Avertir le modérateur

14/04/2010

Le chantier T1 … n’avance pas !

 

Le chantier T1 … n’avance pas !.jpgL’histoire sans la raconter. Il faut construire ce gratte ciel, mais avec cette bande de rigolos à l’œuvre, c’est pas gagné ! Alors certes, à les voir au début, on pourrait croire qu’ils ont le talent des ouvriers du Rockefeller Center, mais en fait pas du tout. Le but d’une journée de travail, c’est de rigoler, faire des blagues et martyriser le chef casse pieds. Les investisseurs attendront, furax, c’est bien fait pour eux.

On en pense quoi ? C’est marrant, sympa, à découvrir par étapes aux toilettes… pour éviter l’indigestion.

C’est pour qui ? Les gens qui ont une étagère BD dans les WC, c'est-à-dire pas mal de monde.

Casting. Auteur : Olis. Editeur : Angle de vue Bamboo. Infos : www.bamboo.fr. Prix : 9,95 euros. www.bamboo.fr

 

 

Junk PayBack

 

junk2.jpgL’histoire sans la raconter. Une bande de gars, a long time ago, dans le fin fond des Etats-Unis. Dans leur jeunesse, ils étaient amis et un peu hors la loi. A la fin de leur vie, l’équipe se retrouve une dernière fois à la demande du chef vieillissant. Chacun a vécu, à échouer ou réussi. Le boss lui a fait fortune, grâce à ceux qu’il a bien arnaqués à l’époque, au moment où leurs chemins se séparaient. L’heure est au pardon, à la culpabilité et la revanche.

On en pense quoi ? Le tome 2 tient ses promesses, le dénouement est bien trouvé et l’on reste en haleine jusqu’au bout.

C’est pour qui ? Ceux qui préfèrent les cow boys aux indiens (même si là, il n’y a pas d’Indiens).

Casting. Auteurs : Brüno & Pothier. Editeur : Treize étrange / Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 13 euros.

 

 

Les Fables de la poubelle

 

Les Fables de la poubelle.jpgL’histoire sans la raconter. Quand Cloclo revient, c’est pour dévorer un pauvre gars dans un karaoké, avant de choper un bon coup de jus. Quand mamie prend soin du petit qui pleure dans le train pour aider la maman dépassée par les événements, c’est pour le tuer à petit feu. Quand ses deux potes l’accueillent dans leur ferme 100 % écolo, il découvre deux brutes baba cool sanguinaires tueurs de chat à la pelle. Quand il fait une erreur de diagnostic, ce toubib approximatif est heureusement sauvé par le gong violent sur la tête du patient mécontent…

On en pense quoi ? Ces fables affabulent, elles sont cruelles, mais font beaucoup rire. C’est le but, même si le rire est jaune, très jaune.

C’est pour qui ? Les gens qui aiment bien rire du malheur des autres, ça fait du monde.

Casting. Auteur : Krassinky. Editeur : Poisson Pilote. Infos : www.dargaud.fr Prix : 10,95 euros.

 

New York Itinéraires

 

New York Itinéraires.jpgL’histoire sans la raconter. Pas d’histoire, il s’agit d’un guide de « Big Apple » en BD. Avec du texte et des dessins pour donner envie de visiter une des plus belles villes du monde puis se repérer plus facilement une fois sur place. Lonely Planet et Casterman se sont associés pour faire naître cette nouvelle collection de guides très originaux.

On en pense quoi ? Du bien car cela change des guides de toutes les couleurs vert, bleur, rouge…)… ou de ceux qui ne proposent que des adresses d’hôtels et de restos par trop chers.

C’est pour qui ? Ceux qui préparent un voyage à New York, ceux qui ont envie de se souvenir du dernier.

Casting. Auteurs : Miles Hyman & Vincent Rea Editeur : Casterman. Prix : 15 euros. Infos : www.casterman.com

 

 

New Byzance T3 Réalités

 

New Byzance T3 Réalités.jpgL’histoire sans la raconter. L’histoire ? Bon, compliquée… Résumons : des héros en rupture, un monde totalitaire, un destin tragique à l’horizon… mais de l’espoir quand même car le bien et le courage finiront toujours par s’imposer (d’une manière ou d’une autre). Bref, ce n’est pas parce que l’histoire est difficile à raconter (le début pas davantage) que cela ne vaut pas le coup de s’y plonger.

On en pense quoi ? Histoire compliquée mais, incroyable, on se laisse prendre, bercé, emporté. Il faut dire que c’est bien fait, donc ça change tout effectivement.

C’est pour qui ? Pour les lecteurs des « trois univers parallèles » New Bizance, New Harlem, New York. Il y a des liens entre eux et les tomes 3 ne manqueront pas de le montrer.

Casting. Auteurs : Corbeyran & Chabbert. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 13 euros.

 

 

Metronom T1 Tolérance zéro

 

Metronom T1 Tolérance zéro.jpgL’histoire sans la raconter. Son mari est parti dans le cyber espace pour une mission de décontamination, mais il ne revient pas et le gouvernement ne lui explique rien. Son grand-père a fondé le journal dans lequel il travaille mais le nouveau patron a comme priorité de faire plaisir au gouvernement. Ils vont se rencontrer et s’entendre pour faire éclater la vérité.

On en pense quoi ? Bonne histoire, bon scénario, un récit bien construit qui donne envie de découvrir la suite.

C’est pour qui ? Si vous avez aimez 1984, vous allez adorer cet album…

Casting. Auteurs : Corbeyran & Grun. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 13 euros.

 

 

Lulu femme nue (second livre)

 

Lulu femme nue (second livre).jpgL’histoire sans la raconter. Lulu est partie sans un sou, elle a planté là ses enfants et son mari. Elle descend en stop vers le sud, vagabonde de-ci de-là, fait des rencontres, s’attarde, gamberge… Elle revit aussi, loin du quotidien triste et immobile qui la mine. Dans ce deuxième volet, elle fait la rencontre d’une petite vieille à qui elle commence par vouloir piquer le sac à main. Mais Lulu est trop bonne pour faire du mal à quelqu’un. Une belle histoire d’amitié commence. Sa grande fille nous la raconte, sous les yeux éberlués des voisins.

On en pense quoi ? Le premier tome était une très grande réussite. Le second, c’est pareil. Difficile de ne pas avoir la larme à l’œil.

C’est pour qui ? A mettre en toutes les mains puisque c’est un chef d’œuvre de la BD.

Casting. Auteur : Etienne Davodeau. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 16 euros.

 

Miki T2 Doggy Bag

L’histoire sans la raconter. Miki est une ado et elle ne va pas fort. Ses parents l’empêchent de respirer, ses jouets lui parlent, elle entre dans les tableaux du salon pour y vivre des aventures extraordinaires. Bref, elle a légèrement pété un câble, d’où un traitement médical un peu choc… qui n’arrange rien. Ses démons et ses délires se matérialisent dans son imaginaire (oui, oui, c’est compliqué) sous les traits d’un affreux bouledogue sanguinaire qui grossit à vue d’œil. Mais on est où là : la vraie vie ou un long cauchemar ? Mystère…

On en pense quoi ? Un peu lourd,Miki T2 Doggy Bag.jpg un peu frapadingue, mais ça peu plaire… aux dérangés du ciboulot.

C’est pour qui ? Si vous avez aimez « Alice aux pays des merveilles », la version trash risque de vous surprendre.

Casting. Auteursz : Serge Meirinho et Anton. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 13 euros.

L’honneur des Tzarom T1 Cellules familiales

 

L’honneur des Tzarom T1 Cellules familiales.jpgL’histoire sans la raconter. Lorsque le petit avocaillon frais émoulu débarque chez Toni Tzarom pour lui expliquer que sa femme est poursuivie par son client pour vol, il comprend assez vite qu’il va tomber sur un os. Un os puis une pâte de fruit, en la personne de sa fille : caractère bien trempée, gâchette facile mais physique de rêve. Chez les Tzarom, il y a aussi un affreux bouledogue et la mère (poule), en prison pour femmes. Le tout dans un cyber-espace épique et bruyant où toutes les ruses et fourberies sont permises. Bon courage à toi le baveux !

On en pense quoi ? C’est plutôt marrant, bien dessiné (de la couleur, de la couleur !) et ça se laisse volontiers regarder.

C’est pour qui ? Les fans de Daniel Guichard qui pourront relire les paroles du Gitan dans la bouche de Toni, ça c’est trop bon.

Casting. Auteurs : Lupano & Cauuet. Editeur : Delcourt. Infos www.editions-delcourt.fr/ Prix : 12,90 euros.

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu