Avertir le modérateur

08/09/2009

Tony Corso T5 Vendetta

 

Tony Corso T5 Vendetta.jpgL’histoire sans la raconter. Son vieux pote paparazzi a pris une photo de meurtre ultra compromettante. Donc on veut le buter, donc il appelle au secours. Mais quand Tony Corso arrive à Rome, il retrouve face à face avec son passé. Trente ans plus tôt, sa mère, membre des Brigades rouges, s’est faite exécutée dans cette même ville. Tony n’a jamais oublié le meurtrier, il l’avait sous les yeux et lui a laissé une jolie marque au visage. Les retrouvailles s’annoncent sanglantes.

On en pense quoi ? Plutôt un bon épisode, avec davantage d’émotions que d’habitude, rappel des violences de l’enfance oblige.

C’est pour qui ? Les amateurs de la série d’abord, ceux du genre ensuite.

Casting. Auteur : Olivier Berlion. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 10,40 euros.

 

Le Roman de Renard, Le jugement de Renard

 

romanrenartposlaniec.jpgL’histoire sans la raconter. Renard est un malin et il prend un malin plaisir à faire souffrir les habitants de la forêt. Des tours pendables, il leur en fait à longueur de temps ! Résultat : le roi, humilié, ne peut plus le souffrir et veut le pendre aussi sec. Finalement capturé, Renard réussi à obtenir un vrai jugement plutôt que de passer direct à la case pendaison. Sa verve le sauve de l’échafaud, mais il doit accepter un duel à l’épée avec son ennemi juré (qui fait un mètre de plus que lui). Question : va-t-il s’en sortir pour la 150eme fois ?

On en pense quoi ? C’est drôle, ça rappelle les livres d’école, comme un premier roman.

C’est pour qui ? Les enfants et les parents, ensembles ou séparément.

Casting. Auteurs : Mathis & Martin. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 8,95 euros.

 

A l’ombre des murs

 

A l’ombre des murs.gifL’histoire sans la raconter. On l’appelle Tache parce qu’il en a une en pleine figure. Elle se fait appeler Jude, mais ce n’est pas non plus son vrai prénom. Ils sont jeunes tous les deux et en danger. Dans cette ville imaginaire et brutale, Tache et Jude ont besoin d’aide pour sauver leur peau. Les jumeaux, deux copains de Tache qui ne se ressemblent pas du tout (d’ailleurs, ils n’ont pas le même âge), acceptent de les aider. La fuite commence, avec le risque de mourir au bout du chemin.

On en pense quoi ? A la fois poétique et doux, raide et méchant, il se dégage quelque chose de ce bel album. Pas des souvenirs de jeunesse non, mais le sentiment du temps qui passe.

C’est pour qui ? Les jeunes au premier degré, les vieux d’une façon différente.

Casting. Auteurs : Arnaud Le Roux, Marion Laurent. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 18 euros.

 

Loving Dead

 

Loving_Dead.jpgL’histoire sans la raconter. C’est l’enfer sur terre, des scientifiques mal faisant ont réussi à infecter toute la planète… Résultat : les zombies règnent en maître, juste avant de pourrir à petit feu à la recherche une dernière tranche de viande fraîche à dévorer sur le bras d’un humain. Mais l’amour, l’humour et l’espoir n’ont pas dit leur dernier mot. Ils cherchent une lueur et tentent de la faire éclore dans ce monde de brutes. Là où tout n’est que désordre et horreur, pauvreté, boucan et regrets.

On en pense quoi ? Ben… faut s’accrocher un peu quand même pour apprécier l’ouvrage. Si on décroche trop vite, on rate une bonne qualité d’ensemble. Faut donc être un peu courageux au début (je le fus).

C’est pour qui ? Ceux qui n’ont ni froid dans le dos ni la chair de poule.

Casting. Auteur : Stefano Raffaele. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humanocomr Prix : 13,90 euros.

 

Un zoo en hiver

 

un-zoo-en-hiver.jpgL’histoire sans la raconter. Toute ressemblance avec… l’histoire personnelle de l’auteur lui-même n’est pas du tout fortuite. Celui qui deviendra un des plus grands dessinateurs et scénaristes de manga « haut de gamme » au monde raconte ses débuts dans la profession. Où l’on constate que son parcours fut loin de la promenade de santé que l’on pourrait imaginer (vue que c’est un génie). Eh oui, c’est comme ça la vie. Pas facile pour tous, tous les jours.

On en pense quoi ? Du bien et encore du bien. Les histoires racontées par Jirô Taniguchi sont toujours aussi belles, même lorsqu’elles s’inspirent de sa vraie vie.

C’est pour qui ? Pour tout le monde, car on se (re)lève tous pour de beaux livres comme ça.

Casting. Auteur : Jirô Taniguchi Editeur : Casterman. Prix : 14 euros. Infos : www.casterman.com

 

L’idiot T2

 

8635565_4023367.jpg

L’histoire sans la raconter. Il a l’air bête, il fait griller des toasts toute la journée dans sa cahute (très bons les toasts, les clients adorent) et il a tout le temps de la morve au nez. Il adore sa sœur mais elle ne peut pas le saquer. Seung-Lyong, son grand frère, fait tout pour lui être agréable, mais elle l’envoie balader systématiquement. Elle lui en veut à mort d’être un imbécile heureux et de lui faire honte à la sortie de l’école. Sauf que tout n’est pas si simple, et que d’autres s’en rendent parfaitement compte.

On en pense quoi ? Pas facile d’entrer dans ce manga, mais l’on ressent assez vite une petite musique douce, faite de notes irrésistibles. Impossible ensuite de lâcher le bouquin…

C’est pour qui ? Pas que les fanas de mangas, ce qui est déjà une belle performance. Ames non sensibles s’abstenir.

Casting. Auteur : Kang Full. Editeur : Casterman. Prix : 15 euros. Infos : www.casterman.com

 

Cité d’la balle

 

Cité d’la balle.jpgL’histoire sans la raconter. Dans leur petite bourgade, ces jeunes gens ont l’embarra du choix : ils peuvent voler les passants, casser la gueule aux gens, caillasser les pompier, taper les keufs, coucher avec la mère à Vlad ou monter un groupe de rap en toute légalité. Sauf que pour le groupe de rap, il faut du matos, un look de rebelle avec des marques et des filles ultra chaudes qui dansent à côté du bit bull. Bref, c’est pas gagné, mais l’amitié peut donner des ailes et faire voler les oiseaux haut dans le ciel des montagnes. N’est ce pas Mouss, Titi, Toufik, Vlad et Dijou ?

On en pense quoi ? Trop drôle, trop bien vu, trop fin et malin pour avoir été écrite par un gros bouffon c’te BD.

C’est pour qui ? Eh les meufs, eh les keums, cette BD, sur la vie de la mère, est elle trop bien ma parole…

Casting. Auteur : Relom. Editeur : Le Lombard. Infos : www.lelombard.com Prix : 10,40 euros.

 

Britten et associé

 

BrittenEtAssocie1_28062009_234225.jpg

L’histoire sans la rac / Brionter. C’est un privé, il est triste, il est doué, il est doux, il est nonchalant, il est bien habillé, il est tenace, il plait aux femmes, il remonte le fil, il erre comme une âme en peine, il fait le job quoi. Dans les vapeurs d’alcool, dans le brouillard, dans les gris de la ville, entre les murs, entre les faux semblants, entre midi et deux. Et à la fin, on sait qui a tué le type parce que le suicide, dès le début, on y croyait pas trop de toutes façons.

On en pense quoi ? Très beau côté dessin, très embrouillé côté scénario, très réussi au global. Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai…

C’est pour qui ? Si tu aimes les polars ténébreux et vénéneux, tu aimeras « Britten et associé ».

Casting. Auteur : Hannah Berry Editeur : Casterman. Prix : 24 euros. Infos : www.casterman.com

 

Le manuscrit interdit T1

 

Le manuscrit interdit T1.jpg

L’histoire sans la raconter. Tibet, années 50. Un anthropologue est sur le point de faire une découverte révolutionnaire alors même que le monastère dans le quel il étudie est envahi par les troupes chinoises. Etats-Unis, Hollywood, même époque. La fille de l’anthropologue décide de partir à sa recherche, accompagnée d’un privé dont la peau a été mise à prix. Elle vient juste de rompre avec son cascadeur de fiancé, raciste et maccarthiste. Arrivés en Chine, les ennuis commence (ou plutôt « continuent »).

On en pense quoi ? Excellent scénario, belle intrigue, on dévore… et on attend la suite (sortie au même moment, youpi !).

C’est pour qui ? Si tu aimes les séries américaines à suspens, tu aimeras « Le manuscrit interdit ».

Casting. Auteurs : Roberto Dal Pra & Paolo Grella. Editeur : Delcourt. Infos www.editions-delcourt.fr/ Prix : 13,95 euros.

 

L’affaire des affaires

 

L-argent-invisible-AFFAIRE-DES-AFFAIRES-L-1_bd_full_size.jpgL’histoire sans la raconter. Ceci n’est pas une BD, ceci est une autobiographie. Ceci n’est pas une histoie, c’est la vie de Denis Robert. Ce journaliste français, spécialiste des affaires de corruption, de blanchiment et de financement des partis politiques, a passé sa vie à enquêter et dénoncer les effets de « l’hyper finance mondiale ». Sa vie n’est pas facile, mais elle est passionante. On la découvre, comme dans un roman policier. Sauf que c’est une BD.

On en pense quoi ? Du bien, beaucoup de bien, parce que le récit est captivant et l’homme sérieux.

C’est pour qui ? Si vous n’avez pas lu « Pendant les affaires, les affaires continuent » ou « Clearstream, l’enquête », commencez par cette BD, ça vous donnera envie.

Casting. Auteurs : Denis Robert, Yan Lindingre, Laurent Astier. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 22 euros.

 

Le landais volant T1 Conversation avec un margouillat

 

Le landais volant T1 Conversation avec un margouillat.jpgL’histoire sans la raconter. Jean-Dexrtre de Cadillac est un Gascon donc il n’aime pas beaucoup les Béarnais. Du coup, il part en Afrique, mais on n’est pas sûr qu’il aime beaucoup les noirs non plus. En tous cas, il ne veut pas être taxé de raciste. Mais il ne veut pas non plus payer la femme noire, même si elle est sublime et même si c’est son métier et même si un Hollandais est fou elle (ce qui prouve qu’elle est sublime). Bref, en Afrique, Jean-Dexrtre de Cadillac a chaud et il fait de mauvaises rencontres, il mange mal et boit des breuvages douteux. Va t-il s’en sortir ? (that is the question)

On en pense quoi ? Curieuse atmosphère, étonnant parti pris poliquement incorrect, grande liberté de ton… il y a bien du talent dans cet album là.

C’est pour qui ? Ceux qui en ont assez des BD bien ficelées avec un début, un milieu et une fin. Là, c’est le basard, et tant mieux.

Casting. Auteur : Nicolas Dumontheuil. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 16 euros.

 

Note T3 : La viande, c’est la force

 

L’histoire sans la raconter. Ça tombe bien, il n’y a pas d’histoire donc rien à raconter. L’auteur publie tous les jours des petites chroni

Notes T3 La viande, c’est la force2.jpg

ques

 

en dessin sur son blog. Il y parle de tout et de rien, de ce que qu’il aime (la viande par exemple) et surtout de tout ce qu’il n’aime pas. Et là,

bon, la liste est longue, d’autant que l’album contient un an de chroniques (juillet 2006-juillet 2007)

On en pense quoi ? Rien de particulier. Faut aimer le genre pour aimer l’album. Faut aimer la « BD blog » pour apprécier le goût du picorage. Bref, pas fan, malgré quelques jolis morceaux.

C’est pour qui ? Ceux qui aiment lire les BD aux toilettes (et les laisser au même endroit pour les autres).

Casting. Auteur : Boulet. Editeur : Shampooing, Delcourt. Infos : www.editions-delcourt.fr

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu