Avertir le modérateur

21/02/2010

Le printemps refleurira T1

 

&.jpgL’histoire sans la raconter. Un soir, un bois, un train, une panne. Les passagers s’impatientent, ils trouvent le temps long, ils ont des choses à cacher. Principius est devenu un vieil homme et ce train le ramène en Pologne. Nous sommes en 1937 ; la tension politique est à son comble. Alors que des Tziganes s’approchent du train, les SS arrivent et contrôlent tout le monde. La peur est palpable, il va se passer quelque chose de grave. Dans ce train et dans toute l’Europe.

On en pense quoi ? Bonne idée que de choisir un train et ce huit clos pour exprimer la tension qui monte entre les peuples. Du coup, on s’inquiète et on s’interroge.

C’est pour qui ? Les Juifs, les Allemands, d’ailleurs on est tous des…

Casting. Auteur : Johanna. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 15 euros.é.jpg

 

Linked 1 Starchild

 

9782731620917.jpg

Linked 1 Starchild

 

L’histoire sans la raconter. Elle est jeune et fragile, mais elle a certainement fait quelque chose de mal. Charlotte ne sait plus qui elle est ni pourquoi elle vient d’atterrir dans ce pensionnat. Sa copine de chambre à l’air sympa, mais le climat sur place est délétère. Des jumeaux en veulent à sa peau et les coups pleuvent facilement. Pour survivre, il va falloir sortir de là, trouver la sortie, prendre les passages interdits. A ses risques et périls.

 

On en pense quoi ? Un peu long, un peu ennuyeux, mais on se laisse prendre au jeu. Si on peut appeler ça comme ça.

C’est pour qui ? On pourrait parfois avoir envie de donner ce livre à des adolescentes casse pieds, qui ne plaignent pour un rien. Histoire qu’elles relativisent un peu leur extrême malheur existentiel.

Casting. Auteurs : Llovet & Mathieu & Nau. Editeur : Les Humanoïdes Associés. Infos : www.humano.com Prix : 12,90 euros.

Planche_bd_12333_LINKED.jpg

En Italie, il n’y a que de vrais hommes

849_g.jpg

L’histoire sans la raconter. Mussolini avait dit « Pas besoin de prisons pour homosexuels puisque tous les Italiens sont des mâles, actifs et virils ». Sauf que dans l’Italie fasciste, il eut bien une île spéciale où les homosexuels furent confinés. Pour ne pas dire « emprisonnés». Une prison à l’air libre, un peu particulière, où ils vécurent entre eux, loin du monde et de leurs familles. C’est leur histoire, à travers le portrait de l’un d’entre eux, que cet album raconte.

On en pense quoi ? Que porter à la connaissance est une bonne chose, surtout avec un aussi beau récit. Emouvant, joyeux et triste.

C’est pour qui ? Pas que les gays justement, mais tout le monde, pour ne pas oublier jusqu’où un régime totalitaire peut aller.

Casting. Auteurs : Luca de Santis & Sara Colaone. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 15,50 euros.

17/02/2010

Artica T3 Le passager de la préhistoire

 

Artica T3 Le passager de la préhistoire.jpgL’histoire sans la raconter. 2070, les pôles ont fondu et d’immenses icebergs dérivent sur la mer. Ils sont très dangereux. Dakota, pilote de chasse, est en mission, sur ordre des grands chefs, mais il sent bien que quelque chose ne tourne pas rond. La fillette à ses côtés le guide dans ses recherches et lui affirme quelque chose de surprenant : le vieux monsieur « préservé » dans le caisson récemment découvert au cœur de l’iceberg est son grand-père…

On en pense quoi ? Il y a de l’action, du suspens, de l’ambiance. Donc on aime ce bon épisode de la série.

C’est pour qui ? Les lecteurs assidus de la série et des séries du même auteur : Golden city par exemple.

Casting. Auteurs : Pecqueur, Kovacevic, Schelle. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 12,90 euros.

 

Championzé

 

Championzé.jpgL’histoire sans la raconter. Qui se souvient de Battling Siki, champion du monde de boxe en 1922 ? Personne, sauf ceux qui l’ont croisé à l’époque. Et surtout une femme, celle qui lui a proposé de monter à bord de son bateau de croisière à Saint Louis du Sénégal. Ce jour là, le petit Amadou M’Barick Fall quitte sa famille et son pays sans prévenir, pour aller vivre sa vie en France. Il deviendra boxeur.

On en pense quoi ? Très belle histoire, triste et grave, drôle et émouvante, que l’on peut lire et relire à loisir.

C’est pour qui ? Les sportifs, les self made men, les immigrés…

Casting. Auteurs : Eddy Vaccaro & Aurélien Ducoudray. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 20 euros.

 

La communauté

 

L’histoire sans la raconter. Ils sont jeunes, un peu baba, très gaucho et vivent en communauté à la campagne. Ils fabriquent des jouets en bois, cultivent la terre, mettent tout en commun, c’est ça l’esprit autogestionnaire de la communauté. En France, dans les années 70, des familles se sont installées à plusieurs pour essayer de vivre autrement. Voici l’histoire de l’une d’entre elle.

On en pense quoi ? Beaucoup de bien car il eut été facile, n’est ce pas, de faire un « livre » très chiant à partir d’un témoignage pareil. Sensible, honnête, humain, le récit est toujours captivant, bravo !

C’est pour qui ? Ceux qui l’ont vécu (enfant ou adultes), histoire de se souvenir. Et les autres, pour tenter de comprendre la noble ambition initiale.

Casting. Auteurs : Tanquerelle & Yann Benoît.jpgTanquerelle & Yann Benoît. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 24 euros.

 

Le Montespan

 

Le Montespan.jpgL’histoire sans la raconter. Le marquis de Montespan en a marre. Sa femme, son grand amour, sa beauté câline, est devenue la favorite du roi (Louis XIV) qui lui fait l’amour trois fois par jour. Un courtisant lambda en aurait été fort honoré, mais le Montespan n’est pas un courtisan, ni un marquis lambda. C’est un homme d’honneur, une forte tête et un esthète à l’humour féroce. Il décide de s’opposer et de casser les pieds au roi. Avec, ma foi, un certain succès.

On en pense quoi ? Que du bien : beau récit, jovial et jouissif à souhait. Joli dessin, surtout les fesses et les seins nus de la Montespan (une vraie réussite).

C’est pour qui ? Les historiens (pour mettre dans les toilettes sans doute)

Casting. Auteurs : Jean Teulé & Philippe Bertrand. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 14,95 euros.

 

Samouraï

 

L’histoire sans la raconter. Une date : 2080. Une ville, Paris, transformée en sexe shop géant. Un homme, armé, qui sillonne la ville envahie par les eaux. Un aigle au-dessus qui le surveille. Des caméras qui le scrutent. Des hommes derrière ces caméras. Des hommes qui surveillent ces hommes derrière d’autres caméras. Des femmeSamouraï.jpgs dénudées, un peu partout. Puis, le meurtre.

On en pense quoi ? C’est long, ennuyeux, un brin prétentieux, un poil sentencieux… Bref, on en pas beaucoup de bien.

C’est pour qui ? Les amateurs du genre, s’il y a un genre (qui existe encore) et des amateurs.

Casting. Auteur : Eberoni. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 16 euros.

 

Black OP tome 6

 

3blackop.jpgL’histoire sans la raconter. Le vice président des Etats-Unis vient de se faire élire avec l’homme dont il est le colistier. Pour lui, c’est un aboutissement et une dernière étape avant d’être enfin l’homme le plus puissant du monde. Mais son élection, il la doit à la mafia russe qui a truqué les résultats en Floride. En guise de remerciement, il lance une grande opération de nettoyage. Histoire de ne laisser aucune trace. Sauf à oublier celle de son meilleur ami d’enfance.

On en pense quoi ? Plutôt bien, quoique assez convenu. Le suspens fonctionne malgré tout et il y a beaucoup d’action.

C’est pour qui ? Les criminels, les mafieux, et tous ceux qui les détestent.

Casting. Auteurs : Desberg & Labiano. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu