Avertir le modérateur

05/09/2010

Ça n’arrive qu’à moi ! (livre premier)

 

Ça n’arrive qu’à moi ! (livre premier).jpgL’histoire sans la raconter. Prunelle est pleine de bonnes intentions et elle fait tout bien : le tri sélectif, les déplacements à vélo, le coup de téléphone à sa maman tous les soirs. Le hic, c’est qu’elle gaffe tout le temps, elle est trop gentille et rate progressivement sa vie. Bien consciencieusement. Jusqu’au jour où elle devient célèbre en passant à la télé. Enfin, pas elle, son personnage. Mais comment ? Mystère et boule de chewing-gum bio.

On en pense quoi ? Sympathique et gentillet, on aurait bien aimé quelque chose de plus mordant.

C’est pour qui ? Les écolos bobos parisiens (ça fait quand même du monde) et ceux qui ne veulent pas leur ressembler (ça fait du monde aussi)

Casting. Auteur : Didier Tronchet. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 16 euros.

 

Disparitions T4 Retour aux sources

 

Disparitions T4 Retour aux sources.jpgL’histoire sans la raconter. Une secte, des morts, un programme scientifique de transfert de vie d’un humain à un autre, des protections gouvernementales… et un flic qui commencent à fouiner d’un peu trop près. L’opération finale approche, les illuminés pensent aller au bout de leur folie, mais les masques peuvent tomber d’un instant à l’autre. Seule question : quand ?

On en pense quoi ? Totalement irréaliste, ok, assez tiré par les cheveux, aussi, mais disons que l’on peut se laisser prendre (si on le veut bien).

C’est pour qui ? Les fanatiques du complot permanent : « on nous cache tout, on nous dit rien ».

Casting. Auteurs : Jacques Mazeau & Pierre Wachs. Editeur : Glénat. Infos : www.glenatbd.com. Prix : 9,40 euros.

 

Valentine Pitié T1

 

Valentine Pitié T1.jpgL’histoire sans la raconter. Valentine à une vingtaine d’années. Elle voyage dans le grand nord avec son père et sa mère. On est dans les années 1920… Soudain, alors qu’ils touchent au but (retrouver la mine d’or qui a fait la fortune du père), un accident survient. Valentine se retrouve seule et doit survivre en évitant les mauvaises rencontres. Avant d’agoniser dans ses bras, sa mère lui demande de respecter sa dernière volonté. Bref, elle n’est pas du tout au bout de ses peines.

On en pense quoi ? Une bonne histoire, assez palpitante, malgré quelques passages un peu bizarres et inutilement rudes.

C’est pour qui ? Ceux qui aiment l’aventure en images, assis au fond du canapé.

Casting. Auteur : Benn. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 15,50 euros.

 

Grand Prix T1 Renaissance

 

Grand Prix T1 Renaissance.jpgL’histoire sans la raconter. Europe, années 30. Hitler ne sait pas conduire mais il se passionne pour la course automobile. Dès son accession au pouvoir, il décide de faire de son pays une grande nation de sport automobile. Et ce ne sera pas une mais deux écuries qu’il va financer : Mercedes et Porsche. Reste un trouver les bons pilotes, ceux capables de conduire une voiture de 1000 cm3 sans mourir. 1000 com3, c’est la puissance voulue par le führer. Et l’homme apprécie mal qu’on le contredise.

On en pense quoi ? Sympa, notamment pour les aspects historiques. Mais le récit sportif est pauvre pour l’instant. Attendons le prochain tome pour en avoir le cœur net.

C’est pour qui ? Les admirateurs de Jacky Icks, qui signe la préface.

Casting. Auteur : Marvano. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.

 

Luck

 

Michel Falardeau.jpgL’histoire sans la raconter. Luck a 22 ans, il glande sans son école de dessin, fait des graffitis sur les murs (toujours les mêmes têtes de mort) et rêve de parler un jour à la belle Julie. Mais rien ne se passe, la vie lui glisse entre les doigts, ses amis se moquent de lui. Et si, finalement, ce n’était qu’un naze ? Dans ses rêves, les choses progressent. Dans la vraie vie, c’est le calme plat. Avec un peu de chance, les deux pourraient enfin se confondre. Il suffirait d’une belle rencontre.

On en pense quoi ? Le risque était grand de faire une BD pour ados un peu niaise. Au début, on a eu peur, mais progressivement, on a changé d’avis.

C’est pour qui ? Les ados, leurs parents et tous ceux qui n’ont pas eu de chemin tout tracé dans la vie.

Casting. Auteur : Michel Falardeau. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 12,50 euros.

 

London Calling T3 Le grand soir

 

London Calling T3 Le grand soir.jpgL’histoire sans la raconter. Début des années 90, les deux jeunes marseillais tentent de faire leur trou à Londres mais c’est surtout la galère au quotidien. Venus pour découvrir le fun, le rock et la vraie vie, ils goutent surtout les squats et les petites conneries. Jusqu’au jour où de vrais ennuis surviennent, en plein festival rock de Reading (le but initial du voyage). Bref, il va falloir se battre pour de bon. Pour ne pas laisser sa peau sur place.

On en pense quoi ? Pas mal d’action, un bon suspens, mais il était sans doute temps de finir le cycle.

C’est pour qui ? Les lecteurs des deux premiers tomes. Les fans des Clashs aussi !

Casting. Auteurs : Sylvain Runberg & Phicil. Editeur : Futuropolis. Infos : www.futuropolis.com Prix : 18 euros.

 

Les contes d’Hoffmann Le violon de Crémone

Les contes d’Hoffmann Le violon de Crémone.jpgL’histoire sans la raconter. Le conseiller Krespel est un homme étrange. Sa maison, située à l’écart du village, est immense et toute bizarre. Dedans, il découpe des violons rares et en construit de nouveaux. Il n’en joue qu’une seule fois puis les accroche au mur. Il vit seul, mais pas vraiment : une jeune femme à la voix cristalline est retenue de force chez lui. Personne ne l’a jamais vue, seulement entendue. Depuis, tous les habitants ne rêvent que d’une chose : l’écouter chanter une fois encore.

On en pense quoi ? C’est beau, étrange et poétique. Un conte parfaitement mis en images.

C’est pour qui ? Les jeunes adultes qui aiment les histoires étranges.

Casting. Auteur : Tommy Redolfi. Editeur : Delcourt. Infos www.editions-delcourt.fr/ Prix : 12,90 euros.

Jour J Paris, secteur soviétique

 

Jour J Paris, secteur soviétique

L’histoire sans la raconter. Les forces alliées n’ont pas gagné la guerre en Allemagne mais en France. Paris est coupé en deux, bloc contre

Jour J Paris, secteur soviétique.jpg

bloc, et la guerre froide bat son plein. Dans ce contexte très tendu, les manœuvres habituelles d’espionnage et de contre espionnage sont

perturbées par un tueur en série. Ses victimes : des prostituées. Son mode opératoire : très bizarre. Son profil : haut placé.

On en pense quoi ? Avec des « si », on mettrait Paris avec un mur de Berlin au milieu. Le concept est amusant (« l’histoire aurait pu tourner autrement si… ») mais à force de trop tirer sur la ficelle, ça devient un peu n’importe quoi.

C’est pour qui ? Ceux qui préfèrent la petite histoire et la rumeur, beaucoup plus amusantes toutes les deux.

Casting. Auteurs : Duval & Pécau. Editeur : Delcourt. Infos : www.delcourt.com Prix : 13,95 euros.

 

Le prétexte

 

Le prétexte.jpgL’histoire sans la raconter. Marc a quitté sa copine. Il lui en veut beaucoup, voir même il la déteste franchement. Dans ses lettres, il lui dit ses quatre vérités et règle ses comptes. Facile à faire cela dit lorsque l’on a décampé avec les sous du compte commun (disons, une partie) pour un tour du monde improvisé. Et en chemin il rencontre (à New York) de nouvelles copines qui l’emmènent en il Chine. La vie comme ça est plus douce, mais pas éternelle.

On en pense quoi ? C’est poétique, doux et dur à la fois. Un bel album qui se laisse déguster facilement.

C’est pour qui ? Tous ceux qui ont fait le tour du monde ou qui aimeraient le faire. Sur un coup de tête ou non.

Casting. Auteurs : Isabelle Bauthian & Sylvain Limousi. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 14,50 euros.

 

Belleville story T1 Avant minuit

 

Belleville story T1 Avant minuit.jpgL’histoire sans la raconter. Freddy est une petite frappe prometteuse, mais il a encore beaucoup à apprendre. La preuve, lorsqu’il s’agit de tuer un vieux chinois de sang froid, il a du mal à passer à l’acte. Même pour sauver son amoureuse. Faut dire que Mr Zhu a un charisme tout particulier. On a plutôt envie de partir avec lui, quitte à laisser choir sa promise.

On en pense quoi ? On n’ira plus jamais au restau chinois à Belleville comme avant. Vivement le tome 2 pour retrouver le quartier et son ambiance vénéneuse.

C’est pour qui ? Les habitants du coin en premier, voir même jusqu’à Oberkampf (c’est pas loin).

Casting. Auteurs : Malherbe & Perriot. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 15,50 euros.

 

Les ados T4 Laura et Ludo

 

Les ados T4 Laura et Ludo.jpgL’histoire sans la raconter. Leur vie, leur œuvre, si l’on peut dire. Laura et Ludo ont des envies, des amis, des projets… et des défauts de leur âge. Par tranches de vie successives, on explore les méandres de leur quotidien et de leur conscience. En se disant : « on va bien finir par en faire quelques choses de ces deux crétins ». C’est sûr…

On en pense quoi ? Des ados on ne peut plus classiques et prévisibles, même conformistes tant ils ressemblent à l’image que l’on en a déjà. Bref, ce n’est pas avec eux qu’on va faire la révolution…

C’est pour qui ? Les ados, leurs parents, leurs grands-parents. Une BD à lire en famille, pour s’engueuler gentiment à la fin.

Casting. Auteur : Florence Cestac. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 13,50 euros.

 

Les toubibs tome 8

Les toubibs tome 8.jpgL’histoire sans la raconter. Pas franchement d’histoires de toute façon, mais une succession de gags de cabinet ou de salle d’attente. Les toubibs font n’importe quoi, les patients inventent n’importe quoi… bref c’est un peu n’importe quoi au pays des médecins siphonnés et irresponsables. Mais personne ne meurt, c’est déjà ça…

On en pense quoi ? Rien d’extraordinaire, humour potache à tous les étapes. Parfois un peu lourd, mais sans prétention, donc inutile de faire la fine bouche hein.

C’est pour qui ? C’est pour les toilettes, le meilleur endroit pour lire une planche de-ci de-là.

Casting. Auteurs : Bélom, Gégé, Sirvent. Editeur : Angle de vue Bamboo. Infos : http://www.bamboo.fr. Prix : 9,95 euros. www.bamboo.fr/presse.

 

Zatopek, les années Mimoun

 

Zatopek, les années Mimoun.gifL’histoire sans la raconter. L’auteur est un passionné de course à pied et de vélo. Alors qu’il entreprend la traversée de l’Auvergne et de ses nombreux cols, ses souvenirs d’enfance reviennent à la surface. Bercé par les exploits athlétiques de son père et les articles de l’Equipe, il raconte sa passion du sport au fil des grandes rencontres olympiques. Emile Zatopek, plus grand champion de tous les temps, est en pleine rivalité avec le français Alain Mimoun. Leurs exploits, leurs combats, leur amour du beau sport font l’objet de flash back incessants au fil de sa pénible traversée régionale.

On en pense quoi ? Un bel album, drôle et nostalgique, écrit et dessiné par un véritable amoureux du sport. Spectateur et acteur, il sait faire partager sa passion avec brio.

C’est pour qui ? Si tu peux faire trois kiosques à la suite pour trouver l’Equipe, cette BD, tu vas l’adorer.

Casting. Auteur : Marcel Couchaux Editeur : 6 pieds sous terre. Prix : 5,50 euros. Infos : http://www.pastis.org/6piedssousterre/ ; http://www.pastis.org/jade/mars06/zatopek/zatopek.htm

 

Léa ne se souvient pas…

 

Léa ne se souvient pas….jpg

L’histoire sans la raconter. Léa vient juste de se marier, elle ne travaille pas. A la maison, elle ne fait plus grand-chose car elle a tout oublié des appareils électroménagers. Impossible de faire fonctionner l’aspirateur, le lave-linge ou le grille pain. Elle ne se souvient de rien, il y a quelque chose qui cloche, alors elle décide de tenir un journal quotidien. Dans le même immeuble, un écrivain en mal d’inspiration découvre la vie de la jeune femme. Il va en faire un livre…

On en pense quoi ? Très belle histoire, très surprenante, album très sophistiqué et vraiment réussi. Rien à dire de plus que des louanges.

C’est pour qui ? Les femmes au foyer qui ont une furieuse envie de le quitter.

Casting. Auteurs : Gwangjo & Corbeyran. Editeur : Dargaud. Infos : www.dargaud.fr Prix : 19 euros.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu