pour qui ? Les gens qui travaillent dans les bureaux (et ça fait du monde).
Casting. Auteur : James. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 10,40 euros.

Naja T3


najacouv3.jpgL’histoire sans la raconter. Naja est une tueuse, insensible à la douleur. La sienne d’abord (c’est physiologique) et souvent celle des autres aussi (c’est pathologique). Dans l’organisation qui l’emploie, elle est numéro 3. Et dans cet épisode, elle va affronter numéro 1. Tous deux sont dirigés par le mystérieux « il » dont personne ne connait l’identité. Après le combat, elle part se faire soigner par le seul homme qu’elle n’a jamais aimé.
On en pense quoi ? Le récit est troublant, assez confus parfois, mais il ne manque pas de charme ni de mystère.
C’est pour qui ? Les amateurs du genre, que dire d’autre ? Pas pour les enfants, que dire de plus ?
Casting. Auteurs : Bengal & Morvan. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.


Julie, Claire, Cécile T 24 Ton mec à moi

julie claire cecile.jpegL’histoire sans la raconter. Elles cherchent un mec, mais pas n’importe lequel. Elles veulent tomber amoureuse, mais pas n’importe comment. Elles sont très jeunes, mais, côté mecs, aussi exigeantes que leurs aînées célibataires (surtout les trentenaires sans enfants). Bref, avec ses petites poules jolies et sexy à tomber, les garçons n’ont qu’à bien se tenir. Et se creuser la tête pour répondre aux critères. La partie risque d’être difficiles et l’examen de passage pas gagné d’avance. Pour tout dire, « c’est mort ».
On en pense quoi ? C’est drôle, sympa, léger. Ça ne va pas plus loin, on n’apprend rien, mais ce n’était pas l’ambition non plus. Alors
C’est pour qui ? Pour les filles, mais adolescentes confirmées. Et pour les garçons qui s’intéressent aux filles les plus casse-pieds du monde.

Casting. Auteurs : Bom & Sidney. Editeur : Le Lombard. Prix : 9,45 euros. Info : www.lelombard.com

Saint-Germain, puis rouler vers l’Ouest !

Saint-germain--puis-rouler-vers-l-ouest.jpgL’histoire sans la raconter. Un road-trip à l’ancienne, ponctué de rencontres insolites, à savoir une petite terroriste saxophoniste, deux démons auxquels il faut payer un tribu pour poursuivre sa route, une femme enceinte passablement mythomane, une fée alcoolique et j’en passeC’est que notre héros, Alexis, armé de son saxo, de cigarettes et d’une bouteille, roule vers l’Ouest à la poursuite son amour, qui l’a planté à Paris à cause de sa vie de bohême un peu trop arrosée.
On en pense quoi ? On aime bien suivre au hasard de la route les aventures d’Alexis : son obstination en fait un personnage attachant. Pas mal d’humour et une bonne dose d’amertume au final, dans une ambiance jazzie un peu classieuse-miteuse (la belle bagnole, la barbe de trois jours, le costume froissé, sans oublier le régime hyper sain clopes-whisky).
C’est pour qui ? Pour ceux qui sont encore amoureux d’une ex et qui n’ont pas perdu espoir. Pour tous ceux qui aiment prendre la route sans savoir où elle mène. Par pour ceux qui essayent d’arrêter de boire et de fumer !
Casting. Auteur : Bruno Le Floc’h. Editeur : Dargaud. Prix :15,5 . Info : www.dargaud.com

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu