Avertir le modérateur

27/12/2009

Des souris et des hommes

 

Des souris et des hommes.jpgL’histoire sans la raconter. Deux pauvres gars, dont un franchement attardé, débarque dans une ferme du sud des Etats-Unis durant la grande dépression des années 30. C’est la Californie, mais ce n’est pas le rêve américain. C’est même franchement glauque à la ferme, entre le travail des champs, les hommes qui boivent et ruminent et la femme du patron qui s’ennuie et minaude. Ambiance sordide où le moindre pas de travers peut virer au drame. Ce qui ne va pas tarder à arriver.

On en pense quoi ? C’est fort comme le livre, en plus court hélas (ou tant mieux c’est selon).

C’est pour qui ? Ceux qui ont aimé le livre et ceux qui ne l’ont pas lu (tout le monde donc).

Casting. Auteur : Pierre-Alain Bertola, d’après le roman de John Steinbeck. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 14,95 euros.

 

Les aigles de Rome T.2

 

les aigles de rome.jpgL’histoire sans la raconter. Rome, 763 après Jésus Christ. Marcus et Ermanamer ont été élevés à la dure et sont devenus de solides guerriers… et de sacrés beaux gosses. Issus de belle lignée, leur avenir est tout tracé dans l’armée romaine, mais les deux « frères de cœur » divergent sur un point : quelle place donner à l’amour lorsque l’on a 20 ans ? Marcus veut s’unir pour la vie avec une jeune femme promise à un autre. Ermanamer pense qu’une femme n’a pas la moindre importance. Leur chemin risque donc de se séparer à l’heure des choix décisifs.

On en pense quoi ? Un superbe plénum avec de l’amour, du sexe, du vin, de la luxure et des trahisons en veux-tu en voilà.

C’est pour qui ? Ceux qui aiment les femmes, le vin, la luxure et les trahisons.

Casting. Auteur : Enrico Marini. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.

 

Les démons des Carpathes T1 Le testament du comte Brasov

 

Les démons des Carpathes T1 Le testament du comte Brasov.jpgL’histoire sans la raconter. Le comte Brasov a décidé d’en finir. Son majordome a préparé le poison qu’il compte s’auto-administrer le soir même. Mais avant cela, il lui confie son testament dans lequel il lègue toute sa fortune à un célèbre écrivain, Sir Mulligan. Stupéfait, ce dernier refuse l’encombrant héritage tant il déteste celui qui a inspiré son personnage principal. Mais la curiosité fini par l’emporter : il décide de partir pour les Carpates avec un « garde du corps » en la personne de Bruce MacKinlay, un détective plutôt coriace.

On en pense quoi ? C’est du bon traditionnel, avec d’agréables et nombreuses références à la littérature fantastique et policière.

C’est pour qui ? Les amateurs de littérature anglaise, de frimas nordique et de vieux châteaux hantés.

Casting. Auteurs : Marniquet & Chanoinat. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,90 euros.

 

Léna et les trois femmes

 

Léna et les trois femmes.jpgL’histoire sans la raconter. Léna est une espionne, mais qui aimerait bien restée rangée des voitures. Elle a donc pris la tangente direction l’Australie, histoire de se faire oublier. Peine perdue, les services secrets la suivent à la trace et l’interceptent de force. La France a besoin d’elle pour une mission délicate : infiltrer un réseau terroriste et contrôler trois femmes qui ont l’intention de provoquer un attentat suicide en plein Paris. Elle rêve de refuser, mais replonge quand même.

On en pense quoi ? Pas mal du tout. Un peu gentil, bien comme il faut, mais on se laisse prendre au jeu.

C’est pour qui ? Ceux qui n’ont pas envie de faire uniquement rimer agent secret avec 007.

Casting. Auteurs : Pierre Christin et André Juillard. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 14,50 euros.

 

Adamson T1 Opération Spitsberg

 

Adamson T1 Opération Spitsberg.jpgL’histoire sans la raconter. Il est sur la touche, au bord du suicide, la marine de veut plus de lui. On est en 1913, à Londres, la guerre est pour bientôt. En Mer du Nord, dans le Spitsberg, un équipage fait une étrange découverte : une « porte » qui fait disparaître la matière, un espace mystérieux où les objets deviennent invisibles. Les marins prennent le temps de vérifier le phénomène puis localisent l’endroit et rentre au pays. Henry Adamson, aventurier du grand large, va enfin reprendre du service. Sa mission : partir sur place pour élucider le mystère de la « porte du Spitsberg ».

On en pense quoi ? Beau et étrange à la fois. A la manière d’un roman photo, mais pas cul cul la praline pour un sou.

C’est pour qui ? Les amoureux de la mer (sans golfes clairs présentement).

Casting. Auteurs : Veys & Puerta. Editeur : Delcourt. Infos www.editions-delcourt.fr Prix : 13,95 euros.

 

06/12/2009

Rébétiko (la mauvaise herbe)

 

.jpgL’histoire sans la raconter. Une bande de gars en Grèce, à la fin des années 30. Ils jouent de la musique et ne font pas grand-chose d’autre. Une musique lente et triste, comme une longue plainte doucement révoltée. Mais le nouveau général qui arrive au pouvoir en 1938 entend bien mettre un terme à ce courant musical « dégénéré ». Markos, Stavros et leurs potes auront donc bientôt à faire avec la maréchaussée, qui n’y va pas avec le dos de la cuiller pour les faire taire. La Grèce devient une dictature, mais le Rébétiko ne va pas mourir.

On en pense quoi ? Assez spécial dans le genre, pas vraiment d’histoire, plutôt une atmosphère, un souvenir, un petit message. Du charme, incontestablement.

C’est pour qui ? Les amoureux du Fado, les petits princes du rap et tous ceux qui n’ont pas de plans de carrière trop défini.

Casting. Auteur : David Prudhomme. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 20 euros.

 

Blessure d’amour propre

Blessure d’amour propre.jpgL’histoire sans la raconter. 26 ans après « L’amour propre », BD culte de Martin Veyron, l’auteur se met en scène lui-même pour raconter la suite. Alors c’est l’histoire de l’auteur d’un succès qui vit mal les 26 années suivantes. Il ne produit plus, accumule les dettes et, par-dessus le marché, connait de sérieux troubles de la vessie. Bref, l’homme devient carrément insupportable à vivre. Un jour, une jeune et jolie journaliste santé lui passe un coup de fil. Elle prépare un reportage sur le fameux point G, dont il est le spécialiste incontesté.

On en pense quoi ? Moins sexe que le premier tome, mais très drôle et un peu triste aussi. Le pauvre bougre ne va quand même pas finir comme un vieux con, si ?

C’est pour qui ? Ceux qui étaient nés avant 1983 et qui ont lu le premier tome. Les autres ne le méritent pas (na).

Casting. Auteur : Martin Veyron. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 14,50 euros.

Pain d’Alouette

 

Pain d’Alouette.jpgL’histoire sans la raconter. La mythique histoire du Paris-Roubaix, à travers le regard de plusieurs personnages. Des mineurs passionnés de vélo, d’anciens coureurs cabossés et Camille Peyroulet, ingénieur en retraite et meilleur ami d’Amédée Fario, le héro du précédent album (L’aigle sans orteils). Grand coureur cycliste, Amédée a participé à plusieurs Tour de France. En 1919, l’histoire du vélo continue, celle de Reine Fario, fille du champion décédé, commence. Plutôt mal.

On en pense quoi ? Encore un très bel album, épique, dur, émouvant. On s’y perd un peu dans les personnages, mais qu’importe.

C’est pour qui ? Les passionnés de vélo, de sport et qui préfère le Nord en film ou en BD.

Casting. Auteur : Christian Lax. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 16 euros.

Pain d’Alouettepaint.jpg

 

XIII Mystery

 

XIII Mystery.jpgL’histoire sans la raconter. Sa meilleure amie a été assassinée au pensionnat par un officier de passage, avec la complicité de la mère supérieure. Depuis, Irina a juré de se venger. Elle s’enfuit, vole et se cache puis se fait recruter par le KGB. Nous sommes en Biélorussie en pleine guerre froide. La jeune femme deviendra une tueuse hors pair, capable de jouer de ses charmes pour éliminer les cibles désignées. Jusqu’à ce qu’elle retrouve la route de l’officier qui a violé sa jeunesse. Ce dernier meurtre risque cependant de s’avérer plus compliqué que prévu.

On en pense quoi ? Un album de la série XIII, sans le personnage principal. Un peu dommage, on l’aimait bien, mais il reviendra.

C’est pour qui ? Les fanas endurcis de la série ; ceux qui la découvrent (sans pouvoir regretter la force des 10 premiers épisodes).

Casting. Auteurs : P. Berthet & Corbeyran. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 10,40 euros.

 

Il était une fois en France T3 Honneur et Police

 

Il etait une fois en France tome 3.jpgL’histoire sans la raconter. Joseph Joanavici est un collabo. Un collabo et un résistant. Alors que la fin de la seconde guerre mondiale se profile à l’horizon, Joseph se dit qu’il ferait bien de préparer la suite. Ses trafics en tous genres et ses accointances avec le régime nazi lui donnent l’opportunité de rendre de sérieux services à la résistance. Sauf que sa position finit par être de plus en plus dure à tenir. Les alliés viennent de débarquer, il n’y en a plus pour longtemps. En réchapper ou mourir, that is the question

On en pense quoi ? Belle histoire, très bon suspens, on en viendrait presque à trouver le héro sympathique et attachant, c’est dire si c’est bien fait.

C’est pour qui ? Ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent aux bons, aux méchants et à ceux qui sont un peu les deux à la fois.

Casting. Auteurs : Fabien Nury & Sylvain Vallée. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 13 euros.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu